Question/réponse 4 : qu’est-ce qu’un gainer ?

Dans cette série « Question/Réponse », je réponds dans chaque article à une ou plusieurs questions traitant d’un même thème. Parmi les questions que l’on me pose sur mon blog, par e-mail ou encore lors de séances de coaching, je choisis des questions qui me semblent intéressantes mais également celles qui reviennent fréquemment.
Cette série d’articles me permet d’apporter des réponses claires et complètes à des questions qui me sont posées, et également de partager mes réponses au travers de ces articles, de façon à en faire profiter d’autres personnes pouvant se poser les mêmes questions.

La question qui m’a été posée

De nombreux commentaires concernant les gainers ont été postés sur la page de mon article sur les protéines en poudre, et je reçois fréquemment des questions par e-mail à ce sujet.
Au vu du nombre d’interrogations sur les gainers, j’ai décidé de répondre aux principales questions que l’on me pose sur ce thème dans cet article :
Qu’est-ce qu’un gainer ? Est-ce utile pour prendre du muscle ? Quel produit choisir ? Quel dosage utiliser et à quel moment en consommer dans la journée ?

Gainer

Ma réponse

Un gainer est un complément alimentaire composé majoritairement de glucides et de protéines (qui contient également parfois des vitamines et minéraux, de la créatine, etc), et que l’on utilise généralement pour augmenter facilement l’apport calorique.
Ce produit est souvent utilisé chez les pratiquants de musculation qui souhaitent ajouter des calories à leur alimentation et/ou qui ont du mal à manger en quantité suffisante. Mais les gainers peuvent aussi avoir une utilité dans des sports où le volume d’entraînement et la dépense énergétique sont importants (natation, cyclisme, aviron, etc).

Que l’on souhaite prendre du poids ou du muscle, il est important d’être attentif à son apport calorique, et de faire en sorte qu’il soit supérieur aux dépenses caloriques. Donc avant de penser à utiliser un gainer, je conseille toujours de s’assurer que son alimentation est bien adaptée à ses besoins, à son emploi du temps, à sa pratique sportive, etc, et d’essayer d’augmenter progressivement l’apport calorique quotidien avec des aliments solides, en ajoutant des repas/collations si besoin. Une fois que cela est fait, on peut ensuite choisir d’incorporer un gainer dans son plan alimentaire si c’est nécessaire.

Si vous souhaitez utiliser un gainer, je conseille en priorité d’opter pour un gainer fait maison, obtenu par exemple en mélangeant des protéines en poudre (whey, caséine, blancs d’œufs en poudre, etc) et des glucides en poudre (orge, avoine, sarrasin, etc). Cette option permet de choisir de façon précise les produits qui vont composer le gainer, d’ajuster correctement les proportions de protéines et de glucides, et c’est également une option plus saine que la plupart des gainers vendus sur le marché. En effet, beaucoup sont peu recommandables à cause des produits de faible qualité qui les composent.

Pour ce qui est du dosage ou du nombre de prises, il n’existe pas une valeur précise qui peut s’appliquer à chaque cas. En général je déconseille de suivre les doses recommandées sur les emballages, elles sont souvent trop importantes. Mieux vaut commencer avec de petites doses, pour s’habituer et se familiariser avec le produit. Il faut ensuite adapter les quantités au fil des jours/semaines en fonction de l’évolution du poids et des mensurations.
Les gainers sont des produits assez caloriques (et souvent composés de glucides à index glycémique élevé, ce qui peut favoriser la prise de masse grasse), il est donc important de les inclure dans un plan alimentaire de façon progressive et contrôlée afin de réduire le risque de prendre du poids/gras trop rapidement.
Enfin, concernant les moments de la journée où l’on peut utiliser le gainer, plusieurs options sont possibles : petit déjeuner, collation en journée, etc. Là encore il n’y a pas de règle précise, il faut notamment choisir en fonction des horaires et contenus des repas/collations.

Cette entrée a été publiée dans Diététique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *