Dans cette nouvelle édition 2016, ce sont 800 aliments qui ont été passés en revue. Rayon par rayon, les produits sont analysés et comparés les uns aux autres en tenant compte de la composition et de différentes données comme les calories, la teneur en sel, la liste d’ingrédients, les additifs alimentaires, etc.
Le livre se compose de différents chapitres, dans lesquels on retrouve des aliments classés par rayon : fruits et légumes, poissonnerie et boucherie, condiments, épiceries sucrée et salée, diététique, boissons, etc.
L’ouvrage propose également quelques rappels généraux sur la nutrition.
Mon avis sur ce livre
Ce guide permet de visualiser rapidement la composition de nombreux aliments, et de comparer des produits similaires.
Le livre est très accessible et facile à lire, les tableaux comparatifs sont simples et clairs, on distingue rapidement les produits qu’il est préférable de choisir et ceux qu’il vaut mieux éviter.
Mais la démarche va plus loin et c’est tout l’intérêt de cet ouvrage, il permet d’apprendre à décrypter les étiquettes nutritionnelles pour ensuite faire soi-même les bons choix dans les rayons. Il n’est en effet pas toujours facile de savoir quoi acheter parmi les milliers de références disponibles dans les supermarchés.
Il est évident qu’il vaut mieux consommer des aliments naturels, frais, bruts, etc, plutôt que des produits industriels. Mais lorsque vous souhaiterez malgré tout acheter des produits de ce type, ce livre vous aidera à choisir ceux dont la composition est la plus acceptable ou encore ceux contenant le moins d’additifs alimentaires.