Nutrition de la force – Julien Venesson

(cliquer pour agrandir)

Voici le premier ouvrage de Julien Venesson, paru il y a un mois. Ce livre s’adresse en particulier aux sportifs pratiquant des disciplines dans lesquelles la force joue un rôle important. On retrouve trois parties principales :

  • La première partie est consacrée au b.a.-ba de la nutrition : besoins caloriques, macronutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments, fibres, équilibre acide-base, etc. Toutes les connaissances de base sont passées en revue.
  • Dans la seconde partie, on découvre comment personnaliser son alimentation en fonction de son objectif : augmenter sa masse musculaire, progresser en force, perdre du poids, se préparer à une compétition, etc. Plusieurs pages sont également réservées à la nutrition spécifique de l’entraînement : comment optimiser son alimentation avant, pendant et après son entraînement.
  • Dans la troisième et dernière partie, on trouve les règles de base qu’il est conseillé de suivre pour réaliser son plan alimentaire : combien de calories ? Quels aliments ? Quels compléments alimentaires ? (quand et à quelles doses ?), etc.

Mon avis sur ce livre

Les livres qui traitent de la nutrition sportive sont assez rares, ceux qui s’intéressent de plus près aux sports de force le sont encore plus, particulièrement en France… C’est donc un premier point positif que de pouvoir enfin lire un nouveau livre sur ce sujet.

Concernant le contenu, c’est un livre vraiment complet et détaillé, l’auteur s’appuie sur toutes les dernières études scientifiques dans le domaine de la « nutrition santé » et des compléments alimentaires.
Les débutants pourront y trouver les connaissances de base qu’il est selon moi indispensable de connaître et surtout de comprendre. Cet ouvrage convient également aux lecteurs déjà initiés à la nutrition sportive qui souhaitent approfondir certains sujets plus pointus.

Je recommande donc fortement ce livre à toutes les personnes (sportives ou non) souhaitant apprendre et comprendre les bases de la nutrition, ainsi bien sûr qu’à tous les pratiquants de sports de force (débutant ou confirmé) qui veulent optimiser leur alimentation.
Au jour d’aujourd’hui, je ne pense pas que l’on puisse trouver dans les librairies françaises un livre mieux que celui-ci à propos de la nutrition des sports de force et de la « nutrition santé ».

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *