Exercices de musculation pour les nuls – M. Gundill, F. Delavier

(cliquer pour agrandir)

Michael Gundill et Frédéric Delavier ont choisi la célèbre collection « Pour les Nuls » pour publier ce nouvel ouvrage. Le thème principal du livre est évidemment la musculation, mais on y trouve également des informations sur l’anatomie, la nutrition, les régimes, la santé et la longévité, la souplesse, le sommeil, etc.

Le livre se compose de 4 parties principales :

  • Bien manger, un bon départ : la base de la nutrition, l’importance de l’alimentation pour la santé et la performance sportive, les compléments alimentaires, etc.
  • Sculptez votre corps rêvé : le lien entre activité physique et santé, les grands principes de la musculation, description (textes, photos, dessins) de nombreux exercices de musculation et d’étirements, différents exemples de programmes de musculation.
  • Chouchoutez votre corps : étirements et souplesse, stress et douleur, importance du sommeil.
  • La partie des dix : les dix meilleurs aliments santé, les dix aliments à éviter, les dix meilleurs accessoires pour s’entraîner chez soi, les dix meilleurs conseils pour choisir une bonne salle de fitness.

Mon avis sur ce livre

Une fois encore, Michael Gundill et Frédéric Delavier ont réussi à écrire un livre accessible à tous, avec un contenu vraiment riche en informations. Le titre est d’ailleurs très réducteur (il a été imposé par l’éditeur…), car ce n’est absolument pas un simple recueil d’exercices. C’est un guide qui permet d’obtenir de nombreuses connaissances de base en musculation mais également à propos d’autres sujets (voir le premier paragraphe de l’article).

En comparaison avec les précédents ouvrages parus chez un autre éditeur, on remarque de petites différences sur les dessins de Frédéric Delavier (couleurs, légende, etc). On constate également que le style d’écriture de Michael Gundill n’est pas exactement le même. Enfin, la mise en page a été adaptée pour correspondre au style de la collection « Pour les Nuls ».
Concernant le texte, ce n’est pas celui que l’on peut trouver dans « La méthode Delavier » par exemple, il a été réécrit et également enrichi avec de nouvelles informations et explications, ce qui est appréciable.
Le public visé n’étant pas exactement le même, ce livre est assez différent des précédents déjà écrits par ces deux auteurs, mais je trouve le résultat tout aussi réussi.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Exercices de musculation pour les nuls – M. Gundill, F. Delavier

  1. pour les nuls ou pour les débutants ? nuance ! non je blague :) j’ai tellement hâte de découvrir cet ouvrage !
    stéphanie 

    • Alexandre dit :

      Pour les nuls ET pour les débutants :)
      Et pourtant, beaucoup de personnes qui ne sont pas débutantes (ni en musculation, ni en nutrition) apprendront probablement pas mal de choses dans ce livre… :)

  2. Michael dit :

    Bonjour,
    oui en effet ; meme en ayant 2 ans de musculation derriere on en apprend toujours et parfois on avait deja lu des choses que l’on à oublié et qu’il est bien de relire .
    Beaucoup de personne se lance en musculation sans rien savoir et c’est seulement quand ils commencent à avoir des douleurs ou qu’ils ne prennent pas beaucoup de muscle qu’ils commencent seulement à se renseigner .

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Effectivement, nombreuses sont les personnes qui commencent la musculation en se laissant guider par le hasard et par les « conseils » que l’on entend en salle. C’est dommage à une époque où l’information est accessible à tous, notamment grâce à Internet et à de nombreux ouvrages (comme ceux du duo Gundill-Delavier par exemple).
      Mais aussi étrange que cela puisse paraître, alors qu’elles commencent à avoir des douleurs ou qu’elles ne progressent pas, certaines personnes ne cherchent pas pour autant à s’informer et se renseigner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *