Visio Food – Stéfane Guilbaud

(cliquer pour agrandir)

Stéfane Guilbaud nous propose dans cet ouvrage de découvrir ou de redécouvrir l’alimentation d’une façon originale. En effet, Visio Food est avant tout un livre qui se regarde, et qui permet d’apprendre et de s’informer de façon pédagogique et ludique. Chaque sujet et chaque thème est mis en image grâce à des tableaux, des schémas, des graphiques, des dessins, le tout en couleur et avec un minimum de texte.

Le livre se compose de 4 parties principales :

  • Pratique : bien ranger son réfrigérateur en tenant compte des différents types d’aliments, les fruits et légumes de saison, panorama des additifs alimentaires, l’index glycémique, l’équilibre acido-basique, etc.
  • Santé : l’indice de masse corporelle, l’alimentation d’hier et d’aujourd’hui, les pièges de la table, les habitudes alimentaires des Français, faim physiologique ou psychologique, les Français et leur poids, les modes de cuisson, etc.
  • Écolo : les importations inutiles, obésité et sous-alimentation, carte d’identité des plastiques, agriculture intensive vs agriculture bio, etc.
  • Conso : l’étiquetage des denrées alimentaires, la consommation de fruits et légumes, le pourcentage obligatoire d’ingrédients, les marges de l’industrie agroalimentaire, etc.

Mon avis sur ce livre

Cet ouvrage s’adresse à tout le monde, il n’est pas utile d’avoir des connaissances précises en nutrition ou en cuisine pour pouvoir comprendre les différents schémas, tableaux ou graphiques.
Les thèmes abordés dans le livre sont très variés, on y retrouve aussi bien des informations générales que des informations plus pointues et peu connues du grand public.
Tout a été résumé et synthétisé de façon à ne laisser que l’essentiel, ce qu’il faut retenir sur chaque sujet. Cela en fait donc un ouvrage accessible à tous, et le style du livre renforce fortement cette accessibilité (les illustrations sont très bien faites, les couleurs sont très présentes, les informations sont claires et précises, etc).

« Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours », voici le concept simple, original et surtout génial de ce livre. Mais encore fallait-il que le résultat final soit à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Réussir à remplacer une page entière de texte par un schéma clair et compréhensible, c’est loin d’être une tâche facile, et on peut dire que Stéfane Guilbaud a parfaitement réussi à le faire avec Visio Food. Je recommande fortement ce livre, et j’espère vraiment que d’autres livres comme celui-ci seront publiés un jour sur d’autres sujets, car je trouve le concept très intéressant.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *