CrossFit : une méthode d’entrainement « made in U.S.A. » qui débarque en Europe

Véritable phénomène aux U.S.A., le CrossFit est né il y a presque 20 ans et occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la « culture sportive » Américaine.
Ayant du mal à se faire connaitre et à se développer en Europe (et particulièrement en France…), le CrossFit commence tout de même à arriver « doucement mais sûrement », en grande partie grâce à internet. Ainsi, on peut constater que de plus en plus de forums/blogs voient le jour pour parler de cette méthode.
Qu’est ce que le CrossFit ? Quels sont ses principes, ses avantages ou ses inconvénients ? Voici les principales questions auxquelles je vais répondre dans cette présentation.

Le CrossFit en détail

Historique

Cette méthode d’entraînement est née aux U.S.A. dans les années 90. Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman en sont les inventeurs. La première salle « certifiée » CrossFit a ouvert ses portes en 1995 à Santa Cruz, en Californie. La même année, Glassman est embauché pour entrainer les policiers de Santa Cruz. Le nombre de salles affiliées était de 18 en 2005, en 2010, on en comptait environ 1700 !

Principe

Le principe de base du CrossFit repose sur une méthode assez simple qui existe depuis des dizaines d’années : le circuit-training. L’idée est d’enchainer plusieurs exercices différents, à intensité élevée et sans temps de repos.
Les mouvements utilisés proviennent de nombreuses disciplines (haltérophilie, force athlétique, gymnastique, athlétisme, etc). Le mélange des genres est une des particularités importantes du CrossFit, voici les principales « formes de travail » que l’on y retrouve :

  • Travail axé musculation, au poids du corps (pompes, tractions, dips, muscle-up, etc)
  • Travail axé musculation, avec charges additionnelles (squat, épaulé-jeté, soulevé de terre, etc)
  • Travail axé « cardio » (course à pieds, rameur, corde à sauter, etc)

Objectifs

Pratiquée depuis de nombreuses années par certains pompiers, policiers, militaires, etc, le but initial de cette méthode était de « préparer » le corps à affronter tous types de situations :

  • de la vie quotidienne (monter des escaliers, porter un sac de course lourd, etc)
  • spécifiques à son métier (porter un blessé, escalader un mur, ramasser un objet lourd, etc)

Voici une vidéo qui met en avant le côté « fonctionnel » et polyvalent du CrossFit

Pour préparer au mieux le corps à toutes ces situations, on utilise en CrossFit uniquement des mouvements poly-articulaires (qui mettent en jeu au moins deux articulations). C’est comme cela que le corps fonctionne au quotidien, les différents groupes musculaires agissent ensemble pour créer le mouvement.
On ne travaille donc pas des muscles, comme un culturiste pourrait le faire, mais des mouvements (pousser, tirer, soulever, etc) et des qualités physiques (force, endurance, vitesse, etc)

De l’ombre à la lumière

Comme je l’ai précisé ci-dessus, les entrainements de type CrossFit sont utilisés depuis longtemps par certains corps de métiers. Mais ce qui a réellement révélé le CrossFit au « grand public », c’est la sortie du film 300 en 2007. En effet, les acteurs du film ont utilisé cette méthode pour se préparer avant le tournage. Leur préparateur physique, Mark Twight, a même inventé un circuit intitulé 300 workout program (voir dernier chapitre), reconnu comme étant très difficile.
Aujourd’hui, les entrainements de type CrossFit sont très populaires dans le milieu de la préparation physique, particulièrement dans les sports collectifs (Football américain, basket-ball, etc) mais également dans des sports de combat comme le M.M.A. (Mixed Martial Art).

Affiche du film 300 sortie-cine.fr

WOD

WOD signifie Workout Of the Day, “séance d’entrainement du jour” en français. C’est un enchainement de plusieurs exercices à effectuer le plus rapidement possible.
C’est un concept important et à la fois original du CrossFit, en effet, sur les nombreux sites ou blogs traitant de cette méthode, on peut retrouver chaque jour un WOD différent qui est proposé aux pratiquants. La variété des séances est donc infinie, puisque chacun peut créer, inventer ses propres routines et les partager ensuite (via internet le plus souvent).

Salle CrossFit

La salle CrossFit « standard » ne ressemble absolument pas aux salles classiques de remise en forme que vous avez l’habitude de trouver en France : machines par dizaine, cours collectifs surpeuplés, absence totale de fonte (haltères, poids, etc), piscine et sauna flambant neufs, etc.

Salle CrossFit au Canada © becomeanathlete.ca

Pour celles et ceux qui aimeraient commencer, ou simplement tester le CrossFit, ne perdez pas de temps à chercher la salle la plus proche de chez vous, il n’y en a actuellement qu’une de ce genre en France… en région parisienne. A titre de comparaison, la Belgique compte déjà au jour d’aujourd’hui 5 salles affiliées CrossFit…

CrossFit Games

Cette compétition, organisée chaque année depuis 2007, se déroule aux U.S.A. et rassemble les meilleurs pratiquants mondiaux. Cet événement, bien que très récent, attire de plus en plus de monde, aussi bien spectateurs que pratiquants.
La célébrité grandissante du CrossFit commence également à intéresser des marques connues. Par exemple, le célèbre équipementier sportif américain Reebok sera le sponsor principal des CrossFit games 2011 et investit un million de dollars dans cette compétition.

Finale des CrossFit Games 2010 © games.crossfit.com

La finale de l’édition 2011 aura lieu en Californie, du 29 au 31 juillet. Les épreuves qualificatives débutent aujourd’hui, mardi 15 mars. Les organisateurs de l’événement ont trouvé une façon originale de donner une chance à chacun de participer. En effet, chaque mardi, un WOD sera annoncé (voir site officiel : game.crossfit.com), et les pratiquants auront jusqu’au dimanche suivant pour se filmer en train de le réaliser (toutes les conditions sont sur le site officiel).

Voici la vidéo de présentation des CrossFit Games 2011

Mon avis sur le CrossFit

Avantages – bénéfices

Le travail en circuit (sans temps de repos) ajouté au mélange exercices de musculation / travail cardio-vasculaire fait du CrossFit une méthode extrêmement efficace pour améliorer sa condition physique.

Les qualités physiques que cette méthode permet de développer sont nombreuses : endurance, résistance, puissance, force, vitesse, équilibre, coordination, etc. Sur ce plan, le CrossFit est donc une discipline très « complète » et polyvalente.

Les séances d’entrainement CrossFit regroupent beaucoup d’avantages :

  • intenses et courtes (moins de 30 minutes en général)
  • variables à l’infini grâce au large choix d’exercices
  • adaptables à son niveau (en réduisant les poids ou le nombre de répétitions par exemple)
  • le matériel nécessaire est assez simple et peu encombrant
  • les séances sont réalisables en plein air

Jolie Gentry à l’épaulé-jeté, aux CrossFit Games 2008 © crossfitkmsf.com

Inconvénients – mise en garde

Du fait que beaucoup de qualités physiques sont travaillées en CrossFit, chacune d’entre elles va se développer assez « lentement ». Il est forcément plus difficile de progresser sur tous les plans en même temps.
Par exemple, une personne voulant améliorer sa force et qui s’entraine uniquement pour cela, va très certainement progresser plus vite qu’un pratiquant de CrossFit qui veut augmenter sa force, mais également son endurance, sa vitesse, etc.
Pour prendre un autre exemple, c’est un peu le même principe que des disciplines telles que l’heptathlon ou le décathlon en athlétisme : on essaie d’être le meilleur possible dans toutes les épreuves.

Beaucoup de mouvements pratiqués en CrossFit sont issus de la force athlétique et de l’haltérophilie. Ces deux disciplines nécessitent un temps d’apprentissage assez long avant d’être correctement maitrisées. En effet, des mouvements comme le squat, l’arraché ou encore le soulevé de terre sont très techniques, et peuvent être dangereux s’ils sont mal exécutés. Attention donc à bien apprendre à réaliser chaque exercice avant de les inclure dans vos circuits.

L’objectif premier en CrossFit est de terminer son WOD le plus vite possible. Cette contrainte de temps oblige parfois à sacrifier l’exécution des exercices pour gagner quelques secondes.
Même s’il y a « officiellement » des règles assez précises pour chaque mouvement (aux CrossFit games par exemple), on peut constater très régulièrement sur des vidéos postées sur internet des pratiquants qui bâclent l’exécution, et ce aussi bien chez les amateurs que chez les « pros ».
De plus, les règles de validation d’un mouvement portent en général sur l’amplitude, pas sur la forme. Essayez donc de faire attention à bien exécuter chaque exercice, quitte à perdre quelques secondes, votre corps vous remerciera plus tard.

Quelques exemples de WOD

300 Workout Program : un WOD très populaire grâce au film 300

  • 25 tractions
  • 25 soulevé de terre (barre 60kg)
  • 50 pompes
  • 50 sauts sur banc (hauteur 60cm)
  • 50 floor wipers (barre 60kg)
  • 50 épaulés-jetés à une main (haltère 16kg)
  • 25 tractions

Cindy : simple mais efficace, un bon WOD pour commencer le CrossFit

Réaliser en 20 minutes le maximum de tours :

  • 5 tractions
  • 10 pompes
  • 15 squats

Christine : exemple de WOD mêlant cardio, fonte et exercice au poids de corps
Réaliser 3 tours :

  • 500m de rameur
  • 12 soulevé de terre (charge=votre poids)
  • 21 sauts sur banc (hauteur 60cm)

Jackie : exemple de WOD mêlant cardio, fonte et exercice au poids de corps

  • 1000m de rameur
  • 50 thrusters (barre 20kg)
  • 30 tractions

Josh Everett au soulevé de terre, aux CrossFit Games 2010 © crossfitfiveflags.com

Cette entrée a été publiée dans Entraînement, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

59 réponses à CrossFit : une méthode d’entrainement « made in U.S.A. » qui débarque en Europe

  1. Florian dit :

    L’article est vraiment super détaillé!
    Les vidéos sont impressionnantes, les gars sont vraiment des supers athlètes! Parce que croyez moi, j’ai déjà fait une séance de ce type avec Alex dans un parc, et malgré le fait que je sois sportif, ça a été le sport le plus difficile que j’ai pratiqué car il fait travailler l’ensemble du corps!
    Avis aux amateurs, ce coach est fait pour vous ;)

  2. Guyvin dit :

    Bonjour Alexandre

    J’ai lu ton article « Présentation de AC coaching » avec beaucoup d’intéret, toutes les questions que tu t’es posées sur ton entrainement m’ont moi même un jour traversé l’esprit.
    On se demande tous un jour pourquoi on s’entraine? quand est ce que notre corps va saturer? où sont nos limites? 
    Je commence à m’intéresser de près au Crossfit, ceci ressemble beaucoup à un sport que j’ai pratiqué pendant quelques années,
      »Le Parkour ». C’est un sport extra, plein de sensations fortes avec comme objectif principal, le dépassement de soi.
    Ton article sur le CrossFit est vraiment intéressant, ça m’a donné envie de reprendre l’entrainement…
    Saurais tu où je pourrais trouver des cours de CrossFit? sachant que je suis en région parisienne.
    Si tu as quelques vidéos de CrossFit pour débutant, je suis preneur…

    MERCI                      
    Guyvin

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Pour ce qui est des cours de CrossFit, tu n’as pas vraiment le choix, voici la seule salle française : CrossFit France, 16 avenue Jean Monnet, Villeparisis (77270).
      Sinon, tu as deux options : soit pratiquer en salle de musculation classique (pas toujours évident de monopoliser plusieurs postes s’il y a du monde…), soit pratiquer par tes propres moyens (chez toi, en extérieur, etc) à condition d’avoir un minimum de matériel.
      Je n’ai pas de vidéos spécifiques pour débutants sous la main. Je te conseille d’aller voir sur la partie Exercises & demos du site officiel (crossfit.com), tu y trouveras des centaines de vidéos explicatives de mouvements et d’exercices, classées en différentes catégories (mouvement de gym, d’haltérophilie, etc).
      A toi ensuite de créer tes propres WOD en fonction de ton niveau, l’avantage est que tout est personnalisable (adapte les exercices, les charges, le nombres de répétitions, la durée du WOD, etc). Tu peux trouver facilement des exemples de WOD sur Internet ;)

  3. Julien dit :

    Bonjour Alexandre,
    Super article !! merci beaucoup car c’est pas évident de trouver des articles sur le crossfit du point de vue français sur le net!
    J’ai une question: je songe à créer ma salle de crossfit en France, et j’aimerai savoir s’il existe des diplômes à obtenir en crossfit, comme ceux pour la musculation, afin d’avoir une certaine légitimité??
    Merci!
    Julien

    • Alexandre dit :

      Bonjour Julien,
      Merci pour ton commentaire, c’est sûr que ce n’est pas encore facile de trouver du contenu en français concernant le CrossFit, mais ça commence à arriver quand même un peu sur le web… doucement mais sûrement ;)
      Pour ce qui est de ta question, effectivement il existe des diplômes CrossFit à passer. Plus qu’une certaine légitimité, c’est une histoire de légalité. Il est obligatoire d’avoir au moins la « certification CrossFit level 1″ pour pouvoir ouvrir une salle CrossFit. C’est une formation payante, en anglais, qui se déroule sur un week-end, avec à la fin un test (test qui peut maintenant se passer en français il me semble…).
      Il y a ensuite deux autres points importants nécessaires :
      - avoir un diplôme français reconnu qui permet d’enseigner dans les métiers de la forme contre rémunération (BP JEPS, Licence STAPS, etc)
      - obtenir une affiliation CrossFit officielle pour ta salle (2000$ par an si mes souvenirs sont bons)
      Ça fait beaucoup d’étapes différentes et ça demande sûrement beaucoup de temps et d’investissement, mais j’espère que le CrossFit va se développer en France dans les années à venir. En tout cas ça fait plaisir de voir qu’il y a des personnes comme toi qui s’y intéresse déjà de près :)

  4. Pop dit :

    j’ai entendu dire que pour ouvrir une salle, le prix de l’affiliation a quadruplé!…cela se comprend reebok est sur le coup!
    et il me semble que des certifications level 2 sont demandées.

    • Alexandre dit :

      Bonjour Pop et merci pour cette info ;)
      Je n’étais pas au courant que la réglementation concernant l’affiliation d’une salle et le diplôme nécessaire pour en ouvrir une avaient changées, ça doit être assez récent je suppose.
      Si tu as un lien dans lequel il est question de tout cela, je suis preneur ;)

  5. Olivier dit :

    Salut Alexandre,
    Article très intéressant, bien fourni sur le crossfit.
    Est-ce que tu penses qu’un Kiné peut ouvrir sa salle crossfit en Belgique? Car je suis en dernière et je me suis dit que ça pourrait vraiment être pas mal, surtout que dans ma région, il n’y en a pas encore :)
     
    Olivier

    • Alexandre dit :

      Salut Olivier, et merci pour ton commentaire :)
      Je pense que le fait d’être kiné est évidemment un point positif pour une personne souhaitant travailler dans le milieu du sport. Par contre, ton statut de kiné ne te dispensera pas de devoir passer la « certification level 1″ qui est obligatoire pour pouvoir devenir coach CrossFit mais également pour pouvoir ouvrir une salle. Il faut de toute façon que tu prennes le temps de bien te renseigner à propos des différentes démarches.
      Si tu es motivé par ce projet, je ne peux que soutenir ton idée… Je trouve cela bien que le grand public puisse découvrir le CrossFit et d’autres manières de faire de l’activité physique.

  6. Alain dit :

    Bonjour,
    J’ai pratiqué le crossfit a villeparisis dans la seule salle existante.
    Fermée depuis quelque temps et sans nouvelle d’une réouverture prochaine, y a t’il un autre centre maintenant pour pouvoir faire les entrainements?
    Merci

    • Alexandre dit :

      Bonsoir Alain,
      D’après ce que j’ai pu lire, il n’y a effectivement pas de réouverture prévue pour la salle de Villeparisis. Par contre, j’ai deux informations qui pourront peut être t’intéresser :

      - Suite à la fermeture de la salle, certains (anciens) pratiquants ont monté un petit groupe qui continue à organiser des WODs en extérieur sur Paris. Je te donne le lien du site Internet, tu pourras les contacter pour en savoir plus si tu le souhaites : http://crossfitforever.e-monsite.com/

      - Normalement, Reebok devrait ouvrir en 2012 une grande salle CrossFit en plein cœur de Paris. Voici un lien qui en parle : http://www.vivelaforme.com/ZOOM,Reethink-fitness.htm

  7. vIDa dit :

    Bonjour, merci pour cet article vraiment  intéressant moi qui espérais voir une salle de crossfit en province je pense que c’est pas pour maintenant, vraiment dommage, je me demande pourquoi en France on est ci fermer avec les nouveautés du genre, methode laffay largement critiqué par des « pro fonte »,C. Carrio qui lui aussi vente les progrès au poids de corps ainsi que des circuits training, lui aussi critiqué, heureusement beaucoup commence a ouvrir les yeux et essayer avant de juger.
    En espérant voir la discipline en France prochainement, sinon va falloir se rendre en Belgique, au canada ou au USA.
     

    • Alexandre dit :

      Bonjour vIDa,

      Merci à toi pour ton commentaire. Je suis bien d’accord sur le fait que la mentalité française n’est pas forcément très « sympa » avec les nouveautés, les gens critiquent souvent beaucoup sans même avoir essayé le produit ou la méthode en question.

      Pour en revenir au CrossFit, il y a effectivement pas mal de critiques (et je comprends d’ailleurs certaines d’entre elles) qui viennent principalement du monde de la musculation.
      Mais je ne pense pas que ces critiques empêcheront le CrossFit de se développer et de se faire connaitre auprès du grand public. D’ailleurs, la situation a un peu évolué depuis quelques mois puisque d’autres salles sont maintenant ouvertes : Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Cannes.

  8. rcf75 dit :

    REEBOK LANCE UN NOUVEAU SPORT EN FRANCE !
    Le 13 mars 2012 à Beaubourg (Paris) soyez les premiers à participer au lancement de ce nouveau type d’entraînement Made in US.
    Une expérience unique et collective à ne manquer sous aucun prétexte !

    N’attendez pas pour vous inscrire, les places sont limitées !

    http://www.reefitness.com

  9. rcf75 dit :

    L’équipe de Reebok CrossFit Louvre sera présente au Salon du Fitness le 16, 17 et 18 mars. Nous vous invitons à participer soit à une séance d’initiation gratuite, si vous êtes nouveaux au CrossFit, soit à une séance de qualification pour la première édition du Reebok CrossFit National Fitness Championship. Les inscriptions sont simples et gratuites sur http://www.reefitness.com. Les places sont limitées!

  10. Le Bihan dit :

    Salut Alexandre

    Ton article est vraiment super. (complet, clair et précis)  Je n’ai pas fait mieux sur Mesacosan !
    Ravi de voir que tu fais parti des coachs qui essaient de diffuser de nouvelles méthodes d’entraînements ! 

  11. Kimmie dit :

    Bonjour Alexandre,

    je suis diplômée des BPJEPS forme et force, votre article a été très clair sur les questions que je me posais sur le crossfit, est-ce que tu sais où il est possible de suivre une formation crossfit?

    Merci  

    • Alexandre dit :

      Bonjour Kimmie,
      Pour l’instant il n’est pas encore possible de suivre une formation en France, donc si tu souhaites passer la « certification niveau 1″, il faut le faire dans un pays voisin (et en anglais). Cela devrait certainement changer dans quelque temps car le CrossFit est en plein développement en France, mais en attendant il n’y a pas le choix…
      Pour information, je sais qu’une formation est prévue en Suisse les 18 et 19 août prochains : http://www.regonline.com/builder/site/Default.aspx?EventID=1078295

  12. Kimmie dit :

    Merci beaucoup, Alexandre!
    Salutations
    Kim

  13. Fredo dit :

    Bonjour a tous,

    Depuis qlq temps je suis interessé par le CROSSFIT . j’habite dans le 60 proche de Compiegne (60400)  et j’aimerais savoir si il y a une salle de CROSSFIT prés de chez moi ou des entrainements exterieurs car  ce sport/compet/depassement de sois m’interesse enormement .

    D’avance merci 
    Sportivement
    Fredo
         

    • Alexandre dit :

      Bonjour Fredo,
      La salle la plus proche de chez toi est celle de Paris Louvre qui va bientôt ouvrir, mais ça reste quand même très loin si tu souhaites y aller de façon régulière.

  14. Faury dit :

    Grand merci pour l’article.
    Mon fils pratique au USA et il s’est métamorphosé
    A 53 ans, je souhaite pratiquer à Lyon
    Est ce possible à tout âge ?

    Bien cordialement

    Serge

    • Alexandre dit :

      Bonjour Serge,

      Bien sûr qu’il est possible de pratiquer le CrossFit à tout âge, il faudra simplement veiller à adapter les entraînements en fonction du niveau sportif et des capacités. Mais ces « conseils » sont valables pour n’importe quel sport, et pas uniquement pour le CrossFit.
      Une salle CrossFit va ouvrir à Lyon, mais il va falloir être patient car ce n’est pas prévu avant la rentrée en septembre. Le site Internet de la salle est déjà accessible, voici le lien : http://www.crossfit-lyon.com/

  15. niobe dit :

    Bonjour pour tout dire je cherché des exos de muscu et je suis tombé sur le cross fit ce qui est vraiment mieux que la muscu traditionnelle et franchement sa donne envie de pratiquer ce type d’entrainement !
    Pour moi qui habite à la réunion (ile) sa sera par envident de le pratiquer dommage mais c’est un bon moyen de se tenir en bonne forme et merci pour l’article très bien rédigé clair net et précis merci encor de fair découvrir ce sport!

    • Alexandre dit :

      Bonjour Niobe,
      Il y a plein de gens qui font du CrossFit sans avoir accès à une salle spécialisée. On peut pratiquer dans une salle de sport classique, même si c’est sûr que c’est moins pratique pour certains WODs. Ou bien il y a l’option qui consiste à investir dans un peu de matériel (barre, poids, corde à sauter, etc), on peut déjà facilement créer plein de WODs différents même sans avoir tout l’équipement d’une salle.
      Merci pour ton compliment sur l’article :)

  16. David dit :

    Bonjour Alexandre,
    Je tiens à te remercier d’avoir pondu ce super article !
    Je ne sais pas si tu pourras m’aider mais moi je suis quelqu’un de très maigre et très tracé. Si tu veux, j’ai un peu le corp : bruce lee :p 
    J’ai du mal à prendre du poids…Je voulais savoir si en faisant du crossfit cela m’aiderais à prendre en masse musculaire ?
    Mon but est d’avoir un cardio excelent, gagner en force et prendre en masse tout en restant tracé.
     
    Merci de ta prochaine réponse.
     

    • Alexandre dit :

      De rien pour l’article David :)
      Concernant ta question, oui il est possible de prendre de la masse musculaire en faisant du CrossFit. Mais si ta priorité est de prendre de la masse musculaire, alors le CrossFit n’est pas forcément le meilleur moyen d’y arriver. Cela ne veut évidemment pas dire que tu ne dois pas faire de CrossFit si tu aimes bien ce sport, mais pour ton objectif il serait quand même intéressant de te concentrer aussi sur des séances de musculation plus « classiques ».
      Si tu as du mal à prendre du poids, il faut également que tu te préoccupes de ton alimentation, c’est vraiment très important (il faut par exemple que tu manges une quantité suffisante de calories pour que ton poids augmente).

      Tu parles d’améliorer ton cardio, de gagner en force et de prendre de la masse musculaire, ça fait pas mal d’objectifs en même temps je trouve… Ce n’est pas toujours évident de progresser sur tous les plans, mais ce n’est pas impossible (tout dépend aussi de ton niveau actuel). La façon dont tu vas organiser tes séances doit également être en lien avec la raison qui te pousse à t’entraîner, il faut savoir si c’est juste pour ton plaisir ou si c’est par exemple en complément d’un sport.

  17. jeff dit :

    Je confirme que le crossfit est un sport super efficace pour allier puissance et musculation (oui le crossfit ça muscle…certes pas comme un bodybuilder mais comme un athlète bien musclé). Ceux qui cherchent à se muscler sans vouloir ressembler à un mec qui fait de la « gonflette » n’y trouveront pas leur compte. par contre si vous voulez une belle musculature harmonieuse, vous serez satisfaits.
    Sportif depuis toujours, j’ai découvert cette discipline il y a quelques mois  et j’ai vraiment galéré au début. Par contre les résultats sont là: plus de résistance, musculature plus « naturelle » (avant je faisais de la muscu en salle) et sèche. En plus, l’esprit convivial est vraiment sympa. On ne le retrouve que dans les sports d’équipe.
    Essayez si vous pouvez, ça vaut le coup!
     

  18. benoit dit :

    bonjour
    votre article très intéressant et bien expliquer
    moi aussi je souhaiterais crée une salle de crossfit mais je ne possède aucun diplôme et encore moi l’argent
    comment avez vous fait vous pour ouvrir une salle sachant la difficulté pour avoir un prêt et passer les
    diplômes
    cordialement

  19. Alex dit :

    Bonsoir Alex,

    Effectivement, très belle article Crossfit, merci Alexandre.
    Titulaire du BPJEPS métiers de la forme, je désire passer passer la certification niveau 1.
    Existe-t-il aujourd’hui des formations en France? Si non, où pourrai-je me renseigner?
    As-tu connaissance d’une future formation ? J’habite sur Lyon. Merci pour tes infos.
    Alex 

    • Alexandre dit :

      Bonsoir Alex,

      Pour l’instant, il n’existe pas encore de formations en France. Ça arrivera sûrement un jour, car le CrossFit se développe progressivement en France (tu sais sûrement qu’une salle vient d’ouvrir à Lyon au début du mois :) ), mais je ne sais pas quand.
      Si tu souhaites vraiment faire cette formation, le plus « simple », c’est de la faire dans un pays voisin (Belgique, Suisse, etc).

      http://www.crossfit.com/ Dans la colonne de droite, tu peux voir toutes les formations prévues dans le monde, tu cliques sur le petit onglet « EU » et tu verras les dates pour l’Europe. Tu as à chaque fois un lien vers la salle qui organise la formation, et un lien pour réserver ta place. Tout est en anglais, et la formation le sera aussi.
      Tu remarqueras que toutes les formations prévues en Europe pour les 3 prochains mois sont déjà complètes (sold out), il faut vraiment s’y prendre à l’avance car cela intéresse de plus en plus de monde.

  20. ValCha dit :

    Bonjour,
    Oui très bel article. Si ça ne vous dérange pas, nous allons prendre quelques parties pour faire notre Business plan car dans 1 an, nous avons pour objectif d’ouvrir une salle de crossFit sur Annecy. Nous espérons vivement que ça fonctionne. 

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire :)
      A partir du moment où vous faites apparaître la source (un lien vers cet article ou vers mon site Internet), cela ne me dérange pas que vous preniez quelques parties de l’article.

    • STEIMES dit :

      Bonjour,
      Je viens de découvrir  ce sport à la Tv,  une compétition correspondant aux championnats du monde U.S.A – Europe et cela m’a passionné; étant sportif  autodidacte, je m’entraine seul chez moi et j’avoue des fois c’est dure de trouver la motivation. J’ai horreur des salles de sports traditionnelles par contre quand j’ai vu ces athlètes aussi bien filles que gars se dépasser par amour du dépassement de soi je me suis reconnu et je tiens à vous dire que votre idée d’ouvrir un CrossFit Center à Annecy me séduit au plus haut point. 
      J’aimerai beaucoup savoir si votre projet avance bien et me donner des détails sur ce Club futur.
      Cordialement. 

      • Alexandre dit :

        Bonsoir,
        Je ne suis pas certain que ValCha reviendra ici pour nous tenir au courant de l’avancement de son projet. De plus je suppose qu’à ce stade le projet en est vraiment à son commencement. Mais dans tous les cas ne t’inquiète pas, il sera très facile de trouver des informations sur Internet si jamais cette salle voit le jour dans quelques mois.

        Pour les personnes qui n’ont pas pu regarder la compétition en direct sur Eurosport ce week-end, sachez que le replay est disponible : http://thebox.eurosport.com/fr/throwdown-after

    • xfit dit :

      salut ValCha!
      Je vis à Annecy et si tu ouvres une salle de crossfit j’y viendrai, c’est sûr! alors tiens moi au courant!

      Je te souhaite vraiment que ca fonctionne! 

      bonne journée! 

  21. vidalou dit :

    Salut alexandre , je viens de faire ma premiere seance il y a 5 minutes c’est un collegue qui m’en avait parlé il m’a dit de faire un « cindy », et franchement c’est vraiment pas mal!! c’est la premiere fois que je transpire en fesant de la musculation lol! (pour info je pratique la méthode laffay depuis un an et on va dire que ca m’a beaucoup aidé!!! car sinon je pense pas que j’aurai tenu 20 min)
    J’aurai donc une question, combien de fois par semaine peut on faire un « cindy » peut on progresser en fesant que cet exercice?
    cordialement 

    • Alexandre dit :

      Salut,
      Oui, tu peux faire ce WOD plusieurs fois par semaine et progresser, mais tu risques de rapidement te lasser quand même… Faire la même séance plusieurs fois par semaine, en sachant en plus qu’il n’y a que 3 mouvements, tu vas sûrement en avoir un peu marre assez rapidement je pense.
      Il existe une quantité énorme de WOD, il est très facile d’en trouver sur Internet, et tu peux même en inventer toi-même. Le CrossFit permet notamment d’avoir un entraînement très varié (au niveau des mouvements, des formats de séance, des types d’effort, etc), donc je pense qu’il est intéressant d’en profiter.

      • vidalou dit :

        Ok merci alexandre , je vais essayer de tenter le 300 aujourd’hui, par contre j’aurai une autre question concernant cet exercice lorsque l’on fait les 50 épaulés-jetés à une main (haltère 16kg) c’est 50 repetions main gauche et 50 repetitions mains droite ou alors 25 pour un coté et 25 de l’autre?
        Cordialement! 

  22. vidalou dit :

    finalement j ai fait un apero a midi donc j ai pas pu y aller lol
    Demain matin!!! 

  23. Thomas dit :

    Bonjour Alexandre,
    préparant l’entrée à l’école des officiers de l’armée de terre à St Cyr je pratique la course à pied 3 fois par semaine et la musculation « classique » également 3 fois par semaine.
    Je voulais savoir si dans mon cas il ne serait pas plus bénéfique de remplacer les séances de musculation par du crossfit ?
    Si oui, pourrais-tu m’indiquer le nom des programmes qui seraient les plus appropriés sachant que je dois être au top niveau tractions (pronation) et pompes.
    Merci beaucoup

    • Alexandre dit :

      Bonjour Thomas,

      Si ton objectif principal est d’être très bon sur les pompes et les tractions, tu peux tout à fait te contenter de garder des séances de musculation classique, à condition bien sûr que ces séances soient organisées de façon à progresser principalement sur les deux exercices qui t’intéressent.

      Par contre, si ta question concerne le fait d’être bon sur les pompes et les tractions au sein d’épreuves ou de tests où tu dois enchaîner plusieurs exercices et plusieurs types d’efforts différents, alors ma réponse ne sera pas la même. A ce moment-là, oui, des séances de type CrossFit (pas forcément CrossFit d’ailleurs, mais plutôt des séances qui se rapprocheront le plus possible des épreuves sur lesquelles tu devras être au top physiquement) peuvent avoir un intérêt. Mais cela ne t’empêche pas de continuer à améliorer tes deux mouvements (pompe et traction) lors de séances de musculation, en alternant un travail avec lest avec un travail sans lest par exemple, cela ne pourra que t’aider ensuite lors de tes épreuves.

      Dans tous les cas, il faut adapter ton entraînement en fonction de tes objectifs et en fonction de ce qu’il te sera demandé au niveau physique (épreuves, tests, qualités physiques qu’il faut que tu améliores, etc), c’est très important.

  24. Ludo dit :

    Bonjour,
    Super article. Je suis actuellement a la recherche d une salle de crossfit a Lille. Si tu as des infos je suis preneur.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      J’ai déjà lu il y a quelques mois qu’un projet d’ouverture était apparemment en cours à Lille, mais je ne sais pas du tout si c’est encore d’actualité ou pas. En tout cas à l’heure actuelle je ne crois pas qu’il y ait une vraie salle de CrossFit à Lille.
      La salle Euralille n’est pas une salle 100% CrossFit, mais il me semble qu’elle propose notamment du CrossFit.

  25. Alchimy dit :

    Bonsoir, est-ce que les résultats « corporels », je parle bien de la définition des muscles, des acteurs de 300 sont du à leur WOD ou est-ce qu’ils faisaient un programme intensif de musculation à coté ? cdt.

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Officiellement, oui, les séances étaient principalement de type WOD, circuit training, etc. Donc des entraînements qui regroupent plusieurs types d’effort, et composés en grande partie d’exercices polyarticulaires variés (au poids de corps, avec barre, kettlebell, anneaux de gym, etc).

  26. Michael dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article sur le crossfit , ou vous dites enfin ce que l’on à du mal à trouver sur le net :  » c’est que le crossfit peut etre dangereux si les exercices sont mal executé (baclé) » .
    On trouve beaucoup de site qui parle du crossfit uniquement en bien , MAIS moi je trouve que cela doit etre pratiqué pour quelqu’un qui a deja des base musculation/cardio .
    Des non-pratiquant de sport qui souhaite ce lancer dedans peuvent avoir beaucoup de problemes (articulation etc ) a vouloir faire les exercices tres vite sans se concentré sur l’execution du mouvement.

    Pour ma part je trouve que le crossfit est un bon compromis entre cardio/force/musculation. Mais je pense que l’ideal serait de ne pas en pratiquer toute l’année.

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Certains exercices sont effectivement techniques, ils demandent beaucoup de pratique avant d’être bien maîtrisés. Le problème, ce ne sont pas les exercices en eux-mêmes, ce sont surtout les gens qui ne prennent pas le temps d’apprendre correctement les mouvements.
      Ce problème ne se rencontre pas uniquement en CrossFit d’ailleurs, on le rencontre également très fréquemment en salle de musculation malheureusement. Il est extrêmement rare de voir des personnes qui consacrent du temps à l’apprentissage des exercices, alors que tout le monde devrait passer par cette étape.

  27. jonathan dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    effectivement cela fait plusieurs années que le phénomène crossfit a fait son apparition ici en Amérique. Je suis au Québec et nous vivons présentement une vague de ce phénomène. C’est très adapté à tout le monde si vous êtes à l’écoute de votre corps et que vous décidez de faire attention à vos répétitions. Comme mentionné dans l’article, trop de personnes veulent gagner du temps et négligent la qualité du mouvement.
    Nous nous sommes spécialisés dans la préparation des pompiers en ce qui nous concerne et nous utilisons du matériel incendie afin de reproduire les efforts du métier. C’est une préparation physique que tout le monde aime et qui perce de plus en plus.
    Un autre phénomène qui fait son apparition est la course d’obstacle en milieu naturel : Spartan race et cie….
    À suivre pour l’Europe !!!!
    Cheers,
    L’équipe PompierFit Montréal

  28. Kevin dit :

    Merci pour cet article très détaillé ! Pour avoir commencé le crossfit depuis plusieurs années déjà, je peux dire que c’est vraiment top ! Mais très difficile quand même à tenir sur la durée !
    Kevin

  29. Wodnews dit :

    Le crossFit a énormément fonctionné depuis son arrivé ! Et c’est bien de voir des femmes qui veulent s’y mettre alors que la musculation peut leur faire peur. Que la vague CrossFit continue !

  30. Maltese dit :

    bonsoir
     j’aimerais savoir si il existe des programmes d’entraînement en français 
    je me suis mis au crossfit depuis 6 mois et je regarde des programmes d’entraînement sur invictus ou d’autre site mais le soucis c’est que c’est tout en anglais et parfois je ne comprends rien 
    merci par avance

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Il est assez facile de trouver des programmes sur des sites français, ou encore des exemples de WODs sur les sites de certaines salles qui en publient régulièrement. Par contre il est vrai que l’anglais est très utilisé, y compris sur les sites français.
      Des programmes où tout est en français, il en existe peut-être mais je ne crois pas en connaître.
      Que ce soit les noms d’exercice, les formats de travail, etc, ce sont souvent les mêmes termes qui reviennent, vous allez prendre l’habitude. Certains sites proposent une sorte de lexique des termes utilisés en CrossFit, cela pourrait sûrement vous être utile (n’hésitez pas à faire une recherche du type « lexique termes CrossFit » par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *