Apprendre l’anatomie musculaire fonctionnelle – F. Delavier, M. Gundill

(cliquer pour agrandir)

Voici le dernier ouvrage de Frédéric Delavier et Michael Gundill, paru il y a un mois. Le but de ce livre est de proposer une manière simple et originale pour apprendre les bases de l’anatomie musculaire.

Il comporte 10 chapitres, chacun d’entre eux correspond à une partie du corps (Biceps et brachial, sangle abdominale, fessiers et rotateurs externes de la hanche, avant-bras, etc). Tous les principaux groupes musculaires sont donc passés en revue.

Chaque chapitre est organisé en questions/réponses, et donc divisé en deux parties :

Dans la première partie, on trouve tout d’abord différentes silhouettes sur lesquelles il est demandé de colorier un muscle, un faisceau ou un groupe musculaire.
Il faut ensuite répondre à un QCM. Les questions portent sur l’anatomie, la biomécanique, les pathologies ou encore les exercices de musculation qui ciblent le groupe musculaire concerné.

La seconde partie est réservée aux réponses, on y retrouve les silhouettes coloriées correctement ainsi que les réponses du QCM. Des explications précises ainsi que des dessins et schémas accompagnent chaque réponse.

Mon avis sur ce livre

Les silhouettes à colorier sont une idée originale qui peut faciliter la mémorisation des différents muscles, groupes ou faisceaux musculaires, etc. Le concept de questions/réponses est appréciable, c’est un moyen simple mais efficace de résumer les points importants à connaitre et à comprendre.

Les questions sont relativement pointues et variées, et les explications sont concises et claires. La précision et la qualité des dessins de Frédéric Delavier sont comme d’habitude parfaites et surtout très utiles pour la compréhension des réponses.

C’est un très bon livre que je recommande si vous souhaitez acquérir les bases de l’anatomie musculaire, mais également pour approfondir vos connaissances. Si vous êtes un pratiquant de musculation cet ouvrage est très utile, mais il l’est aussi pour tous les sportifs en général, ainsi que pour les professionnels du sport et de la forme.

Pour finir, voici un petit paragraphe que l’on retrouve au dos du livre, et que je trouve très juste :
« Impossible d’être un sportif accompli sans un minimum de connaissances anatomiques. Non seulement bien connaître le fonctionnement musculaire permet de mieux appréhender le travail corporel, mais une approche consciente de chaque mouvement permet d’éviter blessures et lésions inutiles. »

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *