Swiss Ball et Abmat, deux accessoires intéressants pour le travail des abdominaux

Lorsque l’on évoque le travail des abdominaux et les différents exercices qui s’y rapportent, il y a un sujet qui revient régulièrement, celui des machines et autres gadgets qui sont censés aider à faire « apparaître » ces muscles. Car il faut bien le dire, il existe une quantité assez impressionnante d’appareils en tout genre pour travailler les abdominaux, et on trouve vraiment tout et n’importe quoi sur le marché…
Les deux accessoires que je vais vous présenter ne sont pas des gadgets. Ils ont une particularité qui les différencie des autres appareils et machines, et cela peut avoir un réel intérêt pour le travail des abdominaux.

 Swiss Ball

Le Swiss Ball est un gros ballon gonflable dont on peut se servir pour réaliser une multitude d’exercices différents. Utilisé depuis les années 60 dans le milieu de la rééducation, il a par la suite commencé à être adopté par de nombreux coachs et entraîneurs américains il y a environ 20 ans.
Aujourd’hui, le Swiss Ball est très populaire, aussi bien aux U.S.A. qu’en Europe, et utilisé dans de nombreux domaines : préparation physique, rééducation, musculation, séance de préparation à l’accouchement, etc. On trouve des livres et des DVDs qui y sont entièrement consacrés, et il existe également des cours collectifs réalisés uniquement avec cet accessoire.

Dans le cadre de cet article, je me contenterai d’aborder l’utilisation du Swiss Ball pour le travail des abdominaux (principalement grand droit et obliques). Mais je tiens à préciser que c’est un accessoire vraiment polyvalent qu’il est possible d’utiliser pour des dizaines d’exercices, et pas uniquement pour des exercices qui ciblent précisément les abdominaux.
Le Swiss Ball étant rond, et donc instable, cela lui procure d’autres propriétés intéressantes, par exemple pour travailler l’équilibre ou la proprioception.

Abmat

L’Abmat est une sorte de « coussin » ayant une forme un peu particulière, il est en effet plat d’un côté et arrondi de l’autre. Son utilisation est simple, il suffit de le placer au niveau de la ceinture abdominale et d’effectuer ensuite les exercices qui sont habituellement réalisés au sol.
Bien moins connu que le Swiss Ball, l’Abmat est pourtant un outil intéressant et peu encombrant qui permet en général de fortement améliorer le recrutement musculaire des abdominaux.
L’Abmat est régulièrement utilisé en CrossFit, lors d’entraînements ou d’épreuves qui comportent des relevés de buste.

Caractéristiques et avantages de ces deux accessoires

Le Swiss Ball et l’Abmat ont une caractéristique particulière et commune, leur forme. Et c’est justement cette forme arrondie qui va procurer un double avantage que l’on ne retrouve pas lorsque l’on réalise des exercices au sol :

  • un soutien lombaire présent pendant le mouvement, car la forme arrondie épouse la courbure lombaire.
  • une amplitude plus importante, et donc un meilleur étirement des abdominaux (particulièrement du grand droit lors des exercices où l’on est allongé sur le dos).

Si vous souhaitez approfondir le sujet et en savoir plus sur ce deuxième avantage, je vous conseille de lire les chapitres qui sont consacrés à l’importance de la phase négative et de la relation tension/longueur dans la méthode Delavier (volume 1 et volume 2).

Le Swiss Ball et l’Abmat sont deux accessoires vraiment intéressants que je vous conseille d’essayer si vous souhaitez découvrir une autre façon de travailler les abdominaux (le Swiss Ball pourra également vous servir pour bien d’autres utilisations).

Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Swiss Ball et Abmat, deux accessoires intéressants pour le travail des abdominaux

  1. Marie dit :

    Où se les procurer?

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Swiss ball : vous pouvez trouver des modèles « basiques » en magasin de sport (Décathlon, Go Sport, etc). Je conseille les modèles « Secure Max » de la marque Sissel, pour la qualité et la durée de vie, et également pour la garantie « anti-éclatement ».

      Abmat : vous n’en trouverez pas en magasin, du moins pas en France, il faut donc commander sur Internet. Vous trouverez facilement des revendeurs sur eBay par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *