Guide d’utilisation : vitamine C

La vitamine C est l’un des compléments alimentaires les plus connus et les plus utilisés par le grand public.
En poudre ou en gélule ? Naturelle ou synthétique ? Je reçois régulièrement des questions au sujet de cette vitamine, aussi bien par e-mail que dans les commentaires de mes articles. C’est ce qui m’a motivé à écrire ce guide d’utilisation qui répond à la plupart des questions que l’on me pose sur ce complément alimentaire.

Vous trouverez donc ci-dessous des informations générales sur l’utilisation de la vitamine C. Gardez à l’esprit que chaque cas étant différent, il est parfois difficile de répondre de façon précise et personnalisée à certaines interrogations (notamment en ce qui concerne les quantités exactes à consommer par exemple).

Vitamine C

Quelle quantité et combien de doses par jour ?

Comme souvent au sujet des vitamines, on trouve des recommandations qui varient d’un pays à l’autre, d’une institution à l’autre, etc. Les recommandations européennes conseillent un apport quotidien de 75 mg pour une femme et 90 mg pour un homme. En France, l’AFSSA recommande un apport de 110 mg par jour pour les adultes. La quantité journalière est donc à adapter en fonction de votre gabarit, de vos besoins, de votre alimentation, etc, il n’existe pas une réponse unique et valable dans tous les cas.
La majorité des études suggèrent tout de même des doses beaucoup plus importantes que celles précédemment citées, et cela est encore plus valable pour les sportives et les sportifs. En effet, l’entraînement intense augmente les besoins en vitamine C, il n’est donc pas rare de voir des doses de l’ordre de 500 à 1000 mg par jour.

Il est possible de fractionner les doses mais dans la plupart des cas ce n’est pas utile. Même des doses importantes de 500 mg et plus peuvent être prises en une fois.

A quel(s) moment(s) dans la journée ?

La vitamine C peut être prise n’importe quand dans la journée.
Contrairement aux idées reçues, cette vitamine n’a pas d’effet néfaste sur le sommeil, vous pouvez donc la consommer lors de votre repas du soir si vous le souhaitez.
L’important c’est de ne pas oublier de prendre votre vitamine C, et pour cela il est généralement préférable de la consommer toujours au même moment de la journée. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Faut-il faire des cures ?

L’entraînement intense et régulier augmente considérablement les besoins en vitamine C. Il n’est donc pas forcément intéressant de faire des cures de seulement quelques semaines si vous continuez à vous entraîner à longueur d’année.
De plus, les bénéfices de la vitamine C dépassent largement le domaine de l’entraînement et de la performance sportive. Pour la santé en général, vous pouvez donc continuer à consommer de la vitamine C sans interruption.

Peut-on consommer de la vitamine C également les jours sans entraînement ?

Oui, c’est possible et c’est même recommandé. Il n’y a pas vraiment de raison d’utiliser ce complément alimentaire uniquement les jours d’entraînement.

Poudre ou gélules/comprimés ?

D’un point de vue de l’efficacité, cela ne change rien. La vitamine C vendue en poudre est la même que celle que l’on retrouve dans les gélules/comprimés. Vous pouvez donc choisir le conditionnement que vous préférez, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les gélules/comprimés sont par exemple pratiques et faciles à transporter, tandis que la poudre est beaucoup plus économique.

Naturelle ou synthétique ?

La vitamine C synthétique (fabriquée en laboratoire) étant exactement identique à la vitamine C naturelle (extraite de fruits), il n’y a pas de différence au niveau de l’efficacité ou de l’absorption.
La principale différence réside dans le prix du complément alimentaire. La vitamine C naturelle est en effet beaucoup plus chère que la vitamine C synthétique.

Cette entrée a été publiée dans Diététique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *