Le recueil des techniques d’entraînement – Keven Arseneault

Le Recueil des techniques d’entraînement - Keven Arseneault(cliquer pour agrandir)

Keven Arseneault, coach et préparateur physique canadien, nous propose dans son premier ouvrage un recueil dans lequel il présente plus de 150 techniques d’entraînement en musculation.

Le livre comprend une introduction, quelques rappels théoriques sur la force et également des annexes (tableaux de pourcentage, formule, table de conversion, etc). Mais c’est surtout de la partie principale dont je vais parler car c’est là que se trouve tout l’intérêt de cet ouvrage.
Dans cette longue partie principale, plus de 150 techniques d’entraînement sont présentées et répertoriées dans 7 chapitres :

  • Entraînement concentrique (efforts répétés)
  • Entraînement concentrique (efforts maximaux)
  • Entraînement isométrique
  • Entraînement excentrique
  • Entraînement en force-endurance
  • Entraînement en force-vitesse
  • Entraînement en endurance de force-vitesse

Chaque technique d’entraînement possède sa propre fiche explicative (exemple ci-dessous).

Fiche technique(cliquer pour agrandir)

Mon avis sur ce livre

Ne connaissant pas Keven Arseneault, je ne savais pas à quoi m’attendre en découvrant son ouvrage, j’ai été très agréablement surpris, aussi bien par le fond que par la forme du livre.

C’est un ouvrage très pratique, les textes sont courts, clairs et précis. Pas de longues explications théoriques, l’auteur va directement à l’essentiel en résumant les principales informations qu’il faut connaître sur chaque technique.
C’est un recueil vraiment très complet, pas moins de 150 techniques d’entraînement y sont présentées, c’est une sorte de « dictionnaire » des techniques en musculation et à ma connaissance il n’existe pas un autre livre du même genre.

Les fiches explicatives sont vraiment bien faites, c’est clairement l’un des points forts du livre. Elles résument de façon pratique et visuelle tout ce qu’il faut savoir sur chaque technique d’entraînement grâce à des schémas, tableaux, photos et descriptions écrites. Tout est clair, bien résumé, facile et rapide à comprendre.

Je précise que le but du livre est de présenter de nombreuses techniques d’entraînement, mais il ne s’agit pas d’un classement des meilleures ou des moins bonnes techniques, ni d’un recueil de méthodes ou de programmes. Chaque technique peut être meilleure qu’une autre dans un cas précis, pour un objectif particulier, etc. Les techniques présentées doivent être considérées comme des outils, c’est ensuite au coach/préparateur physique (ou au pratiquant lui-même s’il a déjà une certaine expérience de l’entraînement) de choisir quel(s) outil(s) utiliser en fonction du niveau, de l’objectif, du sport pratiqué, etc.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *