Question/Réponse 13 : protéines en poudre et perte de poids

Dans cette série « Question/Réponse », je réponds dans chaque article à une ou plusieurs questions traitant d’un même thème. Parmi les questions que l’on me pose sur mon blog, par e-mail ou encore lors de séances de coaching, je choisis des questions qui me semblent intéressantes mais également celles qui reviennent fréquemment.
Cette série d’articles me permet d’apporter des réponses claires et complètes à des questions qui me sont posées, et également de partager mes réponses au travers de ces articles, de façon à en faire profiter d’autres personnes pouvant se poser les mêmes questions.

La question qui m’a été posée

« Les protéines en poudre (notamment la whey dont j’entends beaucoup parler) peuvent-elles aider à perdre du poids ?
Faut-il adapter son alimentation en utilisant de la whey ? »

Ma réponse

Il est fréquent que les protéines en poudre soient associées à la perte de poids, notamment car elles sont utilisées depuis de nombreuses années dans divers régimes hyperprotéinés. Mais il est important de comprendre qu’il ne suffit pas simplement de se mettre à consommer des protéines en poudre pour perdre du poids. L’alimentation dans sa globalité doit être adaptée pour favoriser la perte de poids.

Concernant la whey (ou un complément du même type), l’avantage principal pourrait être d’augmenter facilement votre apport en protéines. Cela peut éventuellement être utile lorsque l’on cherche à perdre du poids, tout dépend de votre alimentation et de votre apport en protéines actuel. Si votre alimentation n’est pas spécialement riche en protéines et/ou que vous avez du mal à augmenter votre apport en protéines avec des aliments « solides » (œufs, poissons, viandes, etc), la protéine en poudre peut être une solution.

Non, il n’y a pas forcément besoin d’adapter son alimentation lorsque l’on consomme de la whey, pas plus que si vous ajoutiez une portion de viande ou de poisson. Quel que soit l’aliment ou le complément, il faut simplement tenir compte des calories que cela va ajouter à votre alimentation.
Par exemple si vous décidez de consommer 50 g de whey par jour (30 g le matin et 20 g dans une collation l’après-midi), cela représente environ 200 calories supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable. Dans certains cas il peut donc être nécessaire de faire quelques ajustements pour compenser cet ajout de calories.

Cette entrée a été publiée dans Diététique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *