Un corps sans douleur – Christophe Carrio

(cliquer pour agrandir)

« Un corps sans douleur » est probablement l’ouvrage le plus connu de Christophe Carrio. En effet, c’est dans ce livre qu’il expose les grands principes de son approche particulière, axée sur la prévention des blessures et la règle de la non-douleur. Et c’est cette même approche qui est à la base des autres écrits de l’auteur sur le sport et la préparation physique.

La première partie du livre contient beaucoup d’informations et d’explications sur la posture, et notamment les principaux facteurs qui influencent cette dernière. On y retrouve des thèmes comme « l’influence de la position assise sur notre posture » ou encore « les déséquilibres musculaires ».
Les types de postures les plus couramment rencontrés sont également présentés et décrits, vous pourrez donc essayer de trouver celui qui vous correspond le plus, pour appliquer les conseils donnés par la suite.

Dans la seconde partie, l’auteur nous propose différents programmes correctifs adaptés à chaque type de posture. On y découvre donc des auto-massages, des étirements ou encore du renforcement musculaire grâce à des exercices de gainage. Tout cela a pour but de « reprogrammer » la posture, mais également de renforcer les muscles qui interviennent dans le maintien d’une bonne posture.

On trouve enfin une dernière partie assez courte consacrée à la « nutrition anti-inflammatoire ». L’auteur souligne l’importance d’une alimentation de qualité (rapport oméga 6 / oméga 3, équilibre acido-basique, etc) dans le but de lutter contre les agressions, traumatismes ou encore inflammations que le corps subit à longueur d’année.

Mon avis sur ce livre

Christophe Carrio propose des solutions qui peuvent aider à diminuer ou même éliminer des douleurs chroniques qui ont pour cause une mauvaise posture ou encore une mauvaise pratique sportive. Mais l’objectif de cet ouvrage et des conseils prodigués est également la prévention de blessures ou de douleurs. Il est donc important de savoir que nous sommes tous plus ou moins concernés par les problèmes abordés dans ce livre.

Cet ouvrage est vraiment intéressant, les solutions proposées sont simples, faciles à mettre en place et surtout efficaces. J’apprécie particulièrement le fait que les auto-massages soient mis en avant. Ces gestes aux effets vraiment bénéfiques sont encore assez méconnus en France, aussi bien du grand public que dans les salles de sport. Ils sont d’ailleurs particulièrement recommandés pour les pratiquants de musculation, et déjà largement utilisés aux U.S.A. par exemple.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *