Musculation pour le fight et les sports de combat – M. Gundill, F. Delavier

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Dans leur dernier livre, Michael Gundill et Frédéric Delavier abordent pour la première fois le rôle de la musculation en tant que complément d’un sport. Comme son titre l’indique, l’ouvrage se concentre uniquement sur les sports de combat. Il est donc question de préparation physique, puisqu’il va s’agir ici d’utiliser la musculation comme un « outil » visant à améliorer les performances du sportif dans la discipline qu’il pratique.

Le livre est divisé en 3 parties principales :

  • Les principes de base de la musculation : élaborer son programme, force et puissance, conditioning et endurance, souplesse, récupération et prévention des blessures.
  • Exercices musculaires spécifiques au fight : description écrite et illustrée de nombreux exercices, classés notamment selon les gestes ou mouvements qu’ils peuvent permettre d’améliorer (coups de poing et coups de coude, coups de pied et coups de genou, soulever un adversaire, etc).
  • Programmes d’entraînement : différents exemples de séances (gain de force, conditioning, prévention des blessures, etc).

Mon avis sur ce livre

Michael Gundill accorde beaucoup d’importance aux notions théoriques et aux connaissances de base, qui permettent ensuite de mieux comprendre ce que l’on fait à l’entraînement. Je partage totalement cet avis, et j’apprécie donc que ce livre soit écrit d’une façon semblable aux précédents. On y retrouve comme d’habitude un contenu théorique riche et complet, axé principalement sur la musculation pour les sports de combat. Mais l’approche est plus globale puisque d’autres sujets sont également abordés, comme l’endurance spécifique aux sports de combat, la souplesse, la récupération, la prévention des blessures, etc.

Vous apprendrez au travers du livre la façon dont on peut adapter au mieux les séances de musculation par rapport au sport pratiqué. Le type d’entraînement, le choix des exercices, le nombre de répétitions, etc, tout cela ne doit pas être choisi au hasard, mais bien en fonction des spécificités de la discipline et des qualités physiques que le sportif doit développer et améliorer.
La lecture de ce livre vous permettra donc d’éviter l’erreur malheureusement courante chez beaucoup de sportifs amateurs, qui consiste à faire des séances de musculation qui ne sont pas du tout adaptées au sport pratiqué.

Si vous pratiquez un sport de combat et que vous souhaitez intégrer des séances de musculation dans votre entraînement, je pense que vous trouverez dans cet ouvrage une grande partie des réponses aux questions que vous vous posez.

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