Paléo nutrition – Julien Venesson

Paléo nutrition - Julien Venesson(cliquer pour agrandir)

Julien Venesson nous propose dans son dernier ouvrage un guide complet sur l’alimentation paléolithique. Santé, perte de poids, performance sportive, etc, l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs peut présenter de nombreux avantages et bénéfices.

Le livre se compose de 6 parties principales :

  • Les 5 mythes du paléo
  • Pourquoi l’alimentation moderne est inadaptée
  • Quelle alimentation paléo est faite pour moi ?
  • Nutrition paléo pour la force
  • Nutrition paléo pour l’endurance
  • Les compléments alimentaires

Mon avis sur ce livre

Encore peu connue du grand public, l’alimentation paléolithique est un sujet dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années, notamment sur Internet. Mais comme bien souvent les idées reçues et la désinformation viennent se mêler à la vérité, on lit donc tout et n’importe quoi et il devient très difficile de s’y retrouver. L’alimentation paléo est notamment souvent associée à un régime farfelu, un effet de mode, ou encore à l’image d’un homme des cavernes se nourrissant de viande à longueur de journée. La réalité est tout autre, et c’est exactement ce que l’auteur explique très bien du début à la fin de cet ouvrage.

« Paléo nutrition » est un ouvrage bien écrit, très documenté (600 références scientifiques sont disponibles à la fin du livre), et vraiment passionnant. En s’intéressant à l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et de certains peuples ayant gardé de nos jours un mode de vie ancestral, on est plus à même de comprendre à quel point l’alimentation moderne peut être inadaptée et néfaste pour notre organisme (je constate régulièrement via mon activité de coach que le rôle de l’alimentation est souvent très sous-estimé lorsqu’il s’agit de santé ou de performance sportive).

Que l’on soit sédentaire, atteint par une maladie chronique (hypertension, arthrose, diabète, etc), sportif (amateur ou compétiteur) en quête de performance, que l’on souhaite perdre du poids ou que l’on soit simplement attentif à la prévention et à sa santé, on peut trouver de nombreux bénéfices et avantages en faveur de l’alimentation paléo. Et comme le souligne bien Julien Venesson, il faut comprendre que même une alimentation 50 % paléo et 50 % moderne sera toujours mieux (pour la santé, pour la performance sportive, etc) qu’une alimentation 100 % moderne.
Bien que certains passages soient un peu techniques, notamment dans la partie 2, cet ouvrage s’adresse clairement à un public très large, et j’encourage tout le monde à lire ce type de livre car c’est avant tout de santé dont il est question.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *