Alimentation et sport, à la recherche de la méthode miracle… (2ème partie)

Cette seconde partie sera consacrée au sport. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à la première partie de cet article qui aborde le sujet de l’alimentation.

Programme sportif

Après avoir défini un objectif (perdre du poids, prendre du muscle, etc), l’une des étapes suivantes va consister à choisir ou créer un programme sportif. Si de nombreuses personnes n’accordent pas une grande importance à cette étape, d’autres sont à l’inverse très, voire trop préoccupées par la recherche permanente d’un « programme miracle ».
Que ce soit dans les magazines ou sur Internet, il est facile de trouver des programmes qui promettent des résultats spectaculaires et rapides. L’impatience et le manque de connaissance poussent beaucoup de gens à se lancer dans des programmes de ce genre et à en changer très régulièrement, espérant chaque fois en avoir trouvé un encore meilleur que le précédent.

Un programme sportif ne doit pas être créé ou choisi au hasard. Il doit avant tout être adapté à votre objectif, et il peut également être entièrement personnalisé car de nombreux facteurs influencent la façon dont il est construit (âge, niveau sportif, emploi du temps, profession, capacité de récupération, activités pratiquées, etc). Il est important de ne pas négliger l’organisation de son entraînement, un mauvais programme peut ralentir la progression et avoir des conséquences néfastes sur le corps (surentraînement, fatigue, blessures, etc).

A retenir :

  • Le programme miracle n’existe pas, soyez donc prudent envers les méthodes qui vous promettent des résultats impressionnants en peu de temps et sans effort.
  • Veillez à ce que votre programme soit personnalisé et adapté à votre objectif.
  • Un mauvais programme sportif peut vous faire perdre du temps (progression lente voire absence totale de résultat), augmenter le risque de blessure, etc.

Gym canapé(cliquer pour agrandir)

Exercices

Il n’est pas toujours facile de choisir quels exercices pratiquer, il en existe des centaines, et plus il y a de matériel à disposition (en salle de sport par exemple) plus la liste de possibilités est grande, ce qui ne fait que compliquer le choix. C’est notamment pour cela qu’il est très fréquent de trouver sur Internet ou dans les magazines des articles conseillant les meilleurs exercices pour « faire travailler » un groupe musculaire, pour « brûler des calories », pour « raffermir » telle ou telle partie du corps, etc. On assiste donc généralement à une présélection d’exercices étant plus efficaces et meilleurs que les autres, agrémentée d’explications bien souvent assez étranges et douteuses.

Chaque exercice peut en principe avoir une utilité et être intéressant dans un cas précis, mais il n’y a pas d’exercice miracle qui convient à tout le monde, à tous les cas, à tous les objectifs. Un exercice peut être très utile et bénéfique pour une personne alors qu’il le sera bien moins pour une autre, de la même façon qu’un exercice peut être très intéressant dans le cadre d’un programme de prise de muscle alors qu’il le sera beaucoup moins dans un programme de préparation physique. Il n’y a donc pas de règles précises permettant de dire qu’un exercice est obligatoirement meilleur qu’un autre, le choix des mouvements que vous pratiquez doit dépendre de plusieurs facteurs comme votre niveau, votre objectif, votre morphologie, etc.

A retenir :

  • Tous les exercices peuvent avoir un intérêt dans un cas précis, pour un objectif précis, etc.
  • Ne choisissez pas vos exercices en fonction des idées reçues et on-dit que vous pouvez lire ou entendre.
  • Trouvez les exercices qui vous conviennent, en fonction de votre objectif, de votre ressenti, etc.

Exercices

Accessoires

Lorsque l’on parle de méthode miracle, il est impossible de ne pas évoquer tous les accessoires censés révolutionner votre entraînement et transformer votre physique rapidement. Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui, il y a 30 ans on trouvait déjà dans des magazines des publicités pour des accessoires miracles permettant de gagner du muscle en seulement 5 minutes par jour (voir photo ci-dessous, le célèbre Bullworker, toujours en vente de nos jours…).
Aujourd’hui, on trouve sur Internet une quantité impressionnante d’accessoires et d’appareils en tout genre, et qu’il s’agisse de prendre du muscle, perdre du poids, faire « apparaître » vos abdominaux, etc, les promesses sont toujours les mêmes : des efforts minimes pour des résultats rapides et stupéfiants. Le marketing est bien rodé, tout est fait pour pousser à l’achat dans l’espoir d’obtenir des résultats aussi bons que ceux présentés sur le site Internet, sur les photos et vidéos, dans les témoignages d’anonymes ou de célébrités, etc.

Ne tombez pas dans le piège qui consiste à croire que vous ne pourrez atteindre votre objectif qu’en achetant le dernier accessoire miracle à la mode. En plus de perdre de l’argent, vous risquez aussi et surtout de perdre du temps et d’obtenir des résultats qui ne sont absolument pas à la hauteur de ceux espérés. Il est donc vraiment conseillé de bien se renseigner avant de penser à acheter du nouveau matériel pour vos séances de sport.

A retenir :

  • L’accessoire miracle n’existe pas, donc méfiez-vous des appareils ou machines censés vous permettre d’obtenir des résultats rapides et sans effort.
  • Contrairement à ce que beaucoup de vendeurs veulent faire croire, aucun accessoire n’est réellement indispensable.
  • Prenez le temps de vous renseigner correctement avant d’acquérir un nouvel accessoire de sport.

Bullworker

Cette entrée a été publiée dans Entraînement, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *