TRX : découvrez l’entraînement en suspension

Le TRX (Total Resistance eXercise) est un accessoire d’entraînement avec lequel on réalise de nombreux exercices. Il permet de pratiquer ce que l’on appelle l’entraînement en suspension (suspension training), qui repose sur un principe simple de sangles reliées à un point d’ancrage.
Commercialisé depuis 2005, c’est dans les années 90 que son concepteur a commencé à utiliser ses premiers prototypes. Randy Hetrick, à l’époque commando des forces spéciales de la marine américaine, eut l’idée d’attacher des sangles de parachute à un arbre pour pouvoir pratiquer différents exercices de musculation.
Plus qu’un simple accessoire, le TRX est aujourd’hui une marque et un concept, des séances et programmes d’entraînement sont vendus en DVD, et de plus en plus de salles de sport proposent des cours collectifs avec TRX.

TRX

Exemples d’utilisation

Le TRX permet de pratiquer des dizaines d’exercices différents, sollicitant des muscles du haut du corps et du bas du corps, la sangle abdominale et le gainage, etc. Les possibilités sont grandes, je ne vais donc pas toutes les détailler dans cet article, mais pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le TRX, voici quelques exemples d’utilisation :

Tirage avec TRX :

Pompes avec TRX :

Squat à une jambe avec TRX :

Gainage dynamique avec TRX :

Si vous êtes curieux de découvrir d’autres exercices, n’hésitez pas à faire une recherche rapide sur Internet (sur YouTube par exemple), il est très facile de trouver des vidéos présentant de nombreux mouvements.

Alternatives au TRX

- un TRX fait maison : on trouve sur Internet des articles et vidéos expliquant comment fabriquer soi-même un accessoire semblable au produit original. La conception du TRX étant relativement simple, il n’est pas utile d’être un bricoleur expérimenté pour réussir. Ci-dessous, 3 exemples :

Homemade TRX- des anneaux : utilisés depuis longtemps en gymnastique, il est très fréquent de trouver de nos jours des anneaux dans des salles de préparation physique, ou encore dans des salles de CrossFit.

Anneaux de gym

- un accessoire concurrent : suite au grand succès commercial du TRX, de nombreuses marques ont décidé de proposer des accessoires similaires (à des prix souvent très inférieurs à celui du produit original).

Suspension trainerMon avis sur le TRX et ses alternatives

Le TRX et les accessoires du même type sont intéressants et présentent plusieurs avantages.
Ce sont des accessoires légers, faciles à transporter, que l’on peut utiliser à domicile, en salle de sport ou encore en extérieur.
Ils peuvent être utilisés aussi bien par des sportifs débutants que par des sportifs confirmés. En effet, il est facile de modifier la difficulté de la plupart des mouvements en ajustant la longueur des sangles et/ou en choisissant des versions avancées d’exercices classiques (squat à une jambe, pompes à un bras, tirage à un bras, etc).
En plus de l’effort musculaire engendré par les exercices, on peut aussi souligner le travail de gainage qui fait partie intégrante de nombreux mouvements, ou encore le travail d’équilibre et de coordination.

Cette entrée a été publiée dans Entraînement, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *