Gluten, comment le blé moderne nous intoxique – Julien Venesson

Gluten, comment le blé moderne nous intoxique - Julien Venesson(cliquer pour agrandir)

Après « Nutrition de la force » et « L’assiette de la force », Julien Venesson s’intéresse dans son dernier ouvrage à un sujet dont on entend de plus en plus parler, le gluten. Des régimes sans gluten sont adoptés par certaines célébrités pour perdre du poids ou encore par des sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances, les sites Internet et les livres sur ce thème se multiplient, des restaurants et supermarchés spécialisés dans le « sans gluten » voient le jour, etc. Simple effet de mode ou réalité scientifique ?
Julien Venesson nous propose de découvrir l’enquête qu’il a menée sur le gluten, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles et en exposant l’avis de nombreux spécialistes.

Le livre se compose de trois parties principales :

  • Connaître le passé pour comprendre le présent : la naissance et l’histoire du blé, l’alimentation au Paléolithique et l’alimentation moderne.
  • Le blé nuit-il à votre santé ? : intolérance et sensibilité au gluten, les principaux problèmes de santé et maladies pouvant être causés par le gluten.
  • Comment conserver ou retrouver sa santé : une vie sans blé, les aliments à éviter, modifier et adapter ses habitudes alimentaires.

Mon avis sur ce livre

Contrairement aux deux premiers, ce dernier ouvrage de Julien Venesson ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de force, le public visé est cette fois bien plus large puisqu’il s’agit de santé et de prévention.
On peut également préciser que le livre n’est pas seulement destiné aux personnes sensibles ou intolérantes au gluten (ce n’est pas un recueil de conseils ou de recettes). Tout le monde peut être concerné car beaucoup de personnes sont sensibles ou intolérantes sans même le savoir.

Concernant le contenu du livre, on retrouve la même qualité qui était déjà présente dans « Nutrition de la force » par exemple, à savoir un texte clair, accessible à tous, et étayé de très nombreuses références scientifiques.
L’enquête est vraiment complète, du début de l’agriculture à nos jours, l’évolution du blé est racontée. On comprend clairement comment et pourquoi l’homme a profondément modifié les gênes du blé, pour en faire aujourd’hui un blé bien plus riche en gluten, et surtout un blé qui n’a plus rien à voir avec le blé ancestral (les blés actuels comptent 42 chromosomes, les blés ancestraux en comptaient 14). Ces modifications ne sont pas sans conséquences, l’auteur décrit dans la seconde partie les nombreux problèmes qui peuvent être engendrés par le gluten, la liste est très longue et surtout non-exhaustive.
En habitant dans un pays comme la France, où le pain est notamment consommé en grande quantité, je pense vraiment que ce livre mérite d’être lu, ne serait-ce que pour être informé et avoir une réelle connaissance de ce que l’on mange.

Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet du gluten, par simple curiosité ou parce que vous êtes sensible ou intolérant, vous connaissez déjà sûrement les travaux du Docteur Seignalet sur le sujet. Le livre de Julien Venesson apporte une approche plus accessible au grand public, certaines informations complémentaires et des connaissances scientifiques actualisées.
Si le gluten est un terme assez vague et étranger pour vous et que vous souhaitez en savoir plus, ce livre est facile à lire et à comprendre, c’est une très bonne source d’information.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *