Danger sédentarité – François Carré

Danger sédentarité - François Carré(cliquer pour agrandir)

François Carré, cardiologue et professeur de physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes 1, met en garde dans son dernier ouvrage contre la sédentarité.

Le livre se compose principalement d’une longue partie dans laquelle l’auteur nous présente 6 portraits d’hommes et de femmes, âgés de 12 à 70 ans : un homme pressé, une femme débordée, une ado complexée, son frère accro aux jeux vidéo, leurs grands-parents retraités. Des profils très différents (âge, mode de vie, emploi du temps, etc) mais qui ont tous pour point commun l’inactivité physique.
Pour chaque profil, François Carré donne des conseils pour réintroduire un minimum d’activités physiques dans le quotidien de ces personnes, avec pour objectif de combattre les méfaits de la sédentarité (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, troubles musculo-squelettiques, etc, l’inactivité physique favorise le développement de nombreuses pathologies).

Mon avis sur ce livre

« Danger sédentarité », le titre est clair et on comprend surtout qu’il est justifié après avoir lu le livre. Comme le rappelle l’auteur, « la sédentarité tue sans bruit » (l’inactivité physique serait responsable de plus de 5 millions de décès chaque année dans le monde(1), soit autant voire plus que le tabac), et malheureusement le grand public est loin d’être assez informé sur ce sujet. Trop d’idées reçues circulent encore sur la sédentarité, la différence entre sport et activité physique, l’importance de l’activité physique, les méfaits et les conséquences graves de la sédentarité, etc.

Cet ouvrage est accessible à tous, facile à lire et à comprendre. L’auteur a su allier explications théoriques et applications pratiques. François Carré explique et informe en s’appuyant sur son travail quotidien au CHU de Rennes et sur des études scientifiques réalisées ces dernières années, mais il donne également beaucoup de conseils concrets et applicables par tous.
L’idée des profils est intéressante et bien trouvée, de nombreux lecteurs se reconnaîtront au travers des individus présentés.

Nous sommes aujourd’hui tous plus ou moins concernés par la sédentarité. Je constate très régulièrement que la plupart des gens ne sont pas du tout conscients et informés de tous les problèmes que peut engendrer l’inactivité physique à long terme. « Danger sédentarité » est donc un ouvrage que je recommande vivement aux personnes souhaitant s’informer sur ce sujet.

(1) Lee IM, et al. Effect of physical inactivity on major non-communicable diseases worldwide: an analysis of burden of disease and life expectancy. Lancet 2012; DOI: 10.1016/20140-6736(12)61031-9.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *