Question/Réponse 7 : musculation, à quel moment de la journée faut-il s’entraîner ?

Dans cette série « Question/Réponse », je réponds dans chaque article à une ou plusieurs questions traitant d’un même thème. Parmi les questions que l’on me pose sur mon blog, par e-mail ou encore lors de séances de coaching, je choisis des questions qui me semblent intéressantes mais également celles qui reviennent fréquemment.
Cette série d’articles me permet d’apporter des réponses claires et complètes à des questions qui me sont posées, et également de partager mes réponses au travers de ces articles, de façon à en faire profiter d’autres personnes pouvant se poser les mêmes questions.

La question qui m’a été posée

« Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner en musculation ? Est-ce qu’il y a des intérêts ou des inconvénients à s’entraîner à une heure plutôt qu’une autre ?

Heure d'entraînementMa réponse

L’heure de l’entraînement est généralement dictée par l’emploi du temps, les horaires de travail, etc. Dans ce genre de cas il n’y a pas le choix, et donc pas de question à se poser, le meilleur moment pour s’entraîner est celui que l’on arrive à trouver dans la journée. Il faut bien garder à l’esprit que le principal reste quand même de s’entraîner, peu importe le moment.

En théorie et au niveau de la performance sportive, la majorité des personnes sont plus fortes en fin d’après-midi que le matin par exemple, on trouve d’ailleurs beaucoup d’articles sur Internet qui s’appuient sur ces études. Le problème est qu’il n’est pas possible de généraliser, et ce qui est valable pour la majorité des gens ne l’est pas forcément pour vous. Je ne vois donc pas vraiment de raison précise de vous conseiller un moment plutôt qu’un autre, qui plus est sans vous connaître et sans avoir testé différents horaires avec vous.

Si vous avez le choix, je pense que vous pouvez simplement faire comme vous le souhaitez et comme vous préférez.
Certaines personnes préfèrent s’entraîner dans la matinée pour se réveiller et se sentir en forme pour la journée, d’autres personnes n’aiment pas le matin parce qu’elles se sentent un peu moins fortes. Certaines personnes ont un peu plus de mal à se motiver en fin de journée alors que d’autres sont au contraire en forme et apprécient de se dépenser en fin de journée pour pouvoir ensuite se sentir détendues pour le reste de la soirée. Bref, les préférences varient beaucoup d’une personne à l’autre, le mieux est donc de tester et de choisir ce qui vous convient le plus.

Enfin, voici trois autres facteurs dont on peut tenir compte pour choisir l’heure de sa séance de musculation :

Repas : dans la plupart des cas il n’est pas conseillé de s’entraîner en ayant l’estomac plein, surtout si l’effort est intense. Il est donc important de tenir compte de cela, soit en décalant l’horaire de l’entraînement lorsque c’est possible, soit en décalant l’horaire du repas (ou de la collation) qui précède l’effort.
Chez certaines personnes, le sport a tendance à couper la faim, alors que chez d’autres personnes cela a tendance à donner faim. C’est un facteur dont on peut tenir compte pour choisir le moment de son entraînement en fonction du repas qui suivra.

Fatigue : certains entraînements durs et éprouvants engendrent de la fatigue dans les heures qui suivent. Cette fatigue se ressent plus ou moins fortement selon les personnes. C’est un facteur dont on peut tenir compte pour choisir le moment de son entraînement si l’on a des tâches particulières à effectuer au cours de la journée (qu’il s’agisse de tâches physiques et/ou intellectuelles).

 Sommeil : le sport peut avoir un effet positif sur le sommeil mais il peut également avoir des effets négatifs chez certaines personnes, notamment lors d’efforts assez intenses pratiqués le soir. Là encore, il n’y a qu’en essayant que vous pourrez savoir dans quelle catégorie de personnes vous vous trouvez.

Cette entrée a été publiée dans Entraînement, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Question/Réponse 7 : musculation, à quel moment de la journée faut-il s’entraîner ?

  1. Hervé dit :

    Très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *