Question/Réponse 15 : poids, IMC, mensurations

Dans cette série « Question/Réponse », je réponds dans chaque article à une ou plusieurs questions traitant d’un même thème. Parmi les questions que l’on me pose sur mon blog, par e-mail ou encore lors de séances de coaching, je choisis des questions qui me semblent intéressantes mais également celles qui reviennent fréquemment.
Cette série d’articles me permet d’apporter des réponses claires et complètes à des questions qui me sont posées, et également de partager mes réponses au travers de ces articles, de façon à en faire profiter d’autres personnes pouvant se poser les mêmes questions.

La question qui m’a été posée

« Est-il vraiment utile de se peser régulièrement lorsqu’on cherche à maigrir ou à gagner du muscle ?
On entend beaucoup parler de l’IMC dans les médias, mais peu du fait de se peser ou de prendre ses mensurations, est-ce vraiment un indice intéressant à surveiller ? »

PoidsMa réponse

Que votre objectif soit de perdre du poids ou de prendre du muscle, il est généralement utile de se peser régulièrement. Suivre l’évolution de son poids au fil du temps permet par exemple d’adapter son alimentation en fonction de cette donnée.
Prendre 30 secondes pour se peser une fois par semaine n’est pas une grande perte de temps et cela peut être utile donc je recommande de le faire.

Pour ce qui est de l’indice de masse corporelle, c’est un « outil » qui est surtout intéressant à grande échelle, dans certaines études notamment, ou encore pour donner des recommandations générales au grand public. Au niveau individuel il n’est pas indispensable de s’en servir pour suivre l’évolution de votre poids ou de votre physique.
Par curiosité vous pouvez bien sûr calculer votre IMC pour voir où se situe votre poids par rapport à la norme définie par cet indice.

Concernant les mensurations, cela fait partie des indicateurs que je trouve utile de surveiller régulièrement. Le tour de taille est par exemple une mesure intéressante qui évolue dans la plupart des cas en parallèle avec la prise/perte de poids.
Vous pouvez choisir de prendre quelques mensurations supplémentaires si vous le souhaitez, en fonction de vos objectifs personnels.

La façon dont vous suivez l’évolution de votre poids et de votre physique dépend principalement de vos objectifs. Plus vos objectifs sont élevés et précis, plus il peut être utile d’être attentif à toutes les éventuelles variations. Dans la majorité des cas, se peser une fois par semaine et prendre ses mensurations une à deux par mois est suffisant pour suivre correctement son évolution.

Cette entrée a été publiée dans Diététique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *