Contrairement à ce que l’on peut souvent lire ou entendre à ce sujet, toutes les cordes à sauter ne se valent pas. Il est donc faux d’affirmer que « toutes les cordes à sauter sont les mêmes » ou encore que « le type de corde à sauter utilisé n’a pas vraiment d’importance ».
La corse à sauter est un objet simple de par sa forme et sa conception, et pourtant, il existe bien différents types de modèles, tous ne sont pas de la même qualité, et tous n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques (longueur et forme des poignées, matière et diamètre de la corde, système de rotation, etc).
Dès lors que l’on cherche à progresser et à se perfectionner, et quelle que soit la discipline d’ailleurs, le type de matériel utilisé joue forcément un rôle important à partir d’un certain niveau.
Pour une personne débutante, il est vrai que le choix de la corde à sauter peut être secondaire tant que les figures de base ne seront pas maîtrisées. Mais même dans ce cas précis, je trouve malgré tout qu’il est intéressant de ne pas choisir sa corde à sauter au hasard car certains modèles facilitent plus que d’autres l’apprentissage des figures de base.
Vous l’aurez compris, le choix de votre corde à sauter ne doit donc pas se faire totalement au hasard, il doit dépendre de votre niveau mais également de l’utilisation que vous allez en faire.
Vous trouverez ci-dessous une présentation de quatre grands types de cordes à sauter qui possèdent chacun un système de rotation différent. Les modèles dont je vais parler sont des modèles que je connais, qui sont populaires, et surtout reconnus depuis plusieurs années.
Excellerator (gamme sport)
- la corde (en plastique) fait 6 mm de diamètre. Deux longueurs différentes sont disponibles à l’achat, mais il est également possible d’ajuster précisément la longueur de la corde (le système d’ajustement est assez particulier, mais il fonctionne).
- la rotation, assurée par un roulement à bille, est fluide et permet une vitesse assez rapide.
- possibilité de lester les poignées en vissant à l’intérieur un poids fileté.
- prix (hors frais de port) : 19,95€
Mon avis : cette corde à sauter est assez polyvalente, mais pas spécialement axée sur la performance, elle peut donc convenir à une personne ne recherchant pas à tout prix à progresser au niveau de la vitesse (atteindre et maintenir une vitesse de rotation élevée) ou du freestyle (réaliser différents types de sauts et de figures).
Ce type de corde à sauter est également un bon choix pour débuter, car il est suffisant pour apprendre à réaliser toutes les figures de base comme les sauts simples (sur deux pieds, sur un pied, etc), les sauts avec avant-bras croisés, les double unders (la corde effectue deux tours lors d’un seul saut), etc.
Ultra speed cable jump rope / Quad speed cable jump rope
- Le second modèle (Quad speed cable jump rope) est plus récent que le premier, il bénéficie d’un système de rotation légèrement différent et amélioré. Cela assure théoriquement une vitesse de rotation un peu plus rapide.
- la corde (câble entouré d’une gaine en plastique) fait environ 3 mm de diamètre, ce qui est plus fin que la majorité des cordes à sauter que l’on trouve dans le commerce.
- le système de rotation particulier assure une vitesse très rapide. Il empêche également la corde de frotter contre le bord des poignées lors de la rotation, ce qui évite une usure prématurée du câble à cet endroit.
- longueur de la corde facilement et rapidement ajustable.
- toutes les pièces (poignée, câble, vis de réglage, etc) peuvent être achetées séparément pour être remplacées.
- prix (hors frais de port) : $13.95 pour le premier modèle, $18.95 pour le second modèle
Mon avis : si vous souhaitez acquérir une corde à sauter vraiment rapide et totalement adaptée à la vitesse, c’est sans aucun doute l’un des deux modèles ci-dessus que je vous conseille. Le premier modèle est généralement bien assez rapide pour la majorité des gens, et son rapport qualité/prix est excellent.
Ce type de corde à sauter conviendra par exemple parfaitement à un pratiquant de CrossFit pour faire des double unders.
Cable freestyle jump rope / Championship freestyle jump rope
- la différence entre ces deux cordes à sauter réside dans le diamètre du câble (3 mm pour la première, environ le double pour la seconde).
- le système de rotation assure une vitesse très rapide, et il permet également de réaliser toutes les figures de freestyle.
- longueur de la corde facilement et rapidement ajustable.
- toutes les pièces (poignée, câble, vis de réglage, etc) peuvent être achetées séparément pour être remplacées.
- prix (hors frais de port) : $13.95 pour le premier modèle, $8.95 pour le second modèle
Mon avis : grâce à leur système de rotation et à leurs poignées longues et légères, ces deux cordes à sauter sont vraiment très polyvalentes. Elles permettent de réaliser tous les types de figure en freestyle, et sont également très rapides.
Le rapport qualité/prix est vraiment excellent, et la polyvalence offerte par ces deux modèles est impressionnante.
Buddy Lee’s jump rope (Aero speed jump rope / Rope master jump rope)
- la différence majeure entre ces cordes à sauter se trouve au niveau de la forme des poignées.
- le système de rotation assure une vitesse très rapide, et il permet également de réaliser facilement toutes les figures de freestyle.
- longueur de la corde facilement et rapidement ajustable.
- les câbles et les systèmes de rotation peuvent être achetés séparément pour être remplacés.
- prix (hors frais de port) : $44.95 pour le premier modèle, $27.95 pour le second modèle.
Mon avis : ces deux cordes à sauter sont adaptées au freestyle et permettent également une vitesse très rapide. Le système de rotation est original et efficace, mais il reste moins résistant que d’autres.
Même si la qualité est au rendez-vous, on peut quand même regretter le prix vraiment élevé, que je ne trouve pas totalement justifié (ce prix élevé est dû en grande partie à la popularité du « concepteur » de ces cordes à sauter, Buddy Lee, un champion de corde à sauter).
39 réponses à Guide d’achat : bien choisir sa corde à sauter