Guide des tractions – M. Gundill, F. Delavier

Guide des tractions(cliquer pour agrandir)

Michael Gundill et Frédéric Delavier s’intéressent dans leur dernier ouvrage aux tractions à la barre fixe. Nécessitant peu de matériel, ce mouvement de base pour le haut du corps peut présenter un grand intérêt pour des objectifs variés : préparation physique de nombreux sports (natation, sports de combat, aviron, etc), préparation de concours ou tests physiques (pompiers, armée, etc), prise de muscle, etc.

Le livre se compose de 3 parties principales :

  • Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer : les différentes barres fixes, les muscles qui interviennent, les techniques pour progresser selon son niveau, éviter les pathologies propres aux tractions, etc.
  • Les exercices : les exercices pour débuter, les variantes avancées de tractions, les exercices d’assistance, etc.
  • Les programmes de tractions : protocole d’échauffement, programme pour débutants/intermédiaires/confirmés selon l’objectif souhaité (réussir à faire plus de tractions, prendre du muscle, etc).

Mon avis sur ce livre

L’idée d’un ouvrage consacré à un seul exercice est originale et intéressante. Il est assez facile de trouver des livres de ce type en anglais (au format papier ou numérique), alors que cela reste très rare en français.

L’approche des deux auteurs est la même que dans leurs précédents livres : une première partie théorique qui permet d’obtenir des connaissances utiles (comprendre le mouvement, connaître les muscles qui interviennent, le matériel, éviter les blessures, etc), puis deux autres parties dans lesquelles on trouve exercices et programmes. J’apprécie cette approche qui consiste à allier théorie et pratique, en commençant d’abord par comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait, avant de passer ensuite à la partie pratique.

Michael Gundill et Frédéric Delavier nous proposent une fois encore un livre de qualité avec ce « Guide des tractions ». Les débutants trouveront des connaissances et des conseils pour progresser sur cet exercice souvent redouté, et réussir leurs premières tractions. Les personnes étant déjà assez à l’aise sur ce mouvement trouveront des méthodes pour continuer à progresser et à améliorer leurs performances.

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