Savoir s’étirer – Christophe Carrio

Savoir s'étirer - Christophe Carrio

(cliquer pour agrandir)

Dans son ouvrage « Savoir s’étirer », Christophe Carrio nous présente son approche de la souplesse, basée sur les étirements, la mobilisation articulaire (et la décompression articulaire) et les automassages. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances, la récupération, sa posture, ou de diminuer les risques de blessures, les étirements peuvent avoir de nombreux avantages s’ils sont réalisés correctement et aux bons moments.
L’objectif de ce livre est de répondre à toutes les questions que l’on se pose généralement sur le rôle des étirements, les types d’étirements à effectuer, les meilleurs moments pour réaliser ses séances, etc.

Le livre se compose de trois parties principales :

  • Comprendre le corps : le système myofascial, le système squelettique, le système nerveux, comment se forment les adhérences, mieux comprendre les réflexes de nos muscles, s’étirer en fonction de sa posture, etc.
  • Agir : comment obtenir un corps parfaitement souple et détendu, les automassages, les mobilisations et décompressions articulaires, les différents types d’étirements (statiques, actifs, dynamiques), comment résoudre une problématique douloureuse (courbatures, douleurs d’insertion, etc), la nutrition d’un corps souple.
  • En pratique : description écrite et illustrée de nombreux étirements, automassages, mobilisations articulaires, décompressions articulaires, etc. Exemples de programmes d’automassages et d’étirements en fonction de votre posture.

Mon avis sur ce livre

« Savoir s’étirer » forme avec « Un corps sans douleur » et « Sculptez vos abdos » un triptyque, ces ouvrages se complètent et présentent la base du travail de Christophe Carrio.

« Savoir s’étirer » s’appuie sur un modèle classique et efficace, qui consiste dans un premier temps à fournir de nombreuses informations théoriques, avant d’expliquer ensuite comment appliquer ces données en pratique et comment créer sa séance d’étirements.
Les explications sont nombreuses et détaillées, je pense que certaines peuvent d’ailleurs être un peu complexes pour un public non averti. Cette première partie permet d’acquérir les connaissances qui aideront ensuite à comprendre précisément ce que l’on fait et pourquoi on le fait.
Le recueil d’exercices présentés est très varié et complet, l’ensemble du corps y est abordé. La variété se trouve également dans les divers accessoires utilisés pour certains exercices (rouleau pour automassages, balle de tennis, bande élastique, etc).

Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui souhaitent se documenter sur les étirements, un sujet sur lequel on peut entendre tout et son contraire. En effet, il est assez courant d’entendre ou de lire des choses contradictoires à propos du rôle des étirements, des moments où il faut placer les séances d’étirements (avant l’effort, après l’effort, pendant les jours de repos, etc) ou encore des différents types d’étirements qu’il faut pratiquer (statiques, actifs, dynamiques).
Ce livre répond à toutes ces questions, en traitant le sujet des étirements avec une approche moderne qui allie étirements, mobilisation/décompression articulaire et automassages.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Savoir s’étirer – Christophe Carrio

  1. A mon avis, tout sportif devrait lire ce livre car l’étirement est important lorsqu’on entreprend une activité physique. Et il n’est pas obligatoire que ce sport doit d’être un sport d’endurance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *