Barres et haltères : 4 accessoires pour augmenter leurs diamètres

Si vous avez déjà regardé des vidéos d’entraînement axées sur la préparation physique ou la force athlétique, vous aurez peut-être déjà remarqué que certaines barres utilisées ont un diamètre bien supérieur à la normale.
Il existe en effet des versions « épaisses » de nombreux accessoires de musculation : barre, haltère, barre de tirage, poignées, etc. Particulièrement populaires outre-Atlantique, beaucoup de coachs américains reconnus prônent leur utilisation depuis longtemps.

Voici les principales conséquences liées à l’utilisation de matériel « épais » :

  • Augmentation de la surface de contact entre la main et l’accessoire (barre, haltère, etc).
  • Meilleur placement de la main et du poignet par rapport à l’axe de l’avant-bras.
  • Diminution des contraintes appliquées sur le coude lors de certains exercices.
  • Amélioration de la transmission de la force des mains vers les autres groupes musculaires.
  • Possibilité de gagner immédiatement quelques répétitions sur certains mouvements (développés, dips, etc).
  • Renforcement de la poigne et plus grande intervention des muscles de l’avant-bras.

En France, ces accessoires épais sont extrêmement rares dans les salles de musculation. Et même s’ils ne sont pas indispensables, il peut être vraiment intéressant de les essayer, quel que soit votre objectif.
Si vous n’avez pas accès à ce type de matériel, vous pouvez trouver des astuces pour augmenter le diamètre autrement. Par exemple, on peut placer entre la main et la barre un petit morceau de tapis de gym ou encore de l’isolant pour tuyaux. Si ces solutions sont tout à fait valables et surtout personnalisables (on peut adapter à la taille de sa main), sachez qu’il existe des accessoires conçus spécialement pour modifier le diamètre des barres et haltères.
Je vais vous en présenter quatre ayant une forme et des caractéristiques particulières, pour que vous puissiez découvrir les principaux modèles existants.

1 – Fat Gripz : Facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleue, c’est sans aucun doute le plus connu parmi ceux disponibles sur le marché. Petite mise en garde tout de même à propos des dimensions :
- Relativement long (12,7cm), il ne convient pas forcément à tous les types d’haltères et de poignées.
- Concernant le diamètre, il est de 5,7cm. Cela peut être vraiment gros pour certaines mains.

Mise à jour : un second modèle est désormais disponible, proposant un diamètre encore plus important que le modèle classique : Fat Gripz Extreme.

Fat Gripz Extreme

2 – Grip4orce : De par sa forme particulière, on est obligé de garder la main fortement serrée pour le maintenir en place, ce qui n’est pas le cas des autres accessoires. Il y a d’ailleurs deux choix de « résistances », regular et stiff. Dans le deuxième cas, il faudra appliquer une force plus importante pour pouvoir le fermer autour de la barre ou de l’haltère.
Le diamètre une fois fermé est de 5cm, et différents coloris sont disponibles.

3 – Tyler Grip : Ils se placent autour de l’accessoire (barre, haltère, etc) de la même façon que les Fat Gripz, mais la différence vient du fait qu’ils sont coniques (voir l’image ci-dessous). Cela permet entre autre d’incliner légèrement le poignet (un peu à la manière d’une barre EZ), ou encore de modifier la difficulté selon l’endroit où l’on place la main.

4 – Assist-A-Grip : Anciennement appelé Ivanko EZ-grips, cet accessoire est moins connu que les précédents. Il est pourtant conçu ingénieusement, de façon à épouser la forme de la main, ce qui a pour but d’augmenter encore plus la surface de contact.

 

Mise à jour :

5 – Manus Grip : Assez proches des Fat Gripz au niveau de la forme et de la longueur, les Manus Grip sont disponibles en plusieurs couleurs, et en deux diamètres différents (modèle « classique » et modèle « Pro »).

Manus Grip

6 – TrueGRIP (TGrip) : Les TGrip sont proposés en 3 diamètres différents (plusieurs coloris sont disponibles pour chaque diamètre). La longueur est légèrement plus courte que celle des Fat Gripz ou Manus Grip.
On peut remarquer la forme légèrement convexe, qui permet d’augmenter un peu la surface de contact avec la paume de la main.

TrueGrip

7 – Globe Gripz : Cet accessoire possède la particularité d’avoir une forme sphérique, ce qui offre encore d’autres avantages en plus de l’augmentation du diamètre. Les Globe Gripz permettent notamment d’utiliser une prise neutre avec une barre droite (développé couché en prise neutre par exemple).
En pronation et en supination, l’angle de la main est modifié (à la manière d’une barre EZ).
Enfin, la forme sphérique permet également d’avoir une surface de contact assez grande avec la paume de la main, ou encore d’utiliser des prises à 3 doigts par exemple (intéressantes pour certains sports comme le baseball ou l’escalade).

Globe Gripz

Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *