Alimentation et sport, à la recherche de la méthode miracle… (1ère partie)

Atteindre son objectif le plus rapidement possible, avec un minimum d’efforts et de contraintes, voici ce qui pousse de nombreuses personnes à rechercher en permanence la méthode miracle en matière d’alimentation et de sport. Sur le principe, il n’y a rien de vraiment négatif à cela, après tout il est normal et compréhensible de vouloir trouver le moyen le plus court et le plus facile d’atteindre un but précis. Le problème, parce qu’il y en a évidemment un, c’est que de plus en plus de personnes sont prêtes à tout et n’importe quoi pour trouver la méthode miracle. Dans bien des cas cela conduit à une perte de temps et/ou d’argent, à maltraiter son organisme voire à prendre des risques pour sa santé, ou encore à se retrouver avec un résultat qui est à l’opposé de celui attendu.

Dans cet article en deux parties, j’aborderai plusieurs sujets tous en lien avec l’alimentation et le sport, deux domaines que je connais bien et dans lesquels j’évolue au quotidien dans mon travail. Commençons tout de suite avec la première partie de l’article, l’alimentation.

Régimes

La recherche du régime miracle est un phénomène bien connu qui ne cesse de se développer et qui touche de plus en plus de monde. Bien que l’approche de l’été soit souvent l’élément déclencheur, certaines personnes passent des mois voire des années à rechercher le régime miracle, si bien qu’il n’est pas rare d’en rencontrer qui sont devenues de véritables expertes en régime, ayant déjà essayé une quantité impressionnante de méthodes. Et malheureusement, dans une grande majorité des cas, le résultat n’est pas au rendez-vous, et il arrive bien trop souvent que ces régimes à répétition éloignent encore plus la personne de son objectif initial.

Vouloir perdre un maximum de poids en un minimum de temps, ce n’est pas vraiment une bonne idée, et c’est pourtant ce que promettent de nombreuses méthodes. La plupart de ces régimes consistent généralement à adopter une alimentation déséquilibrée et/ou à réduire l’apport calorique de façon brutale, ce n’est pas sans risque pour la santé et l’organisme n’apprécie généralement pas. Les effets à court terme sont parfois assez spectaculaires, et ils sont donc jugés positifs puisque le poids est perdu rapidement. Pour les gens qui n’abandonnent pas le régime en cours de route, les problèmes arrivent souvent après, lorsque le régime se termine et qu’il faut reprendre son « ancienne alimentation ».

La suite, tout le monde la connait, la majorité des régimes sont voués à l’échec, une minorité de personnes arrivent donc à atteindre leurs objectifs. Pour les autres, dans le meilleur des cas le poids perdu est repris en quelques semaines ou quelques mois, dans le pire des cas le poids repris est supérieur au poids qui avait été perdu. On peut également noter que des problèmes de santé ne sont pas à exclure pendant ou après des régimes draconiens et déséquilibrés, tous les organismes ne résistant pas aussi bien à de telles pratiques.

A retenir :

  • Le régime miracle n’existe pas, ne perdez plus de temps à le chercher, et méfiez-vous des « régimes express ».
  • Un régime n’est pas sans conséquence et sans risque pour la santé, il est donc très important qu’il soit fait correctement.
  • Adopter un régime drastique du jour au lendemain augmente fortement les chances d’abandonner rapidement, de perdre beaucoup de muscle et peu de graisse, et de reprendre par la suite le poids qui aura été perdu (voire plus de poids).
  • Si vous souhaitez perdre du poids, prenez votre temps et assurez-vous d’avoir choisi la bonne méthode (lecture conseillée : « Régime : 10 idées reçues et erreurs à éviter, partie 1 et partie 2 »).
  • N’attendez pas l’été, adoptez une alimentation correcte et équilibrée toute l’année, vous serez gagnant sur tous les plans (contrôle de votre poids, forme, bien-être, santé, etc).

Aliments

Quel que soit l’objectif souhaité, le choix des aliments consommés n’est pas sans importance lors de la création d’un plan alimentaire. Mais ce choix ne doit en aucun cas être dicté par des on-dit ou des soi-disant vertus que l’on accorde à certains aliments. En effet, il est très courant d’entendre parler d’aliments faisant maigrir ou prendre du muscle, ou encore d’aliments brûle graisse, coupe-faim, bons pour la santé, etc. Ces termes ne sont pas toujours totalement faux ou injustifiés, mais ils sont par contre souvent mal compris ou mal interprétés, ce qui entraîne parfois des comportements alimentaires étranges ou même dangereux.

Certains régimes farfelus, directement inspirés de cette quête de l’aliment miracle, incitent à manger en grande quantité certains aliments sous prétexte qu’ils possèdent des vertus brûle graisse ou amaigrissantes par exemple. Pire encore, les recommandations vont parfois jusqu’à réduire ou supprimer la consommation d’autres aliments pour manger uniquement l’aliment soi-disant miracle.

Sans parler de ces pratiques extrêmes, on constate malgré tout que beaucoup d’idées reçues persistent à propos de nombreux aliments dont les effets ou les vertus sont bien souvent exagérés.
Commencer à consommer des légumes verts en grande quantité ne transforme pas du jour au lendemain votre alimentation en une alimentation parfaite pour perdre du poids, commencer à consommer des aliments riches en protéines en grande quantité ne suffit pas non plus à faire de votre alimentation une alimentation idéale pour prendre du muscle, etc.
Il est évident que tous les aliments n’ont pas les mêmes propriétés, certains sont bien plus intéressants que d’autres selon votre objectif, et le choix de ces aliments doit être fait correctement. Une alimentation équilibrée ne se résume pas à un seul aliment ou à une seule catégorie d’aliments, c’est un tout qui doit être équilibré de façon cohérente.

A retenir :

  • L’aliment parfait n’existe pas, attention aux vertus accordées injustement à de nombreux aliments.
  • Méfiez-vous des régimes qui misent tout sur un seul aliment aux vertus soi-disant brûle graisse, coupe-faim ou encore amaigrissantes.
  • Le choix des aliments présents dans votre alimentation n’est pas sans importance, et ce quel que soit votre objectif (santé, perte de poids, prise de muscle, etc).
  • Ajouter simplement un nouvel aliment à son alimentation ne suffit généralement pas du tout à adapter l’alimentation à l’objectif souhaité.
  • Une alimentation correcte n’est pas constituée d’un seul aliment ou d’une seule « famille » d’aliments, mais d’un ensemble qui doit être correctement ajusté et équilibré.

Compléments alimentaires

Sport, perte de poids, santé, etc, le marché des compléments alimentaires est vaste et le nombre de produits disponibles ne cesse d’augmenter, autant dire qu’il est loin d’être facile de s’y retrouver pour une personne non avertie. Et pourtant, malgré le manque de connaissances, et certainement attirées par les promesses des fabricants ou perdues parmi la quantité énorme d’idées reçues qu’il existe sur le sujet, beaucoup de personnes sont en permanence à la recherche du produit miracle. Le complément alimentaire devient alors la solution dans laquelle tous les espoirs sont placés, qui permettra d’atteindre facilement et rapidement l’objectif souhaité (perte de poids, prise de muscle, bien-être, etc).

Je suis toujours surpris lorsqu’une personne me demande après avoir déjà acheté le produit si ce complément alimentaire est efficace ou s’il est adapté à son objectif, ou encore lorsqu’une personne me parle de son intention d’acheter un complément alimentaire alors que la base même de son alimentation est totalement à revoir. Il existe énormément d’idées reçues au sujet des compléments alimentaires, et il est évident que pour beaucoup de personnes l’effet de ces produits est vraiment surestimé.

Oui, les compléments alimentaires peuvent être très utiles lorsqu’il s’agit d’être en forme, en bonne santé, d’éviter certaines carences nutritionnelles, de perdre du poids, de prendre du muscle, etc, mais cela est valable à condition qu’ils soient utilisés correctement et surtout pour les bonnes raisons. Un complément alimentaire, comme son nom l’indique, vient s’ajouter en complément de l’alimentation, cela sous-entend que l’alimentation doit déjà être correcte, équilibrée, adaptée aux besoins et à l’objectif de la personne.

A retenir :

  • Un complément alimentaire n’est pas un produit magique, ne comptez donc pas uniquement sur cette solution pour atteindre votre objectif
  • Assurez-vous que votre alimentation est correcte avant de penser à utiliser des compléments alimentaires.
  • Méfiez-vous des très nombreuses idées reçues que l’on peut entendre ou lire sur les compléments alimentaires (exemples : protéines en poudre et créatine).
  • Renseignez-vous correctement avant d’acheter quoi que ce soit, il est important que le produit soit adapté à votre objectif, à votre niveau sportif, etc.
  • Consommer un ou des compléments alimentaires ne dispense absolument pas d’avoir une alimentation équilibrée.

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2 réponses à Alimentation et sport, à la recherche de la méthode miracle… (1ère partie)

  1. maigrir dit :

    Si vous dites que dans tous les cas, la perfection n’existe pas, moi je dis pourtant qu’un régime idéal peu bel et bien existé pour un cas de surpoids d’une personne bien précise. Et suivant les cas, les régimes varient.

    • Alexandre dit :

      Je suis d’accord, et mon article ne va pas à l’encontre de votre avis. Il existe effectivement un régime idéal, et plus généralement une alimentation idéale, pour chaque personne, pour chaque cas.
      Je dénonce les régimes soi-disant « miracles », les régimes qui incitent à avoir une alimentation totalement déséquilibrée, les régimes qui promettent des résultats très rapides sans effort, etc. Tous ces régimes sont nombreux et attirent beaucoup de gens, alors que la majorité ne marche pas (du moins sur le moyen et long terme) et surtout qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.

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