Médecine-ball : un accessoire simple et polyvalent

Le médecine-ball est un ballon lourd que l’on utilise pour effectuer divers exercices. Il existe des modèles de différents poids, les plus courants allant généralement de 1 à 5 kg (certaines marques proposent des modèles qui pèsent jusqu’à 10 kg et plus).

Exemples d’utilisation

Le médecine-ball étant un accessoire polyvalent, il existe plusieurs façons de s’en servir ainsi que de nombreux exercices à pratiquer. Voici différents cas et domaines dans lesquels il est possible d’utiliser un médecine-ball :

Musculation : tout comme un haltère ou une kettlebell par exemple, le médecine-ball peut simplement être utilisé comme un lest ayant pour but d’accentuer la difficulté d’un exercice.

Lunge

Rééducation : le médecine-ball est utilisé dans les cabinets de kinésithérapie comme dans les centres de rééducation fonctionnelle. En plus de l’effort musculaire qu’il demande, cet accessoire peut également être intéressant pour effectuer des exercices axés sur la coordination, l’équilibre, le gainage ou encore la proprioception.

medicine-ball-push-ups

Préparation physique : le médecine-ball est un accessoire très couramment utilisé pour la préparation physique de nombreux sports. Contrairement aux barres et haltères par exemple, le médecine-ball possède l’avantage de pouvoir être facilement projeté. Cette particularité intéressante offre la possibilité d’effectuer des exercices balistiques, utilisés notamment pour le développement de l’explosivité.
Remarque : certains exercices (comme celui sur la vidéo ci-dessous) consistent à projeter le plus fortement possible le ballon contre le sol ou contre un mur. Gardez à l’esprit que ce type de mouvements a évidemment un impact sur la durée de vie du médecine-ball.

CrossFit : si vous vous intéressez au CrossFit, le terme « wall ball » ne vous est sûrement pas inconnu. C’est un mouvement que l’on rencontre assez fréquemment dans ce sport, il est généralement pratiqué avec un gros médecine-ball de 20 lbs (9 kg).

Automassages : le médecine-ball est un accessoire qu’il est possible d’utiliser pour pratiquer des automassages sur différentes parties du corps. Le diamètre étant bien plus important que celui d’une balle de tennis par exemple, cela permet de cibler une zone plus large (et également d’appliquer une pression moins forte sur d’éventuels points douloureux).

Automassage quadriceps(automassage du quadriceps gauche avec un médecine-ball)

Mon avis sur le médecine-ball

J’ai connu et utilisé le médecine-ball pour la première fois il y a plus de 15 ans, lors de mes premières années de basket-ball en club, il arrivait assez souvent que l’on se serve de cet accessoire.
Le médecine-ball est un simple ballon lesté qui possède pourtant de nombreux intérêts. Il fait partie de ces accessoires étant à la fois basiques, peu encombrants et polyvalents.

Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *