La préparation physique moderne – Aurélien Broussal, Olivier Bolliet

« La préparation physique moderne » est le premier ouvrage d’Aurélien Broussal et Olivier Bolliet, deux préparateurs physiques travaillant avec des sportifs de haut niveau. Ces deux auteurs sont également les coordinateurs du projet, car ce livre a la particularité d’avoir été écrit par 10 co-auteurs, tous spécialisés dans différents domaines.

Les principaux thèmes de la préparation physique sont abordés autour de 3 parties :

  • L’entraînement : tests de ratios de force, développement de la vitesse, force (haltérophilie et force athlétique), entraînement en endurance, etc.
  • La récupération : tour d’horizon des différentes techniques de récupération : massages et auto-massages, électrostimulation, hydrorécupération, etc. Exemples d’organisation et de planification de l’entraînement.
  • La prévention : de nombreux moyens et conseils pour prévenir les blessures, notamment au niveau des épaules, genoux et chevilles, etc.

Mon avis sur ce livre

C’est un ouvrage complet, le contenu est très riche en informations. On y retrouve toutes les bases de la préparation physique actuelle, et notamment la musculation qui est de nos jours une étape indispensable pour n’importe quel sportif de haut niveau.

J’ai été agréablement surpris par la place importante qu’occupent les parties sur la récupération et la prévention. Il y a plusieurs années, la préparation physique se limitait à l’entraînement et au développement de différentes capacités physiques (force, explosivité, etc). C’est évidemment encore le cas actuellement, mais plus seulement, car on sait aujourd’hui que d’autres facteurs jouent un rôle extrêmement important, et c’est notamment le cas de la récupération et de la prévention.

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *