Bodylastics, un système ingénieux et original de tubes élastiques

Bodylastics est un système ingénieux et original de tubes élastiques inventé par Blake Kassel et commercialisé depuis 1998 par Bodylastics International Inc. Ces accessoires peuvent être utilisés facilement chez soi pour pratiquer de nombreux exercices de musculation.

Les tubes élastiques sont les descendants des lanières en caoutchouc qu’utilisait déjà Eugen Sandow il y a plus d’un siècle lors de ses entraînements de musculation. Ces accessoires ont par la suite été popularisés et utilisés dans le milieu de la musculation et du fitness, de la remise en forme, de la rééducation, etc, et ils le sont d’ailleurs encore de nos jours.
Il est aujourd’hui facile de se procurer des tubes élastiques dans n’importe quel magasin de sport ou sur Internet, tous les modèles que l’on trouve sont à peu près semblables. Les bodylastics se démarquent des tubes élastiques classiques, en apportant de la praticité et de l’originalité à un produit pourtant très simple.

 

Le système Bodylastics

Les tubes élastiques classiques que l’on trouve en magasin sont reliés à chaque extrémité à une poignée qu’il n’est pas possible d’enlever (voir photo ci-dessus). Les élastiques fabriqués par Bodylastics n’ont pas de poignées à leurs extrémités, mais un mousqueton, et c’est justement ce qui fait l’une des principales particularités du système. Cela va permettre d’accrocher plusieurs élastiques sur une même poignée, d’ajuster la résistance rapidement en ajoutant ou en enlevant un élastique, ou encore d’utiliser une sangle et non une poignée pour certains exercices.

Bodylastics n’a cessé de modifier et d’améliorer son système au fil des années. Le principe est toujours resté le même, mais les matériaux utilisés ainsi que les accessoires ont évolué, de façon à proposer une meilleure durée de vie, une plus grande possibilité d’exercices, etc.
La dernière grande nouveauté se nomme « D.G.S. (Distance Governor Safety) Anti-snap Technology », elle permet d’empêcher d’étirer les élastiques à une longueur qui risquerait de les endommager définitivement. Chaque tube élastique est traversé par une corde qui va se tendre avant que l’élastique ne soit trop étiré. Cet ingénieux système est également une des particularités des Bodylastics, car on ne retrouve pas cela sur les tubes élastiques classiques.

 

La gamme de produits Bodylastics

Voici les différents produits proposés par Bodylastics :

  • 7 élastiques offrant chacun une résistance différente
  • des poignées et des sangles pour poignet/cheville
  • différentes sangles pour créer facilement des points d’ancrage qui n’endommageront pas les élastiques
  • des sacs de différentes tailles pour ranger les élastiques et les accessoires
  • un manuel d’utilisation en version papier et DVD

Les élastiques et accessoires peuvent être achetés individuellement ou sous forme de pack, cette dernière option étant évidemment bien plus avantageuse. Le choix d’un pack doit se faire en fonction de votre niveau, de l’utilisation que vous souhaitez faire des Bodylastics, du nombre de pratiquants, etc.
Mise en garde : il est possible de trouver des packs de Bodylastics différents de ceux vendus sur le site officiel américain. Le prix est en général identique (frais de port compris), voire légèrement supérieur, mais les accessoires et les élastiques ne sont pas exactement les mêmes.

Mon avis sur les Bodylastics

Pour les personnes ayant accès à une salle de sport, des accessoires comme les Bodylastics n’ont pas forcément un grand intérêt, même s’il est toujours possible de les utiliser chez soi, en vacances, etc. Par contre, pour des personnes faisant du sport à domicile, ou souhaitant en faire, les Bodylastics font partie des accessoires que je recommande fortement.

Les Bodylastics ne remplacent évidemment pas tous les accessoires et machines que l’on trouve dans une salle de sport, et ils n’empêchent pas non plus d’utiliser des barres ou haltères pour faire des exercices de musculation pratiqués à domicile. Il faut voir les Bodylastics comme des accessoires supplémentaires qui permettent de réaliser de nouveaux exercices, d’apporter de la variété dans vos séances de sport, de travailler certains groupes musculaires différemment, etc.

J’utilise ces accessoires depuis plusieurs années, notamment lors de séances de coaching à domicile. Quelques secondes suffisent à tout installer/ranger, je trouve le système pratique, peu encombrant, léger et facile à transporter. Au niveau de la qualité, de la solidité, de la durée de vie, je n’ai rien à redire car je n’ai jamais rencontré de problèmes jusqu’à présent.

Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *