Approche moderne du développement de la force – Olivier Bolliet

Approche moderne du développement de la force(cliquer pour agrandir)

Dans son dernier ouvrage, Olivier Bolliet nous présente les méthodes de planification et d’entraînement de la force. En s’appuyant sur une approche moderne et anglo-saxonne, l’auteur passe en revue les différents paramètres qui constituent un programme de musculation pour sportifs.

Le livre est composé de 15 chapitres que l’on pourrait regrouper en 3 parties principales :

  •  Tempo d’exécution et concept de temps sous tension (codage du tempo d’exécution, les différentes phases des mouvements de musculation, exemples de tempos, etc).
  • Les différents paramètres de l’entraînement (temps de récupération, choix des exercices, nombre de séries, ordre des exercices, etc) et la façon de les faire évoluer pour progresser.
  • Périodisation non-linéaire du développement de la force : présentation des principaux modèles de périodisation issus de l’approche anglo-saxonne, avantages de ces modèles, exemple de planification.

Mon avis sur ce livre

Je tiens tout d’abord à insister sur un point important que l’auteur rappelle d’ailleurs au début du livre, il s’agit d’un ouvrage axé sur la préparation physique. C’est donc le développement de la force pour sportifs qui est abordé : développer la force dans le but d’améliorer les performances du sportif dans son activité. Vous ne trouverez donc pas un recueil d’exercices de musculation, des programmes complets et détaillés, des conseils pour prendre du muscle, etc.

Concernant le contenu du livre, il est clair et facile à lire, il n’est pas utile d’avoir des connaissances avancées pour apprécier cet ouvrage. On ne retrouve pas de longues explications théoriques sur la force, le livre contient moins de 90 pages, l’auteur va donc à l’essentiel et l’accent est mis sur les notions de base et sur le concret. Les différents paramètres (temps de récupération, choix des exercices, nombre de séries, ordre des exercices, etc) sont présentés comme des outils que le préparateur physique peut ajuster et moduler pour continuer à faire progresser le sportif, c’est une vision de l’entraînement intéressante. Enfin, la présence de petits tableaux récapitulatifs à la fin de certains chapitres est une bonne idée, cela résume rapidement et clairement les données essentielles.

Cela fait longtemps qu’il est facile de consulter des informations à ce sujet sur des sites ou forums américains notamment, et il est vraiment appréciable qu’un livre en français aborde enfin l’approche moderne et anglo-saxonne du développement de la force. On trouve des explications sur le concept de temps sous tension, le sujet est largement traité dans la première partie du livre, c’est un concept intéressant et utile qui est encore assez peu utilisé. Le modèle de périodisation non-linéaire est également présenté, c’est un incontournable de l’approche anglo-saxonne qui s’oppose au modèle traditionnel inspiré de l’entraînement des sportifs de l’Europe de l’Est, qui comporte beaucoup d’avantages et de bénéfices.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *