Présentation de AC Coaching

Bienvenue sur la partie blog de AC Coaching

Au travers de ce blog, je vais tenter de vous faire partager mon expérience, mes avis et mes connaissances en musculation et en nutrition, mais également dans tout ce qui touche de près ou de loin ces deux domaines.

Présentation rapide

Alexandre, 23 ans, « accro » au sport depuis toujours. C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers des études en rapport avec le sport, j’ai obtenu ma Licence à l’U.F.R. S.T.A.P.S.1 de Lyon.

Parcours sportif

J’ai pratiqué le basket-ball pendant plus d’une dizaine d’années. J’ai ensuite commencé à m’intéresser à la musculation, mais pas de manière très sérieuse et assidue.
J’ai concilié ces deux activités pendant pas mal de temps. À cette époque le basket restait quand même une priorité, les séances de musculation étaient placées ici et là, en fonction de mon emploi du temps (concilier basket, musculation et études n’a pas été une tâche facile !), et donc sans vraiment de régularité.

Intérêt grandissant pour la musculation

J’ai ensuite arrêté progressivement le basket, et disposant de plus de temps, j’ai donc commencé à m’intéresser de plus près à la musculation, mais également à la nutrition.
C’est environ à cette période que j’ai commencé les cours à l’université, où j’ai découvert des matières (théoriques) importantes et indispensables pour comprendre le fonctionnement du corps humain (au repos, mais également et surtout pendant une activité physique).

Mes centres d’intérêts

Au jour d’aujourd’hui, j’éprouve énormément d’intérêt et de curiosité pour la musculation et la nutrition, mais également pour beaucoup d’autres matières/disciplines.
Ma soif d’apprendre est sans fin, je lis, regarde et écoute absolument tout ce que je peux trouver en rapport de près ou de loin avec l’un des « domaines » suivants (la liste est assez longue, mais voici les principaux) :

  • musculation (sous toutes ses « formes ») : culturisme, force athlétique, haltérophilie, crossfit, barhitting, hommes forts,…
  • nutrition, diététique
  • préparation physique
  • anatomie, physiologie, biomécanique,…

La spécialité que j’ai choisie pour ma licence est A.P.A.S.2, je m’intéresse donc également beaucoup à tout ce qui concerne l’activité physique pour les personnes handicapées (handicap mental, moteur, sensoriel, psychique), les personnes souffrant de diabète ou en surpoids, la rééducation et la réadaptation à l’effort, etc.

Ma vison de l’entraînement

À l’époque où j’ai commencé la musculation, j’étais comme beaucoup, plutôt attiré par le coté esthétique, le « changement physique » que la musculation peut apporter. À vrai dire, je ne connaissais pas vraiment d’autres buts ou raisons de pratiquer ce sport.
C’est à l’université que je me suis intéressé de plus en plus à la préparation physique, où la musculation devient un complément, un outil ayant pour but d’améliorer les résultats dans son sport ; mais également au coté « performance » de la musculation : réussir à soulever/pousser/tirer des charges toujours plus lourdes.
Aujourd’hui, ces deux aspects de l’entraînement se retrouvent clairement dans mes séances. Le côté esthétique, même s’il me plait aussi, n’est pas la priorité n°1 pour moi.

On me demande souvent quels sont mes objectifs/buts, voici ma réponse :

  • Premièrement, prendre du plaisir à l’entraînement, c’est pour moi la chose la plus importante. Si cela est plus une contrainte qu’un plaisir, je ne vois pas l’intérêt de se forcer, sachant que je ne prépare pas les J.O. et que je ne suis pas inscrit dans une fédération (haltérophilie, force athlétique, etc). Le plaisir d’apprendre (aussi bien au niveau des connaissances théoriques que pratiques), le plaisir de s’entraîner, le plaisir de transmettre aux autres ce que je connais, voila ma première priorité.
  • Deuxièmement, progresser sans cesse à l’entraînement. Je ne me fixe pas d’objectifs précis en terme de performance. Être capable de faire demain ce que je n’étais pas capable de faire hier, cela résume assez bien mon état d’esprit. Je n’aime pas trop me comparer aux autres, il y aura toujours moins fort et plus fort que soi de toute façon, c’est indéniable, donc je trouve que se battre contre ses propres performances est plus intéressant.

Blog AC Coaching

Pour finir, j’aimerais expliquer en quelques mots ce que vous pourrez trouver sur ce blog.
Ce blog n’est pas un carnet d’entraînement ni une galerie photos/vidéos, je ne raconterai pas ma vie non plus ici, parler de moi n’est pas trop « mon truc », je l’ai fait pour ce premier article car je trouve cela plus correct de me présenter un minimum. Voici en résumé ce que vous trouverez ici :

  • des articles : j’en posterai régulièrement  (écrits par moi-même) sur la nutrition, les différentes pratiques, le matériel, des événements sportifs importants, etc.
  • des liens : vers des vidéos ou des sites que je trouve intéressants.
  1. Unité de Formation et de Recherche / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  2. Activité Physique Adaptée et Santé
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