Cardio Force – Emmanuel Akermann

Emmanuel Akermann propose dans ce livre un tour d’horizon de différents types d’entraînement qu’il appelle « Cardio Force ». On y retrouve donc de nombreux protocoles et méthodes déjà très populaires aux U.S.A. comme le CrossFit, le Tabata ou encore le H.I.I.T.

La particularité de tous ces entraînements, c’est d’abord qu’ils sont très différents de ce que l’on trouve actuellement dans les salles de remise en forme classiques. Aujourd’hui, les salles proposent généralement en fonction de votre objectif, de la musculation, du « cardio » ou des cours collectifs.
L’entraînement en Cardio Force dont parle l’auteur est court (rarement plus de 30 minutes), réalisé à une intensité élevée, et mélange souvent plusieurs types d’exercices.

Le livre est composé de 3 parties principales :

  • La première, appelée « Fondations », est un rappel théorique sur les filières énergétiques, la production d’énergie pendant l’effort et la fréquence cardiaque. On y retrouve également le point de vue des études scientifiques sur les différents entraînements de type Cardio Force.
  • Dans la seconde partie, l’auteur décrit les protocoles les plus connus et propose des modèles de planification d’entraînement, en s’appuyant notamment sur l’exemple du modèle CrossFit.
  • La dernière partie contient un « menu d’exercices ». Ils sont classés en fonction du matériel qu’il est nécessaire d’avoir pour les réaliser (haltères, barre, kettlebells, etc), mais également en fonction des principaux groupes musculaires qui interviennent (bas du corps, haut du corps, sangle abdominale, etc). Enfin, on retrouve de nombreux exemples de séances (fractionné, WOD CrossFit, Tabata, circuit-training, Javorek Complex, etc).

Mon avis sur ce livre

« Cardio Force » est un ouvrage vraiment intéressant, car les méthodes dont l’auteur parle sont pour la plupart complètement inconnues du grand public et des salles de sport françaises. C’est d’ailleurs dommage car ces séances sont courtes, faciles à adapter au niveau du pratiquant, et elles peuvent être très efficaces, aussi bien pour améliorer la condition physique que pour brûler des calories.

Pour en revenir au livre, il est clair et concis, et le fait que certaines bases théoriques soient expliquées en première partie le rend accessible à tous. L’auteur fait un bon résumé des différentes méthodes existantes, et même s’il est aujourd’hui assez facile de trouver sur Internet des informations sur ces dernières, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire un ouvrage français plus complet que celui-ci sur ces types d’entraînement.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *