La meilleure façon de manger – T. Souccar, A. Houlbert

La meilleure façon de manger(cliquer pour agrandir)

Paru en 2008, « La meilleure façon de manger » bénéficie d’une mise à jour apportant de nouveaux chapitres, des recettes et menus, et davantage d’illustrations. Comme la première, cette nouvelle édition a pour objectif de délivrer au grand public des conseils concrets et des recommandations alimentaires qui tiennent compte des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.

Le livre se compose de 4 parties principales :

  • A la recherche de nos grands équilibres métaboliques : 10 règles essentielles à appliquer au quotidien (densité calorique et densité nutritionnelle, index glycémique, l’équilibre acide-base, sodium et potassium, etc).
  • Les recommandations : quels aliments manger, en quelles quantités et à quelle fréquence (recommandations concernant toutes les familles d’aliments).
  • La meilleure façon de choisir ses produits et planifier ses repas : savoir décrypter une étiquette alimentaire, planifier ses repas, faire sa liste de courses, etc.
  • Composer des repas qui correspondent aux grands piliers métaboliques : le petit déjeuner, le déjeuner, les collations, le dîner, la meilleure façon de cuisiner, etc.

Mon avis sur ce livre

« La meilleure façon de manger » fait partie des livres que je recommande fortement depuis plusieurs années déjà, cette nouvelle édition ne fait que confirmer mon avis. Il est rare de trouver un guide alimentaire aussi complet, et surtout indépendant. C’est un point sur lequel je tiens à insister car c’est pour moi un critère indispensable. Tous les conseils donnés dans ce livre reposent uniquement sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition et de santé, pas question donc de relayer les messages de l’industrie agro-alimentaire (et des lobbies alimentaires) ou encore les recommandations nutritionnelles officielles souvent dénuées de sens et de logique.

Bien que ce livre s’appuie sur des données scientifiques, il n’en reste pas moins facile à lire et à comprendre. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cet ouvrage de rester accessible à tous, tout en délivrant des informations très complètes et précises sur la nutrition.
Ce livre fait partie des meilleurs guides alimentaires actuels, il répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur la nutrition.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *