Deskbound – Kelly Starrett

Deskbound – Kelly Starrett(cliquer pour agrandir)

Kelly Starrett s’intéresse dans son dernier ouvrage à la sédentarité, et plus particulièrement aux conséquences de la position assise.
Les mauvaises postures répétées peuvent engendrer à moyen et long terme divers problèmes musculaires et articulaires, des douleurs, etc. L’auteur propose de nombreux moyens de réduire ces effets négatifs à l’aide de conseils théoriques et pratiques, de façon à améliorer sa posture, diminuer les douleurs, prévenir les blessures, etc.

Le livre est disponible en format papier ou numérique, en anglais. Il se compose de 7 parties principales :

  • Conséquences d’une mauvaise posture
  • Fonctionnement naturel du corps
  • Bouger correctement : marcher, s’accroupir, porter et déplacer des objets, etc
  • Travailler debout : tout savoir sur la façon d’organiser son poste de travail
  • Améliorer sa position assise
  • Prendre soin de son corps : réduire les douleurs, présentation des méthodes d’automassage et des accessoires utilisés, améliorer l’amplitude articulaire et retrouver une bonne mobilité, etc
  • Exercices de mobilité, automassages et étirements pour l’ensemble du corps

Mon avis sur ce livre

Kelly Starrett nous propose une fois encore un ouvrage de qualité.
Contrairement aux précédents livres qui étaient plutôt destinés aux sportifs, Deskbound s’adresse en effet au plus grand nombre. Sédentaires et sportifs, adultes et enfants, nous sommes en effet tous plus ou moins concernés par les problématiques abordées dans cet ouvrage.

Comme à son habitude l’auteur accorde beaucoup d’importance à la posture, aux exercices de mobilité et aux étirements, aux automassages, etc. On retrouve donc tous les principes de base qu’il expose depuis longtemps, aussi bien dans ses livres et sur Internet que dans les salles de CrossFit où il intervient régulièrement.
De nouveaux thèmes intéressants sont abordés, notamment sur le travail debout en entreprise et à l’école, ainsi que toutes les façons de minimiser les impacts du temps passé malgré tout en position assise.

Des explications théoriques aux solutions pratiques, Deskbound est un ouvrage vraiment complet. Dans le but de comprendre les dégâts de la position assise sur l’organisme et d’apprendre comment en réduire les effets, c’est sans aucun doute un livre référence que je recommande fortement.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *