Valslide, un accessoire pour pratiquer des exercices glissés

Les Valslide sont des « patins » permettant de glisser sur plusieurs types de surface, et que l’on peut utiliser pour pratiquer différents exercices de musculation.
Le Valslide est un accessoire assez connu aux États-Unis, notamment parce que des préparateurs physiques populaires sur Internet les utilisent régulièrement dans leurs vidéos, et également parce que certaines célébrités américaines en ont fait la publicité.

Exemples d’utilisation

Il existe de nombreux exercices à pratiquer avec les Valslide (pompe, leg curl, fente, gainage dynamique, etc), je ne vais donc pas tous les détailler car cela mériterait un article entier. Avec quelques recherches rapides sur Internet et un peu d’imagination, on peut facilement trouver des possibilités d’utilisation intéressantes.
Je vais simplement présenter deux exercices qui sont très peu pratiqués en France :

- Les fentes glissées (avec Valslide) : c’est un exercice de base pour le bas du corps dont le principal avantage réside justement dans le fait que le pied arrière va glisser. Pendant tout le mouvement, les pieds vont donc rester en permanence au sol, ce qui assure une meilleure stabilité, notamment au niveau des genoux. Le mouvement glissé du pied arrière permet également de rendre l’exercice un peu moins contraignant pour les hanches et les genoux.
Comme pour toutes les variantes des fentes, il est bien sûr possible d’ajouter de la difficulté en utilisant une barre ou des haltères.

- Leg curl (avec valslide) : cet exercice fait intervenir principalement les muscles situés à l’arrière de la cuisse, et il est en général effectué sur machine. Cette variante avec Valslide permet de réaliser ce mouvement sans machine, en bilatéral (les deux jambes en même temps) ou en unilatéral (une jambe à la fois). Il est possible d’augmenter la difficulté à l’aide d’une bande élastique.

Alternatives aux Valslide

Le Valslide est un objet très simple, mais le principe est intéressant et bien trouvé. Le concept est d’ailleurs de plus en plus populaire puisque l’on trouve aux U.S.A. des cours collectifs et des DVDs qui profitent de cet effet de mode, en proposant de s’entraîner presque uniquement grâce à des accessoires semblables aux Valslide.
Le Valslide est un produit connu depuis plusieurs années, mais il existe de nombreuses solutions alternatives aux Valslide, en voici quelques unes :

- une petite serviette éponge pliée : c’est sûrement la solution la plus simple, mais elle reste tout à fait valable si vous réalisez vos exercices sur du carrelage ou du parquet (un minimum glissant).

- des « patins glisseurs » utilisés pour déplacer des meubles : là encore, une alternative très simple mais très efficace. Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessous, certains « patins glisseurs » ont exactement la même conception que les Valslide.

(cliquer pour agrandir)

- un produit concurrent aux Valslide : il existe de nombreux accessoires semblables que l’on peut également commander via Internet, comme par exemple les « Gliding disc », les « Ultra Sliders », les « Slide ‘N Glide » ou encore les « Svel’tings ».

- une « planche à glisse » (slide board) : souvent utilisée en préparation physique (par exemple pour le hockey sur glace, le roller ou le patinage), ces planches sont parfois présentes dans des salles de sport aux U.S.A. Là encore, c’est un accessoire qui est à la base axé sur la préparation physique, mais qui est en train de devenir « tendance » pour le grand public, car il existe outre-Atlantique des cours collectifs qui proposent l’utilisation de planches à glisse.
Il est évident que cette solution n’est pas la plus simple, et elle n’est pas forcément adaptée à un usage individuel (sauf en préparation physique, notamment pour les sports cités ci-dessus), mais je souhaitais profiter de cet article et du fait de parler des « exercices glissés » pour présenter rapidement cet accessoire.

(cliquer pour agrandir)

Mon avis sur les Valslide

C’est un accessoire intéressant, qui n’est évidemment pas indispensable, mais qui peut être utile dans certains cas. Plus que l’objet en lui-même, je pense qu’il faut surtout retenir le principe et les possibilités que cela apporte. Par exemple, les deux exercices que je présente dans l’article peuvent tout à fait convenir à une personne qui s’entraîne à domicile et avec assez peu de matériel.
La durée de vie est tout à fait correcte (plusieurs mois/années selon les cas), mais elle dépendra évidemment de la fréquence d’utilisation et également du type de surface sur lequel les exercices sont effectués.

Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Valslide, un accessoire pour pratiquer des exercices glissés

  1. Merci beaucoup pour cet article, je connaissais pas cet accessoire !  Très pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *