Lors de certains exercices de musculation, il arrive que la prise devienne un facteur limitant, à tel point que cela oblige parfois à interrompre une série. Si ce problème vous arrive régulièrement, et si vous souhaitez y remédier, vous serez probablement intéressés par l’un des deux accessoires que je vais présenter dans cet article.
Les sangles
Elles peuvent être utilisées lors de nombreux exercices avec barre ou haltères, et également sur tous les types de poignées que l’on trouve généralement en salle de musculation. Le rôle des sangles est d’améliorer et d’augmenter la tenue de la barre.
La mise en place est évidemment un peu plus longue qu’avec des crochets, et ce sera encore plus le cas lors des premières utilisations, mais après quelques séances et avec l’habitude, cela devient plus rapide.
Enfin, dernière remarque importante concernant les sangles : l’utilisation est très simple, mais il est malgré tout possible de ne pas les positionner correctement, et donc de ne pas bénéficier pleinement de leur rôle. Si vous placez votre main sur la barre (en pronation), commencez à enrouler la sangle sous la barre, et inversement, si vous placez votre main sous la barre (en supination), commencez à enrouler la sangle sur la barre.
Les crochets
Ils ont exactement le même rôle que les sangles, à savoir faciliter la tenue d’une barre ou d’un haltère pendant une série. La mise en place des crochets est évidemment bien plus rapide que celle des sangles, et c’est un avantage que certaines personnes apprécient.
Certains modèles d’haltère ou même certaines barres de traction ont un diamètre supérieur à la normale, et dans ces cas là il est parfois difficile voire impossible d’utiliser des crochets. La taille de certains modèles de crochets fait qu’ils ne sont pas toujours adaptés à tous types de barres ou haltères.
Dans quels cas utiliser sangles et crochets ?
La prise intervient dans une grande partie des exercices de musculation, mais les problèmes de prise se produisent principalement lors des « mouvements tirés » (traction, rowing, tirage à la poulie haute/basse, etc) et plus généralement lors des mouvements où la charge est maintenue par les mains (soulevé de terre, fentes, shrugs, etc).
Sangles et crochets peuvent être utilisés aussi bien par une personne pratiquant la musculation depuis quelques semaines que par une personne pratiquant depuis plusieurs années. Leur utilisation n’a rien d’indispensable ou d’obligatoire, mais si cela peut vous apporter un bénéfice quelconque, je ne vois pas de raison de ne pas en profiter.
Si votre prise est relativement faible, vous pouvez envisager d’inclure dans votre entraînement des exercices pour la renforcer, mais cela n’empêche pas non plus d’utiliser des sangles ou crochets en parallèle.
Il existe de nombreux cas qui peuvent vous inciter à vous servir de ces accessoires, mais voici tout de même une liste non exhaustive :
- lors d’une série lourde ou longue : dans un cas comme dans l’autre, il arrive que la prise faiblisse avant les autres groupes musculaires.
- si votre prise fatigue en fin de séance : certaines séances sollicitent fortement la prise, cela peut donc devenir difficile de continuer à maintenir fermement barres et haltères en fin de séance.
- si vous ressentez une congestion gênante au niveau des avant-bras : tout le monde n’est pas concerné par ce problème, mais pour certaines personnes cela peut être vraiment pénalisant.
- si vous avez de petites mains : cela ne facilite pas la tenue d’une barre, et c’est encore plus valable lorsque le diamètre de la barre est supérieur à la normale (ce que l’on retrouve parfois sur des modèles d’haltères ou de barre de traction par exemple).
- si cela améliore les sensations musculaires : certaines personnes arrivent à mieux se concentrer sur le mouvement lorsqu’elles ne sont pas obligées de se préoccuper du maintien de la charge.
8 réponses à Sangles et crochets pour la musculation