Question/Réponse 16 : connaître son besoin calorique

Dans cette série « Question/Réponse », je réponds dans chaque article à une ou plusieurs questions traitant d’un même thème. Parmi les questions que l’on me pose sur mon blog, par e-mail ou encore lors de séances de coaching, je choisis des questions qui me semblent intéressantes mais également celles qui reviennent fréquemment.
Cette série d’articles me permet d’apporter des réponses claires et complètes à des questions qui me sont posées, et également de partager mes réponses au travers de ces articles, de façon à en faire profiter d’autres personnes pouvant se poser les mêmes questions.

La question qui m’a été posée

« Comment connaître son besoin calorique ? Les différentes formules qui existent sont-elles fiables ?
Y a-t-il un réel intérêt à connaître son besoin calorique de façon précise ? Est-ce vraiment indispensable pour bien gérer son alimentation quel que soit l’objectif ? »

Calories

Ma réponse

Il existe effectivement plusieurs formules ayant pour but de définir le besoin calorique d’un individu. Ces formules, que l’on trouve facilement sur Internet par exemple, tiennent compte de différents facteurs comme l’âge, la taille, le poids, le niveau d’activité physique, etc. Bien que ces calculs soient assez répandus sur Internet, ils ne sont pas forcément fiables et précis. Vous pouvez donc éventuellement vous en servir pour obtenir une estimation, mais gardez à l’esprit que le résultat du calcul ne sera pas obligatoirement juste et adapté à vos besoins. Vous serez donc peut-être amené à ajuster ensuite votre alimentation si vous constatez que votre poids n’évolue pas comme vous le souhaitez.
Si vous désirez connaître votre besoin calorique de façon assez précise, il faut surveiller l’évolution de votre poids tout en calculant le nombre de calories que vous consommez chaque jour (quelques jours peuvent suffire). Il est préférable de faire ces calculs dans une période où votre poids est assez stable.

Il peut y avoir plusieurs intérêts à estimer son besoin calorique, le principal se trouve évidemment dans la gestion de l’alimentation. Avec des chiffres on laisse forcément moins de place au hasard, il devient donc assez facile d’établir des repas ou un plan alimentaire adaptés à ses besoins, d’ajuster son apport calorique, etc.
Bien que cela puisse être intéressant et utile, il n’est pas indispensable de connaître précisément son besoin calorique. On peut bien sûr réussir à perdre du poids ou prendre du muscle sans savoir exactement combien de calories on doit consommer chaque jour. Le principal est de trouver l’alimentation qui convient à vos besoins et vos objectifs.

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