Méthode Cross Training – A. Broussal, S. Ganneau

Méthode Cross Training(cliquer pour agrandir)

Accompagné de Stéphane Ganneau, en charge des nombreux dessins et illustrations, Aurélien Broussal propose dans son dernier ouvrage une méthode basée sur le CrossTraining.
L’entraînement croisé consiste notamment à mêler le travail simultané de différentes qualités physiques, au travers de formats de séances et d’exercices très variés (musculation et haltérophilie, cardio, gymnastique, etc).
L’auteur fournit une méthode complète qui allie des explications théoriques (technique des mouvements, anatomie et biomécanique, physiologie, etc) à des exemples de séances et de programmes très concrets.

  • une approche physiologique et neuromusculaire optimisant de manière simple mais pointue les rapports endurance / force.
  • une approche complémentaire technique et illustrée anatomiquement, permettant au lecteur d’apprendre les mouvements tout en comprenant les risques de la pratique
  • des centaines de références bibliographiques et de justifications scientifiques récentes
  • des astuces pour ne pas se blesser
  • des protocoles précis de récupération, d’échauffement et de programmation
  • plus de 500 photos, tableaux et illustrations

Mon avis sur ce livre

La partie théorique est appréciable et indispensable d’après moi, elle est d’ailleurs très présente tout au long du livre. On retrouve une approche anatomique, notamment grâce aux nombreux dessins, ainsi que des références scientifiques, des explications physiologiques, etc.
Mais on trouve également une partie pratique, des conseils précis sur les mouvements, des schémas, des programmes, etc, qui permettent d’être utilisés directement sur le terrain. Aurélien Broussal possède en effet une solide expérience sur le terrain, notamment en tant que préparateur physique à haut niveau, et cela se ressent dans l’ouvrage.
Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre théorique et pratique, je pense que cela a été très bien fait dans Méthode Cross Training.
Je tiens également à souligner les illustrations nombreuses, bien réalisées et surtout utiles, ainsi que les dessins dont le style est original et moderne.

Il n’existe pas énormément d’ouvrages en français qui abordent le thème de l’entraînement croisé, ce livre est donc une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui s’intéressent à ces méthodes d’entraînement. Je fais partie de ces personnes depuis plusieurs années déjà, et je constate au travers de mon activité de coaching que ce type d’entraînement intéresse de plus en plus de monde. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous trouverez dans Méthode Cross Training un guide complet pour vous lancer correctement dans l’entraînement croisé.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *