L’assiette de la force – C. Bonnefont, J. Venesson

(cliquer pour agrandir)

Des repas équilibrés, des recettes faciles et rapides à préparer, des plats respectueux de notre santé, voici notamment ce que nous proposent les deux auteurs de « L’assiette de la force ». Grâce aux nombreuses recettes présentées dans le livre, vous pourrez découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs, apporter de la variété à votre alimentation, tout en n’oubliant pas votre objectif (gagner de la force ou de la masse musculaire, perdre du poids, etc).

Le livre se compose de trois parties principales :

  • Le B.A.-BA de l’alimentation du sportif : un rappel de certaines notions importantes à connaître, comme le rôle de l’alimentation dans la prise de muscle ou la perte de graisse, l’index glycémique, les protéines en poudre, etc (si vous souhaitez approfondir vos connaissances en nutrition, je vous conseille fortement la lecture de « Nutrition de la force« ).
  • Les recettes : présentées par écrit et en image, on retrouve près d’une centaine de recettes différentes, réparties dans plusieurs catégories : petit déjeuner, plat, accompagnement, collation, sauce.
  • Où trouver les ingrédients spécifiques ? Une dernière partie dans laquelle on retrouve des recommandations pour choisir et trouver des aliments présents dans certaines recettes.

Mon avis sur ce livre

« L’assiette de la force » est un ouvrage complet, bien pensé, et bien écrit. On retrouve tout ce que l’on peut attendre d’un livre comme celui-ci : de nombreuses recettes différentes et variées, des descriptions claires permettant de réaliser au mieux les étapes de préparation, de belles images mettant en valeur les recettes, des conseils pour adapter certains plats selon notre objectif (perte de poids, prise de muscle, etc), des recommandations pour choisir et acheter certains aliments particuliers, des explications théoriques sur la nutrition et l’alimentation.

Même si le livre s’adresse principalement à des personnes pratiquant des sports de force, je pense qu’il peut être intéressant et utile pour n’importe quelle personne ayant envie de découvrir des « recettes diététiques ». La majorité des recettes peut tout à fait convenir au plus grand nombre, et le livre peut également donner des idées pour créer des variantes des recettes présentées.

Toutes ces recettes démontrent bien qu’avec un peu de bonne volonté, il est possible de se faire plaisir à table sans pour autant laisser de côté le goût et la variété. Trop de personnes pensent encore qu’avoir une alimentation saine et équilibrée, ou faire un régime, rime obligatoirement avec des repas sans goûts et sans saveurs.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *