Protéines en poudre : stop aux idées reçues !

Produits dopants, dangereuses pour la santé, pas naturelles, … Les protéines en poudre sont l’objet de nombreuses accusations. Pourtant, dans les salles de musculation, on leur accorde également de nombreuses vertus.
Alors qui écouter ? Les avis divergent, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces rumeurs et ces on-dit. Faut-il écouter le vendeur de compléments alimentaires qui cherche à venter les vertus de son produit ou faut-il au contraire faire confiance à son partenaire d’entraînement qui « a entendu dire » qu’il ne valait mieux pas consommer de protéines en poudre ?

Selon moi, il n’y a qu’une seule source fiable et neutre à prendre en compte, la science. Chaque année, des centaines d’études scientifiques sont réalisées sur les compléments alimentaires, et donc sur les protéines en poudre. Vous trouverez tout au long de cet article des références à des études réalisées sur ce produit.
Pour commencer, il me semble primordial de vous décrire ce qu’est la protéine en poudre, d’où elle vient et surtout comment elle est fabriquée, cela devrait déjà permettre de lever certains doutes sur ce produit tant critiqué.

Que sont les protéines en poudre ?

Les protéines en poudre sont extraites de plusieurs sources : le lait, l’œuf, le soja ou encore les pois. Les plus courantes et les plus utilisées sont celles issues du lait, c’est donc de celles-ci que je vais parler plus en détail.

Pour comprendre d’où viennent les protéines en poudre, il faut remonter au milieu du XIXème siècle. Un américain nommé Gail Borden invente le lait en poudre en 1850. Le procédé, qui consiste à retirer l’eau présente dans le lait pour le conserver longtemps et le transporter facilement, fut très vite adopté par l’industrie laitière.

La plupart des protéines en poudre vendues actuellement sont du lait en poudre « amélioré ». Voici une description simplifiée du procédé de fabrication :
- On commence par retirer l’eau que contient le lait. On obtient donc du lait déshydraté, plus communément appelé lait en poudre, et que l’on retrouve dans n’importe quelle grande surface.
- Ce lait déshydraté contient encore des graisses et du sucre (lactose) que l’on va retirer le plus possible, afin de garder (presque) uniquement les protéines. Selon le degré de filtration, on va donc obtenir une poudre contenant entre 80 et 95% de protéines.
- Pour finir, on retrouve souvent une dernière étape qui consiste à ajouter un arôme et/ou un édulcorant.
- Voila, les protéines en poudre sont prêtes à être vendues et consommées.

On s’aperçoit donc qu’il n’y à rien d’extraordinaire dans les protéines en poudre, mais malgré cela, elles ont encore mauvaise réputation, il existe malheureusement des dizaines d’idées reçues sur ce produit. Voici celles qui sont selon moi les plus courantes et les plus répandues :

Protéine en poudre = dopage

Cette affirmation est totalement fausse, les protéines en poudre ne figurent sur aucune « liste de produits et substances interdits ».
Si beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui que ce sont des produits dopants, cela vient certainement du fait qu’il y a 20 à 30 ans, des analyses avaient montré que certains lots de protéines (la plupart venant des U.S.A.) contenaient des traces de stéroïdes.
De nos jours, cela parait impensable, car la loi est très claire à ce sujet, et les contrôles sont fréquents et obligatoires, tout comme dans l’industrie agroalimentaire.

En résumé : les protéines en poudre ne sont absolument pas considérées comme des produits dopants, et ne peuvent pas l’être, car cela impliquerait qu’il faudrait également interdire tous les aliments qui contiennent des protéines (viandes, poissons, œufs, laitages, …).

Ce n’est pas un produit naturel

Si par « naturel » on entend « se trouvant dans la nature » ou encore « qui n’est pas le fait du travail de l’homme », alors oui, dans ce cas là les protéines en poudre ne sont pas naturelles, car effectivement on ne les trouve pas sous cette forme dans la nature. Mais ceci ne s’applique pas qu’aux protéines en poudre, c’est également le cas de nombreux aliments que l’Homme modifie dans le but d’en faciliter le stockage ou l’emploi par exemple. C’est le cas de la purée déshydratée ou encore du lait en poudre.

La protéine en poudre est simplement extraite d’un aliment, et là encore, elle est loin d’être une exception puisque c’est aussi le cas de nombreux produits :
- On extrait des glucides des betteraves sucrières ou des cannes à sucre pour donner un produit concentré, le sucre en poudre.
- Pour les lipides, on peut les extraire du lait ou des végétaux pour ensuite obtenir un concentré sous forme de beurre ou d’huile.

Certes on ne trouve pas de protéines en poudre directement dans la nature, mais ce n’est pas pour cela que ce n’est pas un produit naturel. Si vous voulez des exemples de produits qui ne sont pas naturels, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre dans votre supermarché, et de regarder la liste d’ingrédients de quelques articles (particulièrement au rayon des gâteaux et des céréales). Vous y trouverez de nombreux additifs, colorants et autres conservateurs qui n’ont normalement pas grand chose à faire dans l’alimentation humaine.

En résumé : les protéines en poudre sont extraites de produits naturels, c’est simplement un « sous-produit » concentré en protéine, tout comme le sucre en poudre est concentré en glucide et le beurre en lipide.

C’est dangereux pour la santé

C’est évidemment faux, et comme nous venons de le voir dans le point n°1, les protéines en poudre ne sont pas des produits dopants. Il n’existe au jour d’aujourd’hui aucune étude scientifique sérieuse démontrant que le fait de consommer des protéines sous forme de poudre puisse avoir un quelconque effet négatif sur la santé.
On entend également souvent dire que c’est mauvais pour les reins, mais là encore, il n’a jamais été démontré que les protéines en poudre ont un effet négatif sur la fonction rénale d’un individu en bonne santé.
Par contre, si vous avez déjà des problèmes de reins, il est recommandé de surveiller votre alimentation, de ne pas abuser des protéines en poudre (cela ne veut pas dire que c’est interdit) et surtout de consulter un néphrologue pour un contrôle régulier.

En résumé : non, les protéines en poudre ne présentent pas de risques pour la santé. Et ce qu’il est important de réaliser et de comprendre, c’est qu’il existe dans l’alimentation actuelle des sociétés modernes des centaines de produits qui sont tous bien plus mauvais pour la santé (voire dangereux à moyen et long terme) que les protéines en poudre.

Les protéines en poudre font grossir

Dire qu’un aliment fait grossir n’est pas très pertinent, car tous les aliments sont susceptibles de faire prendre du poids s’ils sont consommés en excès.

La protéine en poudre est un aliment comme les autres, c’est-à-dire qu’il contient des calories. Si aujourd’hui votre apport énergétique journalier (AEJ) est tel que votre poids est stable, et si vous souhaitez ajouter des protéines en poudre à votre alimentation (peu importe la raison), cela va avoir pour effet d’augmenter votre AEJ, comme avec n’importe quelle autre source de protéines (viande, poisson, etc).
A ce moment là, il est donc possible que vous preniez du poids. Ce n’est pas le fait de consommer des protéines en poudre qui en est directement la cause, mais plutôt le fait d’avoir augmenté du jour au lendemain votre apport calorique. Le résultat aurait été le même si vous aviez ajouté par exemple deux portions de viande supplémentaires par jour à la place de deux portions de protéine en poudre.

J’ai également entendu dire à plusieurs reprises que l’on « prend de la graisse » une fois que l’on arrête de consommer des protéines en poudre, ou encore que la masse musculaire acquise pendant que l’on consomme des protéines en poudre disparait ou se transforme en graisse lorsque l’on cesse d’en consommer. Tout cela est évidemment faux, à condition de savoir gérer son alimentation et de continuer à s’entraîner.

En résumé : les protéines en poudre ne font pas grossir, à condition de les ajouter correctement à son alimentation. Elles comportent des calories et doivent donc être considérées comme n’importe quel autre aliment. Par exemple, deux doses de protéines en poudre (40g chacune) correspondent environ à 300kcal et 60g de protéines, ce n’est pas négligeable.
Des études ont même démontré que certains types de protéines en poudre peuvent avoir un effet « anti-graisse ».(6-7-8)

Des gains musculaires énormes et très rapides

La protéine en poudre n’a rien d’un aliment magique, et il ne faut surtout pas la comparer aux produits dopants. Par contre, il est vrai que certains types de protéines (par exemple la protéine de petit-lait, ou whey en anglais) possèdent des propriétés favorisant la prise de masse maigre (muscle).

Beaucoup de personnes souhaitent commencer à consommer des protéines en poudre dans l’espoir de gagner du muscle rapidement. Mais il ne faut pas oublier que la protéine est simplement le « matériau » de la construction musculaire, et si le corps ne reçoit aucun signal, il n’a pas de raison de fabriquer du muscle. Il faut donc s’entraîner (musculation) pour que le corps perçoive un signal lui indiquant qu’il doit « construire » du muscle, et les protéines (en poudre ou non) jouent un rôle important dans ce processus.

En résumé : les protéines en poudre ne feront pas de miracle. Mais si vous suivez un bon entraînement, elles pourront par exemple vous aider à augmenter votre apport journalier en protéine, à prendre du muscle un peu plus rapidement(1-2-4) ou encore à mieux récupérer d’une séance à l’autre.(3)

C’est inutile, les aliments solides sont bien suffisants

Cette phrase revient souvent, aussi bien sur Internet que dans les salles de musculation, pourtant elle n’est pas juste selon moi. Je dirais plutôt que les protéines en poudre ne sont pas indispensables, et qu’il est tout à fait possible d’obtenir un bon niveau en musculation sans en consommer. Par contre, il peut être intéressant d’en utiliser car elles possèdent plusieurs avantages par rapport aux aliments classiques, en voici quelques-uns :

  • La protéine en poudre est déshydratée, cette propriété permet de stocker et surtout de conserver très facilement le produit : pas besoin de le garder au congélateur ou au réfrigérateur comme c’est le cas de la viande ou du poisson par exemple. De plus, la date limite de consommation est souvent supérieure à un an.
  • La protéine est sous forme de poudre, il est donc très facile de la transporter et de la consommer rapidement (on ajoute un peu d’eau et le mélange est prêt). Cela peut s’avérer pratique dans de nombreux cas : par exemple pour apporter à l’organisme une source de protéine directement après son entraînement, ou encore pour ajouter des protéines à une collation prise dans l’après midi sur son lieu de travail, etc.
  • Certains types de protéines en poudre comme la whey (protéine de petit-lait) ou la caséine (protéine que l’on retrouve par exemple dans le fromage blanc) possèdent des propriétés très intéressantes : La première, en plus de stimuler l’anabolisme musculaire(1-2), a la faculté d’être digérée et assimilée très rapidement par l’organisme, ce qui est utile avant ou juste après un effort musculaire intense(3). La seconde a la capacité de coaguler, ceci va ralentir l’absorption des protéines pendant la digestion et fournir à l’organisme des protéines pendant plusieurs heures.

En résumé : les protéines en poudre ne sont ni inférieures ni supérieures aux sources de protéines solides (viandes, poissons, œufs, etc), chaque type d’aliments a ses avantages et ses inconvénients, et il serait donc dommage de se priver de l’un d’entre eux. Si elles sont utilisées de façon intelligente, les protéines en poudre peuvent s’avérer utiles dans de nombreux cas.

Il faut faire des cures de quelques semaines seulement

La protéine en poudre n’est ni un produit dopant ni dangereuse pour la santé, il n’y a donc aucun problème à en consommer toute l’année comme n’importe quels autres aliments. Et c’est encore plus valable si vous faites de la musculation et que vous vous entrainez toute l’année.
De nombreuses études ont démontré des bénéfices à consommer des protéines en poudre, particulièrement dans les sports de force, mais aussi pour d’autres types de sport (collectifs, endurance(5), etc) : augmentation de l’anabolisme musculaire(2), accélération de la récupération(3), prise de masse musculaire(4), réduction du catabolisme, etc

Lors d’un régime, il peut également être très intéressant de consommer des protéines en poudre, en plus d’une alimentation adaptée et d’une activité physique régulière. Là encore, plusieurs études ont montré que la whey (protéine de petit-lait) a un effet positif sur l’appétit(9-10) (effet coupe-faim et réduction de l’appétit) ; un effet « anti-graisse » a aussi été constaté(6-7-8).

En résumé : il n’y a pas de raison de se priver de tous les bénéfices que peuvent apporter les protéines en poudre si elles sont utilisées correctement. On ne consomme pas la viande ou le poisson par période, c’est la même chose pour les protéines en poudre.

Cela coûte très cher

Le prix des protéines en poudre dépend en grande partie du prix du lait, et il est vrai qu’il a considérablement augmenté depuis plusieurs mois. Malgré cela, les protéines en poudre restent souvent plus rentables que la viande ou le poisson, et cela s’explique simplement par un exemple :

Considérons un poisson ou une viande qui contient 20g de protéine pour 100g de produit.
Considérons ensuite de la protéine en poudre qui contient 80g de protéine pour 100g de produit.
Si je souhaite obtenir une portion de 30g de protéine, je vais devoir acheter 150g de viande/poisson contre seulement 37.5g de protéine en poudre.

La poudre étant bien plus concentrée en protéine que la viande ou le poisson, le gramme de protéine revient donc moins cher. Ceci est vrai à condition de ne pas acheter des protéines hors de prix, comme c’est souvent le cas chez la plupart des grandes marques. Le prix des matières premières est plus ou moins le même pour tous les fabricants, pourtant on retrouve des différences de prix énormes en fonction des différentes marques et vendeurs. Il faut donc faire attention à ce que l’on achète, il faut regarder les ingrédients puis comparer, comme on peut le faire pour les aliments solides.

En résumé : les protéines en poudre ne sont pas forcément plus chères que des sources de protéines solides. Pour réduire le coût de revient, il est intéressant de commander en gros conditionnement, et également d’éviter les grandes marques qui doivent augmenter leur prix pour financer la publicité, le packaging, etc.

 

Quelques références scientifiques :

(1) Burd NA. Enhanced Amino Acid Sensitivity of Myofibrillar Protein Synthesis Persists for up to 24 h after Resistance Exercise in Young Men. J. Nutr. April 1, 2011 vol. 141 no. 4 568-573
(2) Moore DR, Tang JE, Burd NA, Rerecich T, Tarnopolsky MA, Phillips SM. Differential stimulation of myofibrillar and sarcoplasmic protein synthesis with protein ingestion at rest and after resistance exercise. J Physiol 587.4 (2009) pp 897–904 897
(3) Jay R. Hoffman , Nicholas A. Ratamess. Effect of a proprietary protein supplement on recovery indices following resistance exercise in strength/power athletes. Amino Acids Volume 38, Number 3 / mars 2010
(4) Walter, Ashley; Hoge, Katherine M; Herda, Trent J; Costa, Pablo B; Ryan, Eric D; Stout, Jeffrey R FNSCA; Cramer, Joel T FNSCA. Effects Of Resistance Training Volume And Whey Protein Supplementation On Lower-Body Strength And Muscle Cross-Sectional Area. Journal of Strength & Conditioning Research. 24 Supplement 1:1, January 2010
(5) Witard, Olivier C. Effect of Increased Dietary Protein on Tolerance to Intensified Training. Medicine & Science in Sports & Exercise: April 2011 – Volume 43 – Issue 4 – pp 598-607
(6) Acheson KJ. Protein choices targeting thermogenesis and metabolism. Am J Clin Nutr 2011;93 525-534
(7) Aldrich ND. Varying protein source and quantity do not significantly improve weight loss, fat loss, or satiety in reduced energy diets among midlife adults. Nutr Res. 2011 Feb;31(2):104-12
(8) Pilvi TK, Harala S, Korpela R, Mervaala EM. Effects of high-calcium diets with different whey proteins on weight loss and weight regain in high-fat-fed C57BL/6J mice. Br J Nutr. 2009 Aug;102(3):337-41
(9) Pal S, Ellis V. The acute effects of four protein meals on insulin, glucose, appetite and energy intake in lean men. Br J Nutr. 2010 Oct;104(8):1241-8
(10) Hursel R, van der Zee L, Westerterp-Plantenga MS. Effects of a breakfast yoghurt, with additional total whey protein or caseinomacropeptide-depleted alpha-lactalbumin-enriched whey protein, on diet-induced thermogenesis and appetite suppression. Br J Nutr. 2010 Mar;103(5):775-80

Cette entrée a été publiée dans Diététique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

227 réponses à Protéines en poudre : stop aux idées reçues !

  1. steve lamotagne dit :

    Je  crois qu`on dis pas toute la verité sur les protéine en poudre car c`est un marché extremement lucratif, moi je m`entraine avec du lait en poudre , c`est tres efficace et je sais ce que je mange.

    • Alexandre dit :

      Je suis d’accord Steve, c’est un marché lucratif. Beaucoup de marques prennent des marges vraiment hallucinantes, mais on retrouve également cela dans bien d’autres milieux.
      Pour ce qui est de ne « pas dire toute la vérité », je pense qu’il est important de comprendre ce que sont les protéines en poudre pour se rendre compte que ce n’est pas un produit magique, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai écrit cet article.
      Le lait en poudre, pourquoi pas oui… mais on peut très bien savoir ce que l’on mange en consommant des protéines en poudre, à condition de savoir d’où provient la matière première et de ne pas acheter n’importe quoi.

      • hamid dit :

        salut j’ai beaucoup de question
        1er -j’ai acheter un mass tech je pèse 84 kg 1.79 m je veux savoir si j’ bien choisie mon produit parce que je prendre de poid.est après je fais acheter un cell tech pour bien finire ma taille sil vous plier aider moi

        • Alexandre dit :

          Bonjour,
          Si vous souhaiter prendre du poids, il faut avant tout que votre apport calorique soit supérieur à votre besoin énergétique quotidien.
          Si vous avez du mal à prendre du poids, un gainer peut être une solution (Mass Tech est un gainer), à condition que l’ensemble de votre alimentation soit déjà correct. Comme c’est un produit riche en calories je vous recommande de commencer avec de petites quantités, et d’adapter ensuite la dose en fonction de l’évolution de votre poids et de vos mensurations.
          Je ne sais pas ce que vous appelez « bien finir ma taille ».

  2. hicham bijout dit :

    oui je suis d’accord et j’ai compris qsq protéines en poudre mais je veux savoir si en peut les conssommé sons fair du sport ou c’est danjereux pour la santé !

    • Alexandre dit :

      Les protéines en poudre ne sont pas dangereuses pour la santé, et c’est valable aussi bien pour les personnes qui font du sport que pour celles qui n’en font pas. Donc oui, tu peux très bien consommer des protéines en poudre sans faire de sport, à condition quand même d’en avoir l’utilité et de savoir pourquoi tu le fais.

  3. hanin dit :

    le produit de la société FOREVER ARGI+ est il bon ou non si non c  quoi son effet sur notre santé 

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Je ne connais pas cette société donc je ne peux pas te donner un avis objectif.
      Concernant le produit vendu, c’est principalement de l’arginine (avec quelques vitamines en plus il me semble). Cela peut favoriser la congestion musculaire pendant l’entraînement, c’est en général l’effet qui est le plus facile à ressentir.

    • Daly dit :

      oui Hanin ! c’est une peur efficace !! na pa des effets négatif sur la santé puisk tts les produit de Forever sont Naturelles :)

  4. abdou dit :

    le produit EXTREME XXL est il un bon produit ?
     

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Je ne connais pas tous les produits de toutes les marques disponibles sur le marché, donc pour ce genre de demande, merci de mettre un lien vers une description du produit.

      Concernant la question, « Extreme XXL » est un gainer, c’est-à-dire un mélange composé majoritairement de protéines et de glucides, mais on y trouve également des vitamines, des minéraux, de la créatine, etc. C’est un produit très calorique, donc attention d’adapter les doses en fonction de vos besoins.

      Personnellement, je ne conseille pas ce genre de complément alimentaire « tout-en-un », et je ne trouve pas que « Extreme XXL » soit vraiment super au niveau de la composition… Il est facile et bien plus sain de se faire un « gainer maison », à base de protéines (whey et/ou caséine) et de poudre d’avoine ou d’orge par exemple.

  5. Monty dit :

    Bonsoir,
    Ton article est vraiment très intéressant à lire. Je pratique moi-même beaucoup de sport, 3 à 5 fois par semaine du squash à haut niveau, et un programme de musculation équivalent avec à chaque fois 400 à 500 abdominaux. Je me suis mis à consommer de la Whey Isolate depuis quelques mois, tout en intensifiant encore mon rythme de sport, le résultat est je pense très probant car je suis non seulement explosif mais très résistant au squash et puis mon corps s’en davantage tonifié avec des muscles saillants et une belle planche d’abdos ! Si je suis venu consulter ton site, c’est parce que cette semaine, après une séance de squash + fitness + abdos, je me préparais mon shaker de Whey avec de lait de soja lorsqu’on pote kiné m’a mis en garde… « Fais gaffe, c’est très mauvais pour les intestins, tu peux rapidement développer un cancer, perdre tes cheveux, avoir des problèmes dentaires… » Bref, sur le coup, j’ai trouvé ça stupide et je n’y ai pas prêté attention mais finalement, j’ai quand même voulu me renseigner. En tous cas, je trouve tes explications simples et très claires, elles me rassurent car je pense que ce que tu écris est tout simplement logique. Petite question, je n’aime pas mélanger ma Whey Isolate avec de l’eau, je préfère du lait de soja vanille style Bjorg. Est-ce une bonne ou mauvaise idée d’après toi ?
    Merci et à bientôt

    • Alexandre dit :

      Bonsoir Monty,
      Merci pour ton commentaire et pour ton témoignage.
      Concernant ta question, je pense simplement qu’il y a mieux comme idée, comme par exemple acheter un isolat de whey aromatisé et/ou édulcoré, avec un goût qui te plaît, et que tu arrives donc à consommer avec de l’eau.
      En fait, je ne vois pas vraiment quels avantages il y a à boire du lait de soja, que ce soit pour la santé ou pour le sport, je vois même plutôt des désavantages (surtout si la consommation est assez importante). Donc si tu veux boire du lait de soja de temps en temps, pourquoi pas oui, mais je te conseille quand même fortement de choisir du bio.

      • Monty dit :

        Merci pour tes conseils Alexandre.
        A très bientôt car j’ai pu voir que tu proposais des programmes sportifs en tant que coach, et je serai peut-être intéressé…
        Xavier

  6. tony dit :

    Bonjour 
    Moi je me demande si sa peu jouer sur la perte de cheveux car depuis ke j en prend je perd les cheveux  apres je ne sais pas si c sa, je prend de l isostar strong whey protein. Dans un article ils disent que certaines vitamines et des acides amines acceler la chute de cheveux si quelq un a une idee sur se sujet?
    Merci pour l article

    • Alexandre dit :

      Bonsoir Tony,
      Il y a pas mal de facteurs qui peuvent favoriser la perte de cheveux, l’alimentation peut en être un, mais je doute fortement que la whey que tu consommes soit en cause.
      Je pense que tu devrais parler de tout ça à une personne compétente dans ce domaine, elle pourra te conseiller et t’informer bien mieux que moi au sujet de la perte de cheveux.

  7. Julien dit :

    Voila j’avais deux question : d’abord si par exemple on prend un apport en plus protéinés pendant un cours laps de temps juste pour un peu prendre en muscle grace a l’entrainement biensur mais si on arrête après 3 ou 4 mois mais qu’on continue la musculation comment notre corps va-t-il réagir?
    Ensuite je sais qu’un bon moment pour en prendre est un peu après l’entrainement mais quand sont les meilleures moments pour en prendre (ça vient pas a la minute près hein) ? 

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      La quantité de muscle gagnée pendant la période de 3 ou 4 mois ne va pas disparaître uniquement parce que tu arrêtes de consommer des protéines en poudre. Par contre, comme tu le dis justement, il est évident qu’il faut continuer à s’entraîner.
      Si tu consommes des protéines en poudre une ou deux fois par jour par exemple, le fait d’arrêter va diminuer ton apport en protéines quotidien mais également ton apport calorique quotidien, donc il est important d’en tenir compte et peut être de réorganiser ton alimentation en fonction de cela.

      Prendre des protéines en poudre à la fin de son entraînement peut effectivement être bénéfique, et c’est aussi pratique (rapide à « manger » et également à digérer).
      Ensuite, pour les autres moments, il y a beaucoup de possibilités, et il n’y a pas d’obligations. C’est du cas par cas, et les « meilleurs moments » peuvent donc varier en fonction des gens. Deux exemples :
      - pour une personne qui a du mal à manger des aliments solides et riches en protéines le matin, il peut être intéressant d’inclure des protéines en poudre à ce moment là.
      - pour quelqu’un qui souhaite ajouter une source de protéines rapide et facile à consommer dans sa collation de l’après-midi, là encore les protéines en poudre peuvent être une bonne option.

      • Julien dit :

        Merci beaucoup pour tout cela, et aussi la quantité poudre et eau peut etre environ combien?

        • Alexandre dit :

          La quantité de poudre peut être adaptée en fonction du moment de la consommation, de ta corpulence, de la quantité de protéines que tu manges déjà chaque jour, etc. Donc là encore il n’y a pas vraiment de règles précises, c’est selon le cas, mais en général une dose « normale » c’est autour de 30-40 grammes de poudre (on peut aller de 20 à 50 grammes par prise selon les cas).
          Concernant la quantité d’eau, ça n’a vraiment pas d’importance sur la qualité du mélange, donc on peut faire comme on veut. Il faut trouver la bonne quantité pour que le mélange soit assez liquide ou épais selon ta préférence, mais également pour que l’arôme de la protéine en poudre ressorte plus ou moins (moins on met d’eau, plus il va ressortir, et inversement). Pour te donner une idée, je dirais environ 300 ml pour une dose de 40g de poudre, mais c’est approximatif et il faut tester pour trouver un mélange qui te convient.

          • mickael dit :

            salut alexandre, j’aurai une question.

            je suis de morphologie mince et je veux me muscler sec.

            1) si je prend de la protéine en poudre et que je fais de la course à pied, des pompes et des abdominaux,
            puis-je réussir

          • Alexandre dit :

            Salut Mickael,

            Si tu souhaites te muscler, il y a deux choses à faire avant tout le reste :
            - faire de la musculation plusieurs fois par semaine (en veillant à progresser au fil des semaines).
            - avoir une alimentation adaptée à tes besoins et à la musculation (si tu as tendance à être assez mince, il est important que tu manges suffisamment).

            La protéine en poudre n’aura que très peu d’effet si tu les deux points ci-dessus ne sont pas respectés et appliqués.
            La course à pied, tu peux en faire si tu le souhaites, par contre ce n’est pas cette activité qui va te permettre de prendre du muscle.
            Pompes et abdos, pourquoi pas oui, mais la musculation ne se résume pas uniquement à ces deux exercices (il y a d’autres groupes musculaires qu’il faut aussi exercer).

  8. Hatym dit :

    Svp votre article est bien intérésant. moi jai pris mass-tech (chocolat) avec ultra amino et jaimerais bien savoir comment puis-je les prendre en variant les 2 produits  et pour mass-tech qui contient de la créatine est ce qu’il est dangereux pr la santé ? mn but est de prendre de mass. Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Mass-Tech, c’est un gainer, donc mélange de protéines et de glucides, et il y a effectivement de la créatine en plus. En général, il faut l’utiliser en journée, entre les repas, dans le but d’ajouter facilement des calories (c’est plus simple et plus rapide à manger qu’un repas « normal »). Par contre, attention car c’est très calorique, donc il faut y aller doucement sur les doses. Commence doucement et adapte la quantité en fonction de l’évolution de ton poids au fil des jours/semaines.
      Ultra Amino ce sont des acides aminés, donc plutôt à consommer pendant l’entraînement (ou du moins autour de l’entraînement).

      La créatine n’est pas dangereuse pour la santé non, je t’invite à lire cet article si tu souhaites en savoir plus sur le sujet : http://www.ac-coaching.fr/2011/11/30/creatine-et-dopage-mise-au-point/

  9. Othmane dit :

    Je tiens à vous remercier pour cet article.  Il résume bien les choses.
    Sinon, j’ai quelques petites questions auxquelles je cherche des réponses depuis déjà un bout de temps. J’ai fait de la musculation pendant 6mois (gain de 3kg, sans protéine), puis faute de temps et d’études, j’ai arrêté pendant un an (perte de presque 2kg, vers un retour à la normale :D ). Maintenant, j’ai 60kg (-(19ans – 1m79), et je reprends doucement, je compte prendre de la whey gold standard (conseillé par des amis, je ne sais pas ce que vous-en pensez?).
    Voici donc mes questions:

    - En tenant compte de mon poids, mon alimentation (que j’essaye d’améliorer petit à petit) et de mon objectif (qui est de gagner du muscle)  quelle dose minimale faut-il prendre? y a t’il moyen d’en prendre rien que les jours ou je fais de la muscu?
     
    - Je compte en prendre pour une durée qui va de 4 à 6mois, une fois mon objectif de poids atteint (70kg je dirai), possible?

    - Je compte continuer la musculation après. Faut t’il apporter de grande adaptation à son programme alimentaire ou non? et est ce que cette adaptation se fera automatiquement (on sentira qu’on a besoin de manger plus)? 

    Merci beaucoup encore. 

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      La whey dont tu parles, je connais simplement de nom, mais pas plus. Tu peux facilement trouver des avis sur Internet (sur les forums surtout). Optimum Nutrition est une marque mondialement connue, donc la seule chose que je peux te conseiller c’est de « faire attention » aux tarifs, car bien souvent avec les grandes marques les prix sont (trop) élevés par rapport au produit qui est vendu. Cela dépend aussi du revendeur chez qui tu achètes cette whey, mais ma remarque est encore plus valable avec les petits conditionnements.

      Il n’y a pas de dose minimale à consommer obligatoirement chaque jour, il faut vraiment adapter au cas par cas. Ce n’est pas que je ne veux pas te répondre, mais ce n’est pas facile de donner une réponse unique alors que cela dépend de plein de facteurs (la façon dont tes repas sont organisés, la quantité de protéines que tu manges chaque jour, le fait que tu puisses ou non prendre un repas solide directement après l’entraînement, etc). Tu peux consommer des protéines en poudre uniquement les jours d’entraînement, c’est une possibilité.

      Prendre 10kg en 4 à 6 mois ça me paraît beaucoup quand même (surtout en seulement 4 mois). 60kg pour 1m79, c’est sûr que tu as de la marge et que tu peux prendre quelques kilos sans problème, mais attention de ne pas vouloir aller trop vite. Tu risques de prendre bien plus de gras que de muscle si tu cherches à tout prix à prendre du poids rapidement. Fais en sorte de bien t’entraîner, de manger suffisamment, et regarde comment ton poids et tes mensurations évoluent au fil des semaines, ensuite adapte l’alimentation en fonction des résultats.
      Tu peux consommer des protéines en poudre uniquement pendant quelques mois, ce n’est pas un souci, mais il faut avant tout que ton alimentation et ton entraînement soient corrects.

      Les adaptations dont tu parles concernant l’alimentation, il est justement préférable de les faire régulièrement, ça rejoint ce que j’ai dit juste avant. Si tu réalises que tu es en train de prendre trop de gras, il faut réagir et faire des changements sans attendre des semaines ou des mois. Je ne te conseille pas vraiment de te laisser guider uniquement par ton ressenti et tes envies de manger, mais plutôt par tes progrès à l’entraînement (tu dois progresser régulièrement) par l’évolution de ton poids et de tes mensurations, et par le rendu visuel de ton physique.

  10. Othmane dit :

    Parfait, merci bien.

  11. Cédric dit :

    Super article!
    J’ajouterais une réserve au sujet du passage  »car la loi est très claire à ce sujet, et les contrôles sont fréquents et obligatoires, tout comme dans l’industrie agroalimentaire. ». C’est d’ailleurs l’argument préféré des vendeurs de magasins de compléments quand ils ont des questions sur le sujet… 

    L’ANSES, l’équivalent de l’AFSSAPS (aujourd’hui ANSM) pour les produits agro-alimentaires et les compléments alimentaires ne contrôle rien (ou presque)!
    Je m’explique:
    Lors de la mise en vente d’un produit sur le marché les marques sont dans l’obligations de faire valider la composition du produit ainsi que ses éventuelles allégations par un labo privé « indépendant » (des labos indépendants financés uniquement par les marques… Vous percevez l’arnaque?).
    L’ANSES quand à elle, dispose de capacité d’investigations hyper limitée – Dans les faits l’ANSES ne lance investigation uniquement  lorsqu’il y a une dénonciation de la concurrence.

    Un ami bosse dans une agence de consulting pour les marques en agro-alimentaire m’explique que, dans ce cadre, il y a 2 cas de figure:

    - L’agro alimentaire – marché ultra clean en France où le moindre écart est dénoncé ce qui entretien un cercle vertueux
    - Les compléments alimentaire et en premier chef ceux pour la musculation – marche dans lequel, je cite « Tout le monde fait de la merde et donc personne ne dénonce personne ».

    Aucune traçabilité, aucun contrôle impartial de la composition, aucune étude à long terme!
    Il faut nuancer: les protéines en poudre ne sont pas des « poisons » et sont efficace pour prendre du muscle bien entendu. Mais vous ne savez pas ce que vous ingérez! A ce prix les protéines utilisées sont forcément super cheap (dernière classe du blanc d’oeuf chinois, etc.).
    Tout le monde dispose de son libre arbitre mais il faut avoir une vision non biaisée de la situation.
    Etre un peu moins large ou mettre un peu plus de temps pour le devenir… L’immédiateté est décidément une valeur bien lucrative ;-)

    AC Coaching, a part ce petit passage, je me permets par contre de vous rendre hommage pour cet article fouillé – D’autant plus qu’il s’agit d’un des rares sites qui rédige un article sur les protéines en poudre sans en vendre lui même (ce qui règle immédiatement la question de l’impartialité des sites en question ;-)

    • Alexandre dit :

      Merci pour votre commentaire et votre avis sur cet article. Vous répondre nécessiterait presque un article entier :) Et même si je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que vous dites, il est toujours intéressant de se poser des questions et de pouvoir réfléchir sur ce genre de sujets.

  12. Anonyme dit :

    Bonsoir Alexandre, je souhaite que tu comprennes ma situation car j’ai une mère qui refuse que je consomme des protéines pour prendre un peu de masse musculaire car je m’entraîne et je veux avoir une bonne forme.
    Merci d’avoir lu mon message.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Pour commencer, tu pourrais inviter ta mère à lire mon article, de façon à ce qu’elle puisse comprendre ce que sont les protéines en poudre. Mais à part te dire cela, je ne peux pas faire grand chose de plus pour toi.
      Je vais simplement te rassurer en te disant qu’il n’est absolument pas indispensable de consommer des protéines en poudre pour progresser et gagner de la masse musculaire. La base, c’est d’avoir un bon entraînement et une alimentation adaptée à tes besoins.

  13. Cédric dit :

    Ah tiens, je suis tombé là dessus dans un magasin bio ce week-end…
    http://www.pulsin.co.uk/protein-powders/soya-protein-isolate.html (lien en francais http://plusquebio.fr/detail_produit.php?id=29)

    Certifié bio, tracabilité assurée, sans OGM, concentration à 90% de protéines, même ajout en BCAA que les produits tradi…
    J’ai lu que l’extraction des protéines végétales avait pas mal évolué et que ses propriétés étaient désormais équivalentes aux protéines d’origine animales.  

    Tu en penses quoi?
    Il s’agit d’une whey donc d’une protéines à assimilation rapide ou lente? 

    • Alexandre dit :

      Pour une personne qui n’est ni végétarienne ni végétalienne, je ne vois pas vraiment l’intérêt ou même l’avantage de consommer des protéines de soja.
      Une whey est une protéine à assimilation rapide, mais « whey » signifie « petit-lait » (lactosérum) en Français, ce terme s’applique donc aux protéines de lait.

  14. CLEM dit :

    Bonjour alexandre je prend comme protéine pour la première fois après mon entrainement de la protéine de lait 90 pourcent isostar avec
    3 vitamine je prend 2 cuillere 2heure avant le sport et après manger dans du lait 2 cuillere aussi 3 fois aprn semaine saveur chocolat
     
    Les ingédients:protéine de lait. cacao, emulsifiant, lécithimes de soja, carbonate de magnésium, malthodextime, colorant caramel e150c, edulcolorant aspartane et acésulfane k, vtamines e,c,b1,b6,pp. contient une source de phénylalanine ( c’est quoi ça?)
     
    Je voulais donc savoir si c’est un produit dangereux pour ma santé?

    P.S. : sachant que j’ai 16 ans sa fait 3 mois que je fait de la musculation j’ai commencé les protéine ya une semaine je pese 75kilo pour 1metre90

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      La phénylalanine, c’est un acide aminé essentiel que l’on retrouve dans de nombreux aliments.
      Le produit dont tu parles (protéine en poudre de marque Isostar) n’est pas dangereux pour la santé non, sinon il ne serait évidemment pas en vente libre. Par contre je ne trouve pas que ce produit soit vraiment recommandable, notamment à cause de sa composition et surtout de son prix bien trop élevé.

  15. CLEM dit :

    comment ça pas recommandable?

  16. anita dit :

    Bonjour, je suis une femme et je souhaite perdre du poids. En prenant la whey, est ce que le sport est obligatoire? sinon pour la whey, il faut en consommer quelle dose? tous les jours ou pas?
    je souhaite perdre 5 kilos et affiner au niveau de la taille au fait.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Le sport peut être un bon moyen pour faciliter ou accélérer la perte de poids, mais il n’est pas du tout obligatoire de faire du sport uniquement parce que l’on consomme de la whey.
      Concernant la quantité, pas facile de répondre, car cela dépend de ta corpulence, de la façon dont tu manges, du moment auquel tu consommes la whey, etc. Je dirais qu’une dose moyenne par prise est de 20-30g, mais c’est juste pour donner une idée. On peut consommer de la whey tous les jours.

      Ce n’est pas le fait d’ajouter de la whey à ton alimentation qui va te faire perdre 5kg. La priorité c’est que l’alimentation soit correcte et adaptée à tes besoins, si cette condition n’est pas respectée la perte de poids sera difficile voire impossible, et la whey n’y changera rien.

  17. Almayrac dit :

    Bravo pour le petit sujet tres interessant , je souhaite acheter un des produits dont tu parles ( whey  » xxx « ) j’ai decouvert se poduit tout simplement a « decathlon  » mais il y a enormement  de choix et les vendeurs nous conseillent bisarement le prix le plus haut . j’aimerais savoir quel poduits tu conseilles pour perdre quelques kilos et surtout sculpter le corps , je fais eviron 2 a3 h 00 de course par semaine et un metier tres physique (la cuisine ) . je voudrais savoir quel sont les meilleurs poduit selon toi et la meilleur dose a pendre ( tous les jours , ou deux jours ) et si le produit doit etre pris le matin , le soir ? avant ou après l’effort . Et aussi je voudais savoir un exes alimentaire lors d’une soiree « se paye sur le corps « ?  

    • Alexandre dit :

      Ce que je conseille avant tout pour perdre du poids, et bien avant les compléments alimentaires, c’est déjà d’avoir une alimentation correcte et légèrement hypocalorique. Si tu n’arrives pas à perdre du poids en ayant un métier physique et en faisant 2 à 3 heures de course à pied par semaine, c’est qu’il y a un souci, et il est bien probable que ce souci se trouve au niveau de l’alimentation.
      Pour toutes les questions en rapport avec les chiffres (quantité, heure de la consommation, etc), c’est vraiment difficile de répondre, je ne peux pas donner une réponse unique. Comme je le disais dans un commentaire précédent, c’est personnel et cela doit être adapté à chaque cas.
      Un excès de temps en temps, ce n’est pas bien embêtant, mais si ton objectif est de perdre du poids, autant éviter quand même.

  18. Almayrac dit :

    Perdre du poid n’est pas specialement mon objectif , jje voudrais surtout sculpter mon corps ( 1m80 pour 72 kilos ) . et savoir le produit de que tu conseil et juste savoir la frequence , j’ai vu plus haut whey isolate , me le conseillerais tu sachant que mon objectif principal est de sculpter mon corps

    • Alexandre dit :

      Si par « sculpter ton corps » (c’est un peu vague comme terme) tu veux dire « faire apparaître » les muscles, alors tu as intérêt à faire de la musculation. Perdre du poids a tendance à faire ressortir les muscles (moins il y a de graisse, plus le muscle est visible), mais encore faut-il être assez musclé pour que le rendu final soit satisfaisant.

      Donc pour résumer :
      - premièrement : plusieurs séances de musculation par semaine
      - deuxièmement : avoir une alimentation correcte et en lien avec ton objectif
      - troisièmement, et à condition que tu aies déjà des résultats avec les deux points ci-dessus : pourquoi pas ajouter de la whey à ton alimentation. Un isolat de whey pour une personne qui débute, oui, mais sache juste que ce n’est pas indispensable, tu peux te contenter d’un concentrat je pense (ou à la limite un produit qui contient concentrat + isolat). Tu peux commencer à en prendre après ton entraînement par exemple, mais il y a d’autres possibilités qui sont propres à chaque cas (le matin pour une personne qui a du mal à manger du solide à ce moment, en journée pour une personne qui souhaite faire une collation, etc).

  19. Almayrac dit :

    Merci beaucoup :)
     

  20. imad dit :

    Bonjour,
    Je tiens à te remercier pour cet article très intéressant qui nous a permis d’avoir une idée claire sur les compositions des protéines et comment les utiliser, en général je trouve qu’il est nécessaire pour avoir un corps sportif d’équilibrer son hygiène en faisant du sport tout en prenant des protéines.
    Au fait Alexandre j’ai une petite question j’hésite encore pour choisir le protéine qui me sera efficace, à ton avis Serious Mass est classé parmi les meilleurs du marché??
    Merci d’avance.
     

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire :)
      Serious Mass ne contient pas uniquement de la protéine en poudre, c’est un gainer (mélange qui contient plusieurs produits, et notamment des protéines et beaucoup de glucides). C’est très calorique, et donc généralement conseillé aux personnes qui ont du mal à prendre du poids et/ou à manger suffisamment.

  21. olivier dit :

    Connaissez vous les méthodes pour obtenir du lait en poudre, vous devriez vous y intéressez, le procédé change complètement la structure physique du lait et probablement la digestion de ce lait. Qui a démontré que ce changement de digestion était inoffensif ? De plus, l’homme est le seul animal qui prend du lait en quantité à l’age adulte et en plus d’une espèce différente qui est de composition passablement différente: quel est l’intérêt et les inconvénients potentiels de ce genre de comportement alimentaire, je vous laisse essayer de l’estimer…

    • Alexandre dit :

      Concernant les différents types de filtration, tous ne sont pas égaux, et il est vrai que certains dénaturent en partie les protéines. Mais il est tout à fait possible de consommer des protéines en poudre qui ne sont pas dénaturées, à condition d’accepter un prix d’achat forcément un peu plus élevé. Par exemple, un isolat de whey obtenu à partir de bonnes matières premières et par microfiltration à froid conserve aussi bien son profil d’acides aminés que ses propriétés biologiques.

      Ce n’est pas à moi d’estimer les intérêts et inconvénients de consommer du lait en quantité (et plus généralement des laitages) à l’âge adulte, je laisse ce rôle aux chercheurs et aux personnes qui travaillent sur ce sujet. Je m’intéresse à ces questions quand même, et ce depuis quelques années déjà, je suis donc au courant du débat et des différents avis qui existent, mais ce n’est pas le sujet de mon article.

  22. Christophe dit :

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour ces explications et conseils avisés, pourrais tu juste me confirmer que mon programme tient la route:

    voilà 1 an que je vais en salle de fitness (6mois de cardio essentiellement, 3 mois semi cardio semi muscu et 3 mois de muscu pure) à raison de 3/4 fois par semaine pour une durée de 1h environ.
    Je suis actuellemtn en prise de muscle (et non masse) car mon poids ne bouge pas depuis 3 mois, je vois bien le haut du corps se dessiner(bras pec, épaule se dessiner mais pas de kg en plus). Je pousse fort et alterne les exo (avec toujours des séries 4×12 et j’augmente la charge à chaque série, développé semi incliné 55kg en fin de série et développé pec 90kg, épaule 60kg) 
    hélas dans cette salle, pas de possibilité de faire des dips ni traction, quel exercice peux tu me conseiller?

    je viens de commander de la whey isolate et complément BCAA et barres protéinées, je souhaite entamer une sèche (car j’ai du gras persistant sur le bide et autour), je pèse actuellement 77kg pour 1.81m. Je compte faire une cure d’un mois. Penses tu que ça sera suffisant pour prendre de la masse et perdre du gras (je souhaite être à 15% et je suis actuellemtn à 20/25% MG). j’ai tendance à prendre facilement de la masse, ancien rugbyman, judo, canoë…

    Aussi, y a t il des exercices à cibler pour la perte de gras du bide avec ce programme ou bien je continue de me concentrer sur le haut du corps? je commence la natation en soirée une fois par semaine en complément.

    Merci pour ta future réponse. 

    Christophe 

    • Alexandre dit :

      Bonsoir Christophe,

      Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta première question. Ne pas pouvoir faire de dips et de tractions n’est pas forcément un problème, et vu que tu n’as pas le choix, il faut de toute façon faire avec. Il y a une quantité énorme d’exercices que l’on peut faire avec barre, haltères et poulie par exemple. Il est très facile de trouver sur Internet des exercices en fonction des muscles ou groupes musculaires travaillés ou encore en fonction du matériel dont tu disposes.

      Je ne peux pas répondre à ta seconde question car je ne peux pas prévoir précisément comment ton corps va réagir. Cela dépend de l’ensemble de ton alimentation et de pas mal de facteurs, mais tu verras rapidement si tu fais ce qu’il faut ou pas, en surveillant ton poids, tes mensurations et pourquoi pas le rendu visuel grâce à des photos.
      En un mois tu peux évidemment voir des changements sur ton physique, mais ne t’attends pas non plus à des changements énormes. La patience et la persévérance seront tes meilleurs alliés, que ce soit pour la perte de poids ou pour la prise de muscle.

      Tous les exercices qui ciblent les abdominaux peuvent théoriquement être bénéfiques pour essayer d’accélérer un peu la perte de graisse sur le ventre, donc tu peux très bien en ajouter à ton programme oui. Mais il ne faut pas oublier que ce qui détermine principalement la perte ou la prise de poids, ça reste quand même l’alimentation.

  23. OBELEC dit :

    bonjour .bel article .je pense que l avantage  des proteines en poudre  est de pouvoir les transporter facilement et que ca se digere bien . est ce nocif ? ca depend ,il faut savoir lire la composition de vos pots de proteines . ensuite chacun voit la chose comme il l entend .mais quand je vois les quantités d edulcorants et de colorants,conservateurs qu ils ajoutent (aspartame ,sucralose ect …)cela ne me donne pas envie du tout. je prefere choir des proteines naturelles ou bio meme si c est plus cher . ne pas oublier que  dans la proteine d oeuf ce sont des oeufs avec OGM .ils ne sont pas obligés de le mentionner.
    http://www.myprotein.com/fr/products/whole_egg_powder?affil=mpppc&utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=CIOdzoqrl7MCFXHLtAodDxoAyA
     
    http://www.poudredoeuf.com/bio/boutiquebio.htm#ecwid:category=1664305&mode=product&product=7028608
    il n y a qu a regarder la fdifference du prix au kilo pour se poser des questions  meme avec celle ci qu ils disent naturel;
    http://www.protegg.com/produits/blanc-d-oeuf-poudre.html   .apres le prix y fait beaucoup dans le choix c est normal quant on a un budget limité
     

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Je suis tout à fait d’accord pour dire que toutes les protéines en poudre ne sont pas de la même qualité, il est donc important de savoir ce que l’on achète et pourquoi on l’achète. Et cette remarque peut d’ailleurs s’appliquer à tous les types d’aliments, ce n’est pas spécifique aux compléments alimentaires.

  24. Aala dit :

    Bonsoir je vous remerci baucoup pour l’article que vous avez publié il est vraiment tres clair et il a repondu a pas mal de questions que nous nous posions,ben voila je me prenome Aala j’ai 23ans 173CM pour 68KG je pratique de la muscu dailleur c’est mon passe temps favori ma passion meme je la pratique depuis un bon moment (4ans a peu pres mais il y a eu quelques treves lol qlqs ruptures) en ce moment ça fait 8mois que je m’entraine (3fois par semaines j’ai été tres serieu et je pense que je vais continué a ce rythme sauf que le resultat n’etait ce que j’avais espéré je ne suis pas vraiment satisfait,je n’est jamais pris de poudre proteine,gainer,creatine ou BCAA comme vous l’avez mentionné sur votre article j’avais une mauvaise impression sur ces produits mais en lisant votre article disons que j’ai été convaincu et surtout ça ma remonté le moral,mais là franchement je suis un peu perdu je ne sais vraiment pas quel produit choisir (whey,gainer creatine …..,?) mon but est d’avoir  un corps bien sculpté bien bâti  genre Alexander James ellis lol je ne c’est pas si vous le connaissez   
    Merci d’avance  

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Avant tout, assurez-vous que votre entraînement est bien organisé, et que votre alimentation est correcte et adaptée à vos besoins.

      Concernant le choix des compléments alimentaires, il n’est pas facile de n’en retenir qu’un seul. Il y a plusieurs compléments de base qui peuvent être bénéfiques pour gagner de la masse musculaire, je pense notamment à la whey, aux BCAA, à la créatine ou encore aux glucides en poudre.
      Le choix dépendra de votre budget (tous ces compléments peuvent être consommés en parallèle sans problème), de votre plan alimentaire (par exemple, la whey permet entre autre d’augmenter facilement votre apport en protéines), de votre ressenti pendant l’entraînement (par exemple, si vous ressentez rapidement de la fatigue pendant vos séances, les BCAA et/ou les glucides en poudre peuvent êtres bénéfiques), etc.

      8 mois de pratique sérieuse et régulière, cela reste une période très courte en musculation. Il ne faut donc pas se décourager, au contraire, il faut persévérer et être patient, les résultats arriveront forcément.

      • Aala dit :

        Je vous remercie énormément pour m’avoir répondu aussi rapidement vos conseils ont été précieux(un ami ma conseillé Iso whey zero 3kg BIOTECH USA qu’est ce que vous en pensé),je voudrais savoir aussi quel types d’exercices pourrais-je pratiquer pour renforcer tonifier la sangle abdominale (je fais plusieurs exercice mais la couche de graisse m’empêche de voir le pack Abs) je voudrais quelque chose d’infaillible je suis prés à tout lol merci encore 

        • Alexandre dit :

          Je ne connais pas tous les produits de cette marque en détail, mais en général la marque BioTech USA est correcte, même si parfois un peu chère chez certains revendeurs.

          Pour les abdominaux :
          - premièrement, les travailler de façon régulière, en se concentrant sur le mouvement (le but n’est pas juste de faire des centaines de répétitions à toute vitesse). Il n’y a pas vraiment de secret ou d’exercices magiques, mais pour commencer autant choisir des mouvements assez classiques (crunch et crunch inversé par exemple).
          - deuxièmement, si votre but est vraiment de voir vos abdominaux, il va falloir perdre un peu de graisse, et c’est surtout du côté de l’alimentation qu’il faut en général faire des changements (en réduisant un peu votre apport calorique par exemple). Tant que vous n’aurez pas perdu une partie de la graisse qui recouvre vos abdominaux, il sera difficile, voire impossible, de les voir.

  25. Florian Maddalena dit :

    Bonjour j’ai 16 ans, j’ai attaqué la muscu il y’a maintenant deux mois. Je pèse 65KG pour 1m85.
    J’aimerai prendre de la protéine pour prendre du poids et donc du volume musculaire. Est-ce bonne idée ? Si oui, quelle sorte de protéine me préconiser vous (avec la marque si possible) et sous quelle forme de dosage par jour etc.. merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Vous avez commencé la musculation il y a très peu de temps. Avec un entraînement correct et une bonne alimentation, vous devriez pouvoir progresser facilement dans les mois à venir. Je pense que c’est encore un peu tôt pour vous préoccuper des compléments alimentaires.

      Par rapport à votre taille, votre poids est assez faible. Pensez à manger suffisamment, c’est important. Si vous n’arrivez vraiment pas à prendre de poids, ou si vous avez du mal à manger plus, à ce moment là, vous pourrez pourquoi pas utiliser un gainer (mélange de protéines en poudre et de glucides en poudre) pour augmenter facilement votre apport calorique. Mais encore une fois, vous avez le temps, votre marge de progression est immense après seulement 2 mois de musculation.

      • Florian Maddalena dit :

        Bonjour, merci de votre réponse. Sachez que je mange énormément. Vous pouvez peu être me préconiser des aliments spécifiques pour grossir ?

        • Alexandre dit :

          Il faudrait savoir de façon précise (quantités, apport calorique quotidien, etc) ce que vous appelez « manger énormément ». Mais même sans entrer dans les détails de votre alimentation, si vous pensez ne pas pouvoir manger plus et que votre poids n’augmente pas du tout, un gainer pourrait vous être utile je pense.

          Des aliments riches en glucides et/ou en lipides seront forcément caloriques, mais plus que les aliments consommés, c’est surtout la quantité de calories que vous ingérez chaque jour qui va faire que vous allez prendre du poids ou pas. Il faut que cette quantité soit suffisante par rapport à vos besoins.

          • Florian Maddalena dit :

            Quel Gainer me conseillez vous qui ne soit pas très chère ?

          • Alexandre dit :

            Comme gainer, je conseille Musclemasse 5 de la marque Nutrimuscle. Le prix est correct (9€ le kilo pour le premier conditionnement, frais de port compris) et les produits utilisés sont de bonne qualité.
            Commencez avec de petites doses pendant quelques temps, pour vous habituer et vous familiariser avec le produit. Ensuite augmentez de façon progressive les quantités, et surveillez comment évolue votre poids.

  26. Aala dit :

    Merci bien ciao

  27. Gaylord dit :

    Bonjour,
    J’utilise de la whey depuis peu, et je suis étudiant, je m’alimente mal mais je bois beaucoup d’eau et des douleurs dans le bas du dos apparaisse ! Es ce que cela peux venir des reins ou bien c’est des douleurs musculaires dû a mon lit ( qui est trop dur ).
    Merci d’avance de la réponse que vous Apporterez.

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Il peut y avoir beaucoup de raisons d’avoir mal en bas du dos, il faudrait donc déjà connaître la cause exacte de vos douleurs. Je ne peux pas vraiment vous aider à savoir précisément d’où viennent vos douleurs, et encore moins via Internet, vous devriez en parler à votre médecin.
      Mais si vous êtes en bonne santé et que votre fonction rénale ne présente pas d’anomalie, je doute quand même fortement que la whey que vous prenez soit en cause (une mauvaise alimentation peut par contre engendrer des soucis au niveau des reins).

      • Gaylord dit :

        D’accord merci de la réponse,Je n’est aucun problème de reins.  Quand je dis manger mal c’est que je mange des sandwichs principalement, des croissants au jambon, croque-monsieur etc… N’ayant qu’un Micro-ondes il m’est difficile de me faire à manger. Mais j’essaye de « bien » manger
        Merci encore pour toutes ces réponses !

  28. Florian Maddalena dit :

    Bonjour, c’est encore moi. Je ne trouve de site internet vendant le gainer musclemasse 5 en pot de 1kg. Si vous pouvez me donner un lien..
    merci :)  

    • Alexandre dit :

      C’est normal, puisque Nutrimuscle vend uniquement ou presque de gros conditionnements. Le gainer n’est donc pas disponible en pot de 1kg.
      Si vous souhaitez de petits conditionnements, il va falloir vous tourner vers d’autres marques, par contre, le prix au kilo sera forcément bien plus important.

      • Florian Maddalena dit :

        Que pensez vous du gainer AMERICAN MUSCLE MASS GAINER et des gainer de chez eafit ?

        • Alexandre dit :

          Il faut lire la composition (proportion protéine/glucide, types de protéines et de glucides utilisés, ajout ou non d’autres produits, etc) et comparer également les prix. Mais sachez quand même qu’il est assez difficile de trouver un gainer vraiment recommandable.
          J’ai regardé rapidement la composition des 3 gainers (Mass Gainer de American Muscle, Gainer Max de Eafit et Lean Gainer de Eafit), à part le prix parfois trop élevé, je trouve quand même pas mal d’ingrédients dont la présence est discutable, par exemple : protéines de soja, fructose, caséinate de calcium, lécithine de soja, aspartame, oxyde de magnésium, etc.
          Lean Gainer de Eafit est sans aucun doute le plus « correct » des trois que j’ai cité (par contre le prix n’est pas vraiment correct).

          • Florian Maddalena dit :

            Je m’y perd avec tout ça, j’aimerai savoir si vous pouviez me dire 2-3 gainers (ou plus) qui sont fait dans des pots de 1kg à 2kg et qui sont des « bons » gainers.
            Merci de votre patiente à répondre à tous ces messages plus ou moins pertinents et à votre partiente avec des novices comme moi
            merci encore ! 

          • Alexandre dit :

            Je sais que ce n’est pas facile de s’y retrouver quand on ne connait pas trop, je peux comprendre :)
            Sur myprotein.com vous pourrez trouver quelques gainers « corrects » (par exemple : Hard Gainer, Impact Weight Gainer, Total Gainer) et de plus petits conditionnements : http://www.myprotein.com/fr/pages/search?SearchTerm=gainer

  29. nicolas dit :

    bonjour,
    je m’entraine depuis 4 mois , 3 fois par semaine minimum est ce que la proteine de chez EAFIT LA PURE ISOLATE est bien comme produit pour prendre de la masse car sur le pot il est ecrit pour confirmé a expert, je suis pas vraiment debutant car j ai arreté la muscu il y a 4ans  pour des raisons de blessure , je n ‘etais pas un expert mais je m entrainais tres sureusieusement je dirais confirmé sachant que je reprends est ce que je peux prendre la pure isolate ou de la pure whey? merci

  30. Florian Maddalena dit :

    Merci

  31. Aala dit :

    Bonsoir ben voila j’ai l’intention d’acheter la Iso whey zero 3kg BIOTECH USA et je voudrais bien savoir comment la consommer 
    (mon poids est de 68KG pour 173 est ce que 35gr pour chaque dose c faisable et qu’est ce 
    que vous en pensez si je prends une dose le matin pour les jours de repos  et 2 doses pour
    les jours d’entrainement c a dire une dose le matin et l’autre apres l’entrainement  

  32. Ryan dit :

    Bonjour, je suis très tenter de commencer à prendre des proteines en poudre, simplement je n’y connais rien. Vous avez dis qu’il est important de savoir pourquoi on le fait. Voilà je mesure 1m78 et je pese 56kilo environ et j’ai consulté une nutritionniste car mon gars assimile difficilement la graisse des aliments et je tourne autour de 6.2 de masse graisseuse, cependant je fais de la musculation dans l’espoir de prendre du volume et développer ma carrure. Pensez vous qu’avec les proteines en poudre je puisse prendre du poids et du volume sans être fin ? (j’ignore si c’est claire mais j’espere vrmt une réponse de votre part). Cordialement

    PS : si vous pouviez me conseiller une marque dans mon cas qui soit efficace. 

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      La première chose à faire, c’est de s’assurer que votre alimentation est adaptée à vos besoins. Et d’après ce que vous me dites, je pense que vos besoins sont assez importants, il est donc bien possible que vous soyez « obligé » de consommer une quantité assez importante de calories. Et c’est encore plus vrai si vous faites de la musculation et que vous cherchez à prendre du volume.

      Dans votre cas, je conseillerais plutôt un gainer (mélange de protéines en poudre et de glucides en poudre), de façon à augmenter facilement votre apport calorique. Mais l’ajout de ce gainer doit se faire seulement une fois que votre alimentation est adaptée à vos besoins, à votre pratique sportive (musculation), à votre emploi du temps, etc.

      • Ryan dit :

        Oui ma nourriture est adaptée, de ce côté la ça va, mais si elle ne l’été pas, qu’est ce que cela ferait ? 
        Et pourriez vous m’éclairer davantage sur le gainer et sur les prises etc … 

        • Alexandre dit :

          L’alimentation joue un rôle très important, que ce soit pour perdre du poids, pour prendre du poids, pour prendre de la masse musculaire, etc, donc si elle n’est pas adaptée (à vous, à vos besoins, à vos « caractéristiques », à votre pratique sportive, etc) vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.

          Concernant le gainer, comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, j’ai tendance à conseiller celui de Nutrimuscle (il s’appelle « Musclemasse 5″).
          Pour ce qui est de la façon de le consommer (nombre de prises, quantité, etc), là encore cela doit être adapté à votre alimentation, donc je ne peux pas répondre précisément sans en savoir plus. Mais pour faire simple, il faut commencer par de petites quantités, pour vous habituer, et augmenter petit à petit les quantités. C’est l’évolution de votre poids, entre autre, qui doit aider à ajuster les quantités.

  33. Thara Camille dit :

    Bonjour, j’aurais une question je viens tout juste de me remettre au gym et j’essaye d’augmenter mon cardio tout en me musclant. J’ai commence aujourd’hui a prendre du lean whey et je mesure 5pi11 pour 102 kilo et mon but serait de perdre du poids ainsi que m’affiner évidemment mais je ne sais aucunement quand prendre ce produit à l’exception de ma sorti du gym et j’aimerais savoir si vous pourriez me l’indiquer ainsi que le nombre de fois que je devrais en consommer pour ma taille et mon poids Merci beaucoup!! :)

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez consommer de la whey à plusieurs moments de la journée (après l’entraînement, pendant un repas, lors d’une collation, etc), il n’y a pas vraiment de règles, c’est selon la façon dont votre plan alimentaire est organisé.
      Si vous souhaitez perdre du poids, pensez en priorité à adapter votre alimentation à vos besoins, c’est primordial. La protéine en poudre peut être intéressante lors d’un régime, mais ce n’est pas le fait d’en consommer ou non qui va influencer grandement la perte de poids.

  34. kaku dit :

    bonsoir,

    j’aimerai savoir si une fois apres avoir pri un complement alimentaire dans le but de prendre du poids( par exemple la whey ) et qu’apres avoir eu le resultat escompté, on decide de tout laisser, cela peut-il entrainer la perte du poids?, SI oui quels sont les conseils que vous me preconisez pour reussir une bonne transition.
    MERCI

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      La whey apporte des calories, comme n’importe quel autre aliment, donc le fait d’en consommer plus ou moins a un impact sur votre apport calorique quotidien, et cela peut donc avoir un impact sur votre poids. Mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de whey que vous consommiez chaque jour, du nombre de kilos que vous avez pris, de la vitesse à laquelle vous avez pris du poids, de la « nature » du poids que vous avez pris (muscle ou graisse), etc.

      Surveillez la façon dont votre poids et vos mensurations vont évoluer au fil des semaines. Si vous constatez que votre poids commence à diminuer progressivement, vous pouvez simplement augmenter légèrement votre apport calorique.

      • kaku dit :

        finalement on deviendra accroc parceque si l’on ne veut plus revenir au stade initial ,c’est a dire maigre, on sera obligé de toujours faire avec.(whey)

        • Alexandre dit :

          On peut trouver de nombreux intérêts et avantages à consommer de la whey, mais sachez qu’il n’est absolument pas indispensable d’en consommer pour prendre du poids ou pour maintenir votre poids actuel.
          Ce qui va déterminer si votre poids augmente, stagne, ou diminue, ce n’est pas le fait de consommer ou non de la whey, c’est la différence qu’il y aura entre votre apport calorique et votre dépense calorique. Donc si vous constatez que votre poids diminue, faites en sorte d’augmenter votre apport calorique, et vous pouvez tout à fait le faire avec des aliments « solides ».

  35. Florian Maddalena dit :

    Voilà, selon vos conseils j’ai acheté impact weight gainer de chez myprotein. J’aimerai bénéficier de vos conseils au niveau des doses par jours au début pour que mon corp s’acclimate au produit, puis a quel moment devrais-je passer à une consomation normal et sous quel dosage également ?

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Pour commencer, et notamment pour vous laisser le temps de découvrir le produit (façon de le consommer, goût, digestion, etc), je vous conseille de prendre de « petites doses », au maximum 50 grammes.
      Pour le reste, je ne vais pas vraiment pouvoir vous aider de façon précise, car on ne peut pas dire qu’il y ait une « consommation normale » ou un « dosage normal ». Tous les paramètres (nombre de doses consommées chaque jour, quantité de chaque dose, etc) doivent être adaptés à votre plan alimentaire actuel, et ils devront également être adaptés ensuite en fonction de l’évolution de votre poids et de vos mensurations.

      • Florian Maddalena dit :

        Merci, combien de dose par jour et a quel moment ?

        • Alexandre dit :

          Comme je l’ai dit dans ma précédente réponse, je ne peux pas, et je ne veux pas vous conseiller totalement au hasard.
          La quantité consommée chaque jour doit être adaptée à votre plan alimentaire, et ajustée (si besoin) au fil des semaines en fonction de l’évolution de votre poids.
          Concernant le nombre de doses, il dépend en grande partie de la quantité totale consommée chaque jour (par exemple, si la quantité est faible, il n’est pas forcément utile de diviser en plusieurs prises).
          Enfin, pour ce qui est des moments auxquels vous pouvez en consommer, il y a plusieurs possibilités (lors d’un repas comme le matin par exemple, en dehors des repas en tant que collation, etc), donc là encore il faut adapter à votre plan alimentaire.

  36. sheyma dit :

    Bonjour, je suis une fille et je me trouve trop maigre je n’est pas de forme j’aimerai savoir si la protéine sans sport peut faire grossir sans devenir trop muscler je veut seulement prendre du poid et avoir des formes. Si oui que me conseiller vous ? quel marque ? et combien de temps doit-je l’utiliser ? Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Dans votre cas je ne pense pas qu’il y ait un grand intérêt à consommer des protéines en poudre. Si vous n’arrivez pas à prendre du poids c’est très certainement parce que vous ne mangez pas assez. Donc si vous souhaitez prendre du poids, la première chose à faire est d’augmenter progressivement votre apport calorique, et il n’est pas du tout indispensable d’utiliser des protéines en poudre pour cela.
      Si votre alimentation est adaptée à vos besoins et à votre objectif, vous devriez normalement réussir à prendre du poids.

  37. Morgan dit :

    Bonjour,
    Je mesure 1m73 pour 77kg j ai attaque la musculation surtout du cardio a hauteur de 3 fois par semaine et j’envisage apres lecture et mon envie personnel de prendre des proteines en poudre pour commencer en tout premier me secher puis par la suite me muscler est ce une bonne idee selon vous de prendre des proteines en poudres ?
    Merci

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Attention de ne pas confondre musculation et cardio, ce sont deux activités bien différentes.
      Si vous souhaitez perdre du poids et ensuite prendre du muscle, et que vous venez tout juste de commencer, je pense que vous pouvez sans problème vous passer des protéines en poudre. La priorité c’est que votre entraînement soit correct et que votre alimentation soit adaptée à vos besoins, sans cela vous n’obtiendrez pas les résultats que vous espérez, avec ou sans protéines en poudre.

  38. WoLf dit :

    slt merci pr l article.

    je suis gro un pe de graisse suplementaire sur mon core alr je sai pas si les proteine aide a baisser la graisse avec de l entranment bien sur ou pas

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Ne comptez pas uniquement sur les protéines en poudre pour vous aider à perdre du poids. C’est l’ensemble de votre alimentation que vous devez surveiller et adapter, si vous ne perdez pas de poids, réduisez simplement votre apport calorique de façon progressive.

  39. hicham dit :

    bnsr
    je suis un mesomorph et tout le monde me dit de pas prendre de proteines pasque je le suis ,ba je sai pas si je doit les prendres ces protienes ou je doit laisser ma genetique m aide a le faire a la place de proteines . merci d avance Alexandre

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Je te conseille d’oublier ces histoires de mésomorphe/ectomorphe/endomorphe, ce concept date de 1940 et est aujourd’hui totalement dépassé (il n’est pas certain qu’il ait été un jour d’actualité d’ailleurs).
      Je te conseille également d’être assez prudent concernant les avis de « tout le monde »…

      Le fait d’ajouter des protéines en poudre peut avoir plusieurs utilités, tout dépend de ton alimentation et de l’utilisation que tu souhaites en faire. Donc si tu penses que le fait d’inclure des protéines en poudre dans ton alimentation peut être bénéfique et utile pour toi, tu peux le faire, et ce quelle que soit ta morphologie.

  40. gui dit :

    Bonsoir,
    J’ai commencer la muscu depuis 2 mois et j’ai gagner 2KG en masse musculaire mais ne voyant pas grand résultat sur mon corps je pense aux proteines . Quelques conseils ? Mon but est de prendre du volume et etre bien déssiné . Je fais 1metre 80 pour 66 kg .

    Cordialement

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Si je devais vous donner un conseil, il ne serait pas en lien avec les protéines en poudre. 66 kg pour 1m80, c’est peu, vous avez donc une marge de progression vraiment importante. 2 mois de musculation c’est vraiment très court, et pour reprendre vos mots, il ne faut pas espérer de « grands résultats » sur une période aussi courte.

      Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’être patient et persévérant. Ne vous découragez pas, et dites vous qu’il est normal de ne pas voir des changements énormes en seulement 2 mois. Vous avez pris 2kg, c’est déjà un début, maintenant il faut continuer et persévérer. Avec un bon entraînement et une alimentation adaptée à la musculation et à vos besoins, vous allez forcément progresser et voir des changements au fil des semaines et des mois.

  41. gui dit :

    Au bout de combien de temps les résultats sont visibles ?

    • Alexandre dit :

      Tout dépend le résultat espéré. Les résultats arrivent de toute façon progressivement, au fil des mois. C’est pour cela que je vous conseillais d’être patient et de persévérer, car 2 mois de musculation c’est très court comme période. Il va falloir que vous preniez de la masse musculaire et du poids dans les prochains mois, et vous verrez forcément votre corps se modifier petit à petit.
      Si les résultats actuels ne vous conviennent pas, alors continuez, entrainez-vous, mangez suffisamment, et votre évolution physique va se poursuivre. Vous avez déjà gagné 2kg, c’est un début, il faut donc continuer.

  42. damien dit :

    Bonjour,
    Voila, j’ai 31ans, je mesure 1.90m et pése 86kg.Grand sportif depuis toujours, j’ai un corp athlétique avec des muscles bien visible et une allure athlétiques. Je n’est jamais pris de complément alimentaire mais j’aimerai mis mettre un petit peu pour essayer car je suis quelqu’uns qui aimes avoir un style de vie « sportif ». Je voulais savoir qu’elle type de repas et d’ingrédient préconnisez vous avec une doses de 30 gr par jours. Je pense qu’une seul prise d’un shake par jours suffiras car je suis déja musclé.
    Vous en remeciant.

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Vous pouvez commencer par consommer de la whey par exemple, cela fait partie des compléments de base pour la musculation.
      Concernant la façon d’inclure ce complément dans votre alimentation, vous avez plusieurs possibilités, et elles dépendent notamment de la façon dont votre plan alimentaire est organisé. La fin de l’entraînement peut être un moment intéressant, mais il y a aussi d’autres options (le matin pour ajouter une source de protéines à votre petit déjeuner, en collation dans la journée si vous souhaitez pouvoir consommer rapidement une dose de protéines, etc).

  43. Florian Maddalena dit :

    Pendant combien de temps doit on prendre un gainer ?

    • Alexandre dit :

      Il n’y a pas de règles précises concernant la durée, vous pouvez en consommer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. C’est à adapter en fonction de l’évolution de votre poids et des résultats que vous obtenez.

      Certaines personnes ayant un besoin calorique important (quelle que soit la cause : métabolisme élevé, métier physique, volume d’entraînement important, etc) sont « obligées » de consommer en permanence des gainers pour maintenir plus facilement un apport calorique suffisant. Mais dans ce genre de cas, il est quand même vraiment préférable d’opter pour un gainer fait maison. Le produit sera bien plus sain que les gainers du commerce, et cela permet en plus de choisir précisément les quantités de protéines et de glucides de son gainer.

  44. Alex dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article qui m’a soulagé. Savoir que les protéines en poudre ne sont pas néfastes pour la santé est réellement un soulagement pour moi car la société veut nous faire penser le contraire .

    J’aurai une ou deux questions à te poser.
    Je mesure 1m86 pour 77,5 kg ( Je ne suis ni sec ni trop gras ) et mon but est de prendre de la masse musculaire sans prendre trop de gras. Me conseillez-vous de faire une prise de masse en atteignant les 80-81 kg puis faire une sèche ? Ou l’inverse ?

    Deuxièmement, pouvez-vous me dire si la marque Belge Qnt est une bonne marque de complément , car un ami m’a dit que les seuls bons compléments alimentaires sont ceux d’Allemagne et d’Amerique car ce sont les seuls respectant les ingrédients justes pour la santé.

    Merci,

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      D’après ce que vous me dites, et si vous souhaitez « prendre de la masse musculaire sans prendre trop de gras », je vous conseille simplement de continuer à vous entraîner et de continuer à progresser.
      Faire une prise de masse, cela veut dire accepter de prendre du gras, et ce n’est pas ce que vous cherchez actuellement (et si vous êtes débutant en musculation, une prise de masse n’est de toute façon pas vraiment conseillée). De plus, une prise de masse doit être réalisée de façon correcte et contrôlée, sinon vous n’y gagnerez absolument rien à part de la masse grasse. Et au pire vous perdrez même pas mal de muscle par la même occasion en essayant de perdre le surplus de masse grasse.

      Il y a de bonnes et de mauvaises marques de complément alimentaire dans tous les pays, donc ce n’est pas forcément la nationalité de la marque qui va vous donner beaucoup d’informations sur la qualité des produits proposés.
      QNT, je ne connais pas tous les produits, donc je ne me prononcerai pas sur l’ensemble de la marque. Dans l’ensemble les produits ont l’air plutôt corrects, mais certains prix sont quand même un peu élevés par contre (le prix peut varier en fonction du revendeur).

  45. Alain dit :

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour votre article et vos réponses objectives à tous les internautes, c’est vraiment appréciable de sentir que l’on s’adresse pas à un amateur! :-)
    A mon tour de vous poser une question, puisque je viens de m’acheter (sous conseil d’un vendeur) un pot de protéines platinium Hydro whey (advanced hydrolyzed blablabla) et je ne m’y connais pas du tout. J’ai fait de la course à pied pendant assez lgtps (plusieurs semi-marathon) et depuis 7 mois je fais de la muscu 2-3 fois par semaine et là je sens que je plafonne un peu aussi bien au niveau de ma capacité à augmenter en charge de fonte qu’en résultat visible de volume musculaire. Je fais 1m91 85kg mais suis tout de meme très longiligne et souhaiterais donc augmenter en masse musculaire. Pensez vous que le produit que j’ai acheté m’aidera et comment faut il le prendre pour avoir les résultats optimals (avant? après la muscu?)

    Merci d’avance Alexandre et bonne année par avance!

    A.

    • Alexandre dit :

      Bonjour Alain,

      Merci à vous pour votre commentaire :)

      D’une façon générale, oui, les compléments alimentaires peuvent vous aider à progresser, au niveau des performances et au niveau de la prise de masse musculaire. Mais il serait également intéressant de se demander pour quelle(s) raison(s) il y a une stagnation dans votre progression.

      Le produit dont vous parlez est un hydrolysat de whey, qui peut théoriquement être utilisé directement pendant l’entraînement. Le problème, c’est que la marque ne donne aucune indication concernant le degré d’hydrolyse. Et c’est bien dommage puisque c’est justement cette valeur qui permet de connaître la qualité du produit. Et cela permet par la même occasion de savoir si le prix élevé est vraiment justifié ou pas.
      Ce n’est pas un produit aussi avancé (et aussi cher) que j’aurais conseillé à une personne qui fait de la musculation depuis seulement 7 mois (7 mois en musculation, c’est peu, vous avez encore une marge de progression très importante je pense).

      Dans tous les cas, vous pouvez consommer ce produit juste après l’entraînement par exemple, c’est une possibilité intéressante, à condition que vous puissiez faire un repas solide dans l’heure qui suit (la rapidité d’absorption du produit permet sans problème de manger un repas solide peu de temps après la consommation, c’est même conseillé).

      • Alain dit :

        Merci pour votre réponse rapide.
        OUi en effet, peut être que l’organisation de mes séances est à revoir. En 1h45 de séance j’essaie de travailler la totalité des muscles du haut du corps et je fais à chaque fois les mêmes exercices (ce qui fait que je ne fais pas forcément beaucoup de séries pour un seul muscle). Devrais-je me concentrer à chaque séance sur seulement 2-3 muscles et varier les exercices? Peut-être que j’aurais besoin d’un coach :-) !
        Aussi j’ai dit que je plafonnais car sans protéines et au bout de seulement 3 mois de muscu et en étant très motivé, j’étais déjà très satisfait de la différence; et là depuis 4 mois je ne peux pas vraiment dire qu’il y a énormément de différences, voilà la raison (même si j’ai quand même augmenté en charges…).

        A.

        • Alexandre dit :

          Après 7 mois de musculation, effectivement, je pense que vous pouvez revoir un peu la façon dont vos séances sont organisées. Cela pourrait à mon avis être bénéfique pour votre progression.
          Peut être que vous auriez besoin d’un coach oui… ;)

  46. Sami dit :

    Bonsoir, j’ai lu votre article et je me demandais si on pouvait utiliser un gainer tel que Serious Mass pour obtenir des résultats satisfaisants en terme de poids, en pratiquant de la musculation mais seulement à la maison et non en salle avec un programme efficace ? Merci

    Ps : En poids et surtout en masse musculaire.

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Les résultats viendront avant tout de l’ensemble de votre alimentation (et évidemment de votre entraînement aussi), et pas seulement du gainer.
      Du moment que votre programme est correct et que vous progressez, le fait de s’entraîner à domicile ou en salle n’a pas de rapport avec le fait d’utiliser ou non un gainer. Donc la réponse à votre question est oui, vous pouvez bien sûr consommer un gainer si vous pensez que cela peut être bénéfique pour vous (en général un gainer est conseillé pour les personnes ayant du mal à prendre du poids ou à manger suffisamment).

  47. martin dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si la consommation de proteines en poudre est suffisante ou pouvons nous l’associer à des proteines naturelles dans le cadre de repas équilibrés?
    En réalité le fait de manger de la viande ,du poisson (etc) avec en supplement de la proteine en poudre est-ce préconisé ou cette dernière remplace t-elle les proteines de sources naturelles?

    Merci pour votre réponse et bonne année 2013!

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Il faudrait préciser lorsque vous employez les mots « suffisante » et « préconisé ». Suffisante et préconisé pour quoi faire ? Dans quel cas ? Dans quel but ? A quel moment ?

      Vous pouvez consommer des protéines en poudre à certains moments de la journée et consommer de la viande, du poisson ou des œufs à d’autres moments de la journée. C’est en général comme cela que l’on fait, puisque les protéines en poudre ne sont pas faites pour remplacer l’intégralité des aliments riches en protéines de votre alimentation. Ces aliments apportent des nutriments dont l’organisme a besoin (vitamines, oméga-3, etc), que ce soit pour la santé ou pour favoriser la prise de muscle d’ailleurs, donc il n’est pas vraiment conseillé de vous nourrir exclusivement de protéines en poudre en laissant de côté les viandes, poissons, œufs, etc.

  48. mohammed dit :

    C’est quoi la meilleur marque des proteine.. j ‘ai éssayé (E-feat) . mais maintenant j veux changer

    • Alexandre dit :

      Difficile de répondre de façon précise à cette question, cela dépend de pas mal de facteurs qu’il faut comparer (qualité des matières premières, prix de vente, etc), dont certains sont assez personnels (je pense notamment au goût). Il faut aussi tenir compte du fait qu’une marque ne vend pas forcément uniquement de bons produits, il peut y avoir dans la gamme certains produits meilleurs que d’autres.

  49. Christian dit :

    J’ai été opéré d’une tumeur aux intestins il ya un an. J’ai perdu environ 16 kg (80kg pour 64 après l’opération) du à la fonte musculaire. Aujourd’hui soit près d’un an après mon opération je n’ai repris que 5 kg. Mes muscles surtout au niveau des membres inférieurs (cuisses, fessiers) sont toujours aussi amaigri. J’envisage d’utiliser un complément protéiné sous forme de poudre et d’y associer une activité physique légère. Qu’en pensez vous ? Merci par avance.

    • Alexandre dit :

      Si vous souhaitez prendre du poids, et notamment du muscle, il faut commencer par ajuster votre alimentation. Si votre apport calorique n’est pas suffisant, vous allez peiner à prendre du poids. Par contre, il ne faut pas non plus trop manger, le but n’est pas de prendre beaucoup de poids trop rapidement.

      Ensuite, il peut effectivement être intéressant et bénéfique de pratiquer une activité physique qui va favoriser la prise de muscle (la musculation étant à mon avis le choix le plus simple et le plus efficace). Si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs mois, veillez à reprendre doucement et progressivement, il est préférable de ne pas vouloir aller trop vite.

      Enfin, concernant l’utilisation de protéines en poudre, c’est une possibilité. Cela peut vous aider à ajouter des protéines et par la même occasion des calories à votre alimentation.
      Mais il est important que les deux paramètres dont j’ai parlé (alimentation et sport) soient bien ajustés, car c’est principalement de là que viendra la prise de muscle, les protéines en poudre seront juste une petite aide supplémentaire.

  50. kaku dit :

    bonjour,

    j’ai commence de la muscu il ya environ 3 mois, la je viens d’acheter le gainer max (EA FIT) pour gagner plus du poids, pensez vous que ceci pourrait repondre a mon attente? jaimerai aussi savoir le dosage et le moment de la prise.

    par ailleurs je fai 3 fois de muscu par semaine, mais je le fais en fonction de mon temps libre c’est a dire que je n’ai etabli aucun programme de respect des jours de la muscu, cela peut il avoir des effets nefastes? merci

    ps: avant la muscu je pesai a peine 60kg pr 1m72, maintenant 65kg(sans le gainer biensur parceque je l’ai achete qu’hier

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Un gainer sert généralement à ajouter facilement des calories à l’alimentation. Donc si vous souhaitez prendre du poids, un gainer peut vous aider oui, à condition que votre apport calorique quotidien soit suffisant.
      Concernant le dosage, c’est à adapter en fonction de votre alimentation et de l’évolution de votre poids, je ne peux donc pas vous donner une valeur précise. Commencez avec une certaine dose, surveillez comment votre poids évolue, et adaptez la dose en fonction de cela.
      Pour ce qui est du moment de la prise, c’est comme vous voulez, il y a plusieurs possibilités (petit déjeuner, collation en journée, etc). Donc là encore, il n’y a pas vraiment de règles précises, c’est à adapter en fonction de votre alimentation actuelle.

      Comme effet néfaste, je dirais que cela risque peut-être de ralentir votre progression. Vous pouvez faire de la musculation quand vous avez du temps libre, mais je pense que cela n’empêche pas que ce que vous allez faire dans chaque séance soit prévu et planifié, de façon à suivre une certaine progression. En tout cas c’est ce que je vous conseillerais de faire.

  51. Sheraz dit :

    Bonjour,
    Article super intéressant, vous avez répondu avec précisions a certaines de mes questions concernant la protéine. J’ai cependant une question, je souhaite savoir si il faut consommer de la protéine en poudre tous les jours ou seulement quand on fait du sport (dans mon cas 2 fois par semaine)? en effet je cherche a prendre un peu de masse musculaire, pas forcement une grande masse. Et entre la whey et la poudre de lait le résultat sera le même?? Merci pour vos réponses Cordialement

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Il n’est pas obligatoire de consommer de la protéine en poudre tous les jours. Vous pouvez donc faire comme vous le souhaitez, à condition que votre alimentation soit correcte les jours où vous faites du sport et également les jours de repos. Si cela vous arrange de consommer une dose de protéine en poudre pendant un jour de repos, quelle que soit la raison (pour augmenter votre apport en protéine journalier, pour prendre une collation rapide dans la matinée ou l’après-midi, etc), vous pouvez le faire.

      La whey et la poudre de lait sont deux produits différents, avec des valeurs nutritionnelles et des propriétés différentes.

      • Sheraz dit :

        dans mon cas laquelle de ces protéines dois-je prendre pour avoir une masse musculaire significative? merci de votre réponse

        • Alexandre dit :

          Le lait en poudre (poudre de lait) n’est pas une protéine comme la whey, c’est du lait déshydraté. Si vous souhaitez consommer une protéine en poudre après votre entraînement, la whey est un choix intéressant.
          N’oubliez pas que ce qui va vous permettre de gagner de la masse musculaire, c’est avant tout le fait de vous entraîner. L’ensemble de votre alimentation aura également un rôle important.

  52. Udo dit :

    Bonjour j’ai 24 ans je mesure 1.92 pour 67 kilos je fais beaucoup de musculation je fume 6 à 10 cigarettes par jour pas de café je mange bien je ne prends pas de produit et je m’aperçoit que je ne prends aucun grammes, les protéines serait un plus pour le gagne de poids ?? mon objectif est de prendre 15 kilos Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Si vous ne prenez pas de poids, c’est très certainement parce que votre apport calorique n’est pas assez important. Il est possible que votre besoin calorique soit assez élevé, et le fait de faire de la musculation plusieurs fois par semaine ne fait qu’augmenter ce besoin, donc il faut aussi en tenir compte au niveau des quantités de nourriture (quitte à augmenter le nombre de repas/collations). Il faut adapter votre alimentation à vos besoins, c’est la première chose à faire, et vous devriez normalement réussir à prendre du poids progressivement. Pour atteindre votre objectif, il va vous falloir du temps, et beaucoup de patience et de volonté.

      Dans votre cas, la protéine en poudre pourrait surtout servir à ajouter facilement des calories à votre alimentation. Mais si vous pouvez le faire avec des aliments solides, cela reviendra au même. Si vous souhaitez un produit en poudre pour augmenter facilement votre apport calorique, je vous conseillerais surtout un produit de type gainer (un mélange protéines/glucides).

  53. Johan dit :

    Bonsoir, j’ai 2 questions : est ce vrai que lorsqu’on arrete cet apport de proteine la masse musculaire diminue ? Par exemple, si je prend de la poudre pendant 3 mois et que je gagne du muscle, suis je plus exposé a perdre du muscle lorsque j’arrete cet apport ? Enfin, quelles marques sont non dangereuses pour la santé? Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Le fait de ne plus prendre de protéines en poudre n’engendre pas une perte de masse musculaire. Par contre, cela va avoir pour conséquence de diminuer plus ou moins (selon la quantité de protéines en poudre consommée par jour) votre apport en protéines, et donc votre apport calorique quotidien. Il peut parfois être utile d’adapter légèrement l’alimentation pour remplacer les calories et protéines contenues dans la protéine en poudre par un aliment solide.
      Si vous souhaitez simplement acheter des protéines en poudre, vous n’avez pas à vous soucier d’une éventuelle dangerosité pour la santé, quelle que soit la marque.

  54. messaoud dit :

    bjr merci bien pour l articl :
    je en prend le proteine hard mass 6.8kg et je sais pa si la dosette de ce proteine et plus grand parce que qunad j prie ce protein mon ventre començe a redevnire grand jour apré jour portant je exerce mes abdo arierre avant 200 x 3 serie je sai pas si je doit aretté le proteine ou po

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Votre produit n’est pas uniquement une protéine en poudre, c’est un gainer, donc un mélange contenant principalement des glucides et des protéines en poudre. Ce produit est relativement calorique, il est donc important d’ajuster les quantités en fonction de vos besoins, ne suivez pas forcément les recommandations données par le vendeur.

      Si vous constatez que votre poids ou que votre tour de taille augmente trop rapidement, c’est que votre apport calorique journalier est trop important, il faut donc diminuer cet apport. Vous n’êtes pas obligé d’arrêter totalement de consommer votre gainer, commencez simplement par réduire les quantités, et adaptez les dans les semaines à venir en fonction de l’évolution de votre poids et de votre tour de taille.

  55. Sheraz dit :

    Bonjour, je me suis décider à acheter la whey car je vais commencer à faire du sport (2fois par semaine), J’ai cependant une question concernant les doses. Il n’est pas clairement indiqué sur le pot combien de grammes dois je prendre par jour. Je mesure 1m70 pour 56kg. Pouvez vous m’aider?? merci

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Il n’y a pas une quantité obligatoire à consommer chaque jour, et il n’y a pas non plus un nombre de doses obligatoires à prendre au quotidien. Vous êtes donc libre d’en consommer quand cela vous arrange en fonction de votre alimentation, de votre emploi du temps, etc.

      Vous pouvez commencer par ajouter une dose après votre entraînement par exemple, 30 à 40 grammes est une quantité correcte. Ensuite pour les jours sans entraînement, c’est à vous de voir si la whey peut vous être utile dans votre plan alimentaire, pour augmenter votre apport calorique, pour ajouter une dose de protéine à un repas ou une collation, etc.

  56. aniss dit :

    salut, j’aimerais bien savoir si le protéines sont mauvais pour la sente ,et moi je fais du sport (musculation ,foutingue) et je prends mass fusion 4 doses par jour ,c »est bien ou pas ?

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Concernant votre première question, je vous invite à lire le paragraphe de l’article intitulé « C’est dangereux pour la santé ».
      Mass Fusion est un gainer, donc ça peut être « bien » si vous avez besoin d’un produit calorique, si vous avez du mal à manger et/ou à prendre du poids, si vous souhaitez prendre du poids, etc. Ensuite à vous d’adapter les quantités en fonction de vos besoins.

  57. Bonk dit :

    Bonjour,
    Est-il vrai que quasiment tout le bénéfice que peut apporter la protéine en poudre est perdu parce qu’absorbée de façon liquide (avec de l’eau) elle descend directement dans les intestins ou les urines et n’a pas le temps d’être assimilée, donc elle est gachée.
    Certains disent que pour pallier cet inconvénient il faut ingérer en même temps un aliment solide (exemple : du pain) ?

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Dire que la quasi-totalité des bénéfices sont perdus et que la protéine est gâchée si elle est consommée sous forme liquide, cela me paraît excessif. Par contre, on peut effectivement dire que boire des protéines comme si c’était de l’eau, ce n’est pas forcément la façon la plus naturelle de les consommer.
      Le fait de mâcher, cela peut avoir un effet positif sur la digestion ou encore sur la satiété. Et je pense que pour certaines personnes ayant des problèmes digestifs avec les protéines en poudre, il est intéressant d’essayer de consommer le mélange sous forme solide et non sous forme liquide. Pour cela, inutile de devoir manger un autre aliment en même temps, il suffit simplement de mettre très peu d’eau avec de la protéine en poudre, de façon à former une sorte de pâte qu’il est possible de manger à la cuillère et donc de mâcher. Le shaker n’est pas forcément le meilleur contenant dans ce cas, il vaut mieux choisir un verre, un bol, une tasse, etc.

  58. Cindy dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour cet article très intéréssant. J’avais des a priori sur ces produits du fait que l’on en entend souvent parler de manière négative (Dangereux…). Je dois dire que je suis plus rassurée maintenant que j’en sais un peu plus!
    Je fais du sport environ 2 à 3 fois par semaine je mesure 1m60 pour environ 44 45kg. Je n’ai jamais dépasser les 47kg malgré tout ce que je peux manger. Je pense que mon corps élimine rapidement. Ces derniers temps j’ai perdu 1 à 2kg du fait d’une diminution du sport et du forte dose de stress. Je souhaiterais reprendre du poids en mangeant + et en reprennant le sport correctement certe mais avoir un corps plus sculpté que lorsque je faisais déjà ça. Est ce que le fait de prendre de la protéine type Whey, un gainer ou autre, du fait qu’ils apportent des calories, pourrait m’apporter ce que je souhaite? Si oui quoi choisir Whey, gainer…?
    Merci :)

    • Alexandre dit :

      Bonjour Cindy,
      Merci à toi pour ton commentaire, et tant mieux si cet article a pu t’être utile.

      Oui, un produit comme la whey ou un gainer peut te permettre d’apporter facilement des calories à ton alimentation. Dans ton cas, comme tu as apparemment du mal à prendre du poids, autant choisir un gainer.
      Avant cela, je te conseille quand même d’essayer d’augmenter progressivement ton apport calorique quotidien avec des aliments solides, en ajoutant des repas/collations si c’est nécessaire.

      Que ce soit avec ou sans complément alimentaire, il va falloir que tu trouves un certain équilibre entre ton alimentation et le sport, de façon à réussir à contrôler ta prise de poids. Le but n’est pas non plus de prendre trop de poids, trop rapidement, car cela ne t’aidera en rien à atteindre ton objectif qui est d’avoir un « corps sculpté ».

      • Cindy dit :

        Merci pour votre réponse, j’ai regardé sur le site de décathlon pour avoir une idée, il y a tellement de produits différent que je ne sais pas vers lequel me diriger! Est ce que vous auriez un produit ou une marque à me conseiller, pour qu’effectivement je puisse avoir un corps plus sculpté sans toutefois « gonfler » (Je tiens à garder une silouhette féminine)? :)

        Je me posais une question, on peut trouver ces produits dans plusieurs endroits (Grandes surfaces, magasins de sport type décathlon, parapharmacie…), pensez vous que des produits de ce type provenant d’une parapharmacie sont plus « sains » que ceux par exemple provenant de décathlon?

        • Alexandre dit :

          La façon dont ton physique (poids, mensurations, rendu visuel, etc) va évoluer dépendra en très grande partie de l’ensemble de ton alimentation et du sport que tu feras. Le complément alimentaire que tu utiliseras sera juste une petite aide en plus, dans ton cas une aide qui te permettra d’ajouter facilement des calories à ton alimentation. Donc ne t’inquiète pas, peu importe le produit ou la marque de ce produit, tu ne vas pas voir ta silhouette se transformer du jour au lendemain.

          La plupart des gainers du marché ne sont pas vraiment recommandables, le meilleur gainer, c’est un gainer fait maison, dans lequel tu choisis toi-même les compléments et les proportions.
          Tu peux essayer celui de Nutrimuscle par exemple, il est bien plus correct que la plupart des gainers du marché : https://www.nutrimuscle.com/proteines/musculation/masse_musculaire/proteines-musculation-masse-musculaire.php

          Je ne sais pas si les produits en parapharmacie sont plus « sains » ou pas, car pour être honnête je n’ai jamais acheté de protéines en poudre dans une parapharmacie (notamment parce que les conditionnements sont très petits, et parce que le prix est démesuré). La qualité d’un produit dépend surtout des matières premières utilisées, de la méthode de fabrication, de la composition, etc, le lieu dans lequel on achète le produit est un peu secondaire.
          En général je ne conseille pas vraiment d’acheter des compléments alimentaires comme les protéines en poudre en magasin de sport, en grande surface, en pharmacie, etc.

  59. Florian dit :

    Bonjour Alexandre, je tien tout d’abord à te remercier pour le travail donné afin d’élaborer cet article très complet.

    Mon cas : je fais 1m96 pour 80Kg

    Je viens de commencer le sport et étant particulièrement mince je suis aller me renseigné dans un magasin de complément alimentaire pour savoir si il existait un moyen de me faire prendre du poids afin de gagner en masse musculaire car jusqu’à maintenant je peux magner tout ce que je veux, je ne grossirai pas. C’est géniale mais quand on commence la musculation on a envi de profiter de tous els attraits de la discipline, donc c’est pour cela que je me suis tourné vers les compléments alimentaires.

    2 produits m’ont été conseillé :

    - Le premier est celui la : http://www.parafemina.com/DIGELISE-Enzymes–Artichaut-p-1,1004,4248725.html

    Le second est celui la : http://www.prozis.com/fr/fr/biotech/max-gain-plus-1500g

    Le premier aiderai mon organisme à digérer ce que je mange et de ne pas tout brûler, et le deuxième c’est un concentré de protéines, acides aminés etc..

    J’aimerai vraiment avoir ton avis sur ces produits et si ils seront bien bénéfiques pour moi.

    • Alexandre dit :

      Bonjour Florian,

      Avant de répondre un peu plus précisément à ton message, une question : as-tu une idée de la quantité de calories que tu consommes chaque jour ?
      Dans ton cas, et si tu peines à prendre du poids, l’utilisation d’un gainer (un produit semblable à celui évoqué dans le second lien de ton message) peut effectivement être une des solutions à essayer. Mais le gainer ne fait pas tout, il faut que l’ensemble de ton alimentation soit adapté à tes besoins, d’où ma première question concernant ton apport calorique.

      • Florian dit :

        Environ 3500, le matin je ne mange vraiment pas grand chose ( rien ou un pain au chocolat avec un iced-tea).

        Le midi je mange généralement beaucoup ~2000 calories et le soir ~1500 voir plus..

        Tu aurais pas d’avis concernant le premier produit?

        • Alexandre dit :

          3500 calories, ça n’est pas extraordinaire pour une personne de ta taille qui pratique en plus la musculation. Par contre, manger 3500 calories en seulement 2 repas, ça fait pas mal quand même, ça fait de gros repas. Le besoin calorique dépend de plusieurs facteurs, et c’est assez personnel, mais il n’est pas impossible que tu aies besoin de manger plus pour réussir à prendre du poids.
          Je pense qu’il serait intéressant que tu essayes de fractionner un peu plus tes repas, en ajoutant des repas et des collations par exemple. Cela te permettrait sûrement de pouvoir manger un peu plus. Tu peux également consommer un gainer, cela peut t’aider à ajouter facilement des calories à ton alimentation.
          Concernant le premier produit, tu peux essayer d’en consommer avant les repas oui.

  60. Nicolas dit :

    Bonjour et merci pour votre article. Je suis tenté a essayer la proteine mais je ne sais pas si pour mon objectif c’est utile. Je m’explique j’ai commencer la musculation il y a 6mois je fesait 83kg. Apres une diet (que je suis toujours(je l’indiquerai a la fin de mon commentaire.) je suis actuelement a 70kg et plus rien ne bouge depuis 2mois. mon objectif etant de faire apparaitre mes muscle surtout mes abdominaux en perdant ma graisse abdominale. Que me conseiler vous? Introduire de la proteine?
    Pour la diet:
    Matin: 2tranche pain complet et gateau hyperproteiné
    Pause:une pomme
    Midi sandish 3tranche de poulet 2fromage a croc monsieur et 2yaourt
    Pause rien
    Soir: 100g de patte poulet ou steak (souvent varier le soir, hariot,pomme de terre sa depends des jours)
    Avant de me coucher je prenais du fromage blanc mais je ne le suportait pas.

    Voila que dois je changer qu’en pensser vous?

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Je ne sais pas quelle est votre taille ni combien de poids il vous reste à perdre, mais je ne pense pas que le fait d’ajouter des protéines en poudre dans votre alimentation soit prioritaire.

      Pour perdre du poids, il y a deux options : diminuer votre apport calorique (manger moins), ou augmenter votre dépense calorique (en ajoutant par exemple des séances de cardio à votre programme sportif). Vous pouvez choisir l’une de ces deux options, ou les deux.
      Vous pourriez également améliorer votre alimentation (consommer plus de légumes, fibres, oméga-3, etc).

      Concernant le fromage blanc, si c’est au niveau de la digestion que vous ne le supportez pas, c’est peut-être à cause du lactose qu’il contient. Si vous êtes un peu sensible, il est possible que vous ayez également du mal à digérer certains types de protéines en poudre issues du lait.

      • Nicolas dit :

        Merci de votre reponce.
        Je mesure 1m75 pour 70kg j’en fesait 83kg au mois de septembre.
        Je pratique la musculation 5fois par semaine
        Lundi:peck-biceps
        Mardi dos trapeze + abdo
        Mercredi: abdo
        Jeudi epaule
        Vendredi peck biceps
        Je fais egalement 35minutes cardio par jour (velo)

        Avec la diete que je suis je suis a 1700kcal/jour pour 106g de proteine.
        Pour les legume c’est souvent le soir (haricot, petit poid, pomme de terre, patte,lentille…) je varie mon alimentation le soir car le midi avec mon travail c’est dificile de manger autre choses qu’un sandiwsh. Jetien aussi a preciser que le sel a ete bani de mon alimentation
        Quel proteine me conseillez vous si je fais une intolerence au lactose?

        Hors sujet: les yaourts peuvent t’il me donner une sorte de bouche pateuse? Ou un manque de vitamine? Souvent sa marive..

        • Alexandre dit :

          1m75 pour 70kg, je pense que vous ne devez plus avoir beaucoup de poids à perdre. Attention de ne pas faire l’erreur classique de beaucoup de débutants en musculation, qui consiste à vouloir perdre toujours plus de poids dans l’espoir de « faire apparaître les muscles ». Le taux de masse grasse joue évidemment un rôle au niveau du rendu visuel, moins vous aurez de graisse, plus vos muscles seront visibles. Mais n’oubliez pas que le volume musculaire est également une donnée importante à prendre en compte, « faire apparaître » des muscles peu développés, cela donne souvent un rendu visuel assez « maigre » (plus ou moins maigre selon le volume musculaire de la personne).

          Si vous avez des soucis de digestion avec le lactose, vous avez plusieurs choix :
          - un isolat de whey, car la quantité de lactose contenue est généralement infime.
          - une protéine en poudre contenant de la lactase (l’enzyme permettant de digérer le lactose correctement).
          - une protéine en poudre quelconque à laquelle vous ajoutez vous-même de la lactase (il est possible d’en acheter séparément).

          Le yaourt n’est pas en lien avec le manque de vitamines. Une carence en vitamines provient de l’ensemble de l’alimentation, et comme je vous l’ai dit, je pense que certains points de votre plan alimentaire peuvent être modifiés et améliorés.
          Concernant le fait d’avoir la bouche pâteuse, je ne pense pas qu’il y ait un lien avec le yaourt. Il me semble que cela peut notamment être causé par un état de cétose ( http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9tose_%28di%C3%A9t%C3%A9tique%29 ), mais dans votre cas et au vu de votre alimentation, je ne pense pas que ce soit ça.

          • Nicolas dit :

            Non je n’est plus beaucoup a perdre mais la c’est la graisse tenasse du ventre qui ne eut pas partir. On ma dit de prendre de l’aakg 3matin 3midi mais les dose me paraisse enrme apres que je me sois rendeigner sur ce produit.
            Je songe a essayer la proteine sur 1mois pour faire un essaie. Et je voulais aussi savoir si par exemple je prends de la whey sur 3-6mois et que je l’arrete ce qui va se passer si sa va se transformer en graisse ou si les muscles vont juste dépaisir sans predre de kg. J’ai fait bcp de recherche ur internet et les reponces sont souvent différentes.

          • Alexandre dit :

            Si vous souhaitez un complément alimentaire qui puisse vous aider à perdre de la graisse, plutôt que des protéines en poudre ou de l’AAKG, je vous conseillerais plutôt des compléments du type Svetol, L-carnitine, ou encore des compléments à base de caféine, thé vert, guarana, etc.

            Si vous continuez à vous entraîner, et que vous continuez à avoir un apport calorique adapté à vos besoins, le fait d’arrêter de consommer des protéines en poudre n’entrainera pas une prise de graisse ou une fonte musculaire.

            Il est facile de se perdre dans la quantité énorme d’informations disponibles sur Internet, et malheureusement on ne trouve pas que des informations justes. Si vous êtes curieux d’apprendre, et si vous voulez éviter de suivre de mauvais conseils trouvés sur Internet, je vous recommande vivement la lecture de ces deux livres :
            Nutrition de la force : http://www.ac-coaching.fr/2011/08/01/nutrition-de-la-force-julien-venesson/
            Guide des compléments alimentaires pour sportifs : http://www.ac-coaching.fr/2011/09/15/guide-des-complements-alimentaires-pour-sportifs-m-gundill-f-delavier/

  61. Nicolas dit :

    Merci de vos reponce. Des lundi je vais aller commander ses livres.
    Pour ce qui est de la proteine j’y songe depuis un moment mais les information sur internet se contredise toujours. Fin mars je pensse que je vais faire une commande. J’avais peur que la proteine se transforme en graisse s’y je les arrete.

  62. Florian dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article trés intéressant et trés bien expliqué en détail, il a répondu a beaucoup de questions que je me posais mais il m’en reste quelques unes quand même.

    Pour ce qui est de mon cas, voila, j’ai 20 ans je mesure 1.85m pour 75kg, j’ai fais de la musculation pendant 2 ans, le résultat était la mais j’ai arreté il y a 2 ans car manque de temps… mais je suis trés sportif et donc je pratique beaucoup de sport régulièrement, je mange beaucoup sans pour autant grossir et j’ai une morphologie « ectomorphe » donc les muscles apparaissent facilement.

    Il y a un peu plus d’un mois, j’ai eu beaucoup de motivation et j’ai recommencer la musculation a la maison, 5 séances d’environ 40 minutes par semaine, j’ai commencer a manger plus que d’habitude en ajoutant des fruits, des produits laitiers à mon alimentation (en 3 semaines, j’ai pris un peu plus de 3kilos)…

    Aujourd’hui je continu toujours, mon but serait de prendre de la masse musculaire, je n’ai jamais consommé de protéines en poudre mais je pense que ca pourrait m’aider à prendre de la masse plus rapidement que sans, c’est donc pour ca que j’aimerais commencer à en prendre, mais je ne m’y connais pas du tout à ce sujet donc je voudrais savoir :
    _ Quel produit et de quelle marque pourrait me convenir ?
    _ Faut-il en prendre pendant les entrainements, avant ou aprés, ou en mangeant ?
    _ Combien de doses par jour, et en quelle quantité ?
    _ Quels aliments riches en protéines faut-il consommer tous les jours ?

    Je suis également preneur de tout conseils supplémentaires concernant mon cas.
    En vous remerciant de votre réponse. :)
    Merci encore pour cet article génial !

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      - je pense que vous pouvez opter pour de la whey, ou encore pour un mélange whey/caséine. Concernant la marque, ma première recommandation est généralement Nutrimuscle (Musclewhey 5 ou Protimuscle 5 dans votre cas), mais vous pourriez également choisir Scitec Nutrition (100% Whey Protein) ou encore Optimum Nutrition (Gold Standard 100% Whey) par exemple.

      - pendant l’entraînement, non. Avant ou après l’entraînement, c’est possible oui.
      En mangeant, cela n’est pas utile si votre repas ou collation contient déjà une quantité suffisante de protéines apportée par des aliments solides (viande, poisson, œuf, etc). Dans le cas contraire, ça peut être utile.

      - il n’y pas un nombre de doses précis ou une quantité précise à consommer chaque jour. Ces deux paramètres doivent être adaptés à votre plan alimentaire (nombre de repas, présence ou non de collation, quantité de protéines que vous apporte votre alimentation, etc).
      Pour vous donner un ordre d’idée, disons qu’une dose de 20 à 40 grammes est généralement correcte.

      - concernant les aliments riches en protéines, il n’y a pas vraiment d’obligation à consommer une « liste » précise chaque jour. L’important c’est que votre apport quotidien en protéines soit suffisant, et pour cela vous avez le choix et la possibilité de varier : viandes, poissons, œufs, certains produits laitiers (fromage blanc par exemple), protéines en poudre, etc.

  63. Richard Gaylord dit :

    La Whey donnerait des boutons est-ce vrai ?

    • Alexandre dit :

      Dire que la whey donne des boutons n’est pas totalement juste, car tout le monde n’est pas concerné, mais cela peut être vrai chez certaines personnes. Mais bien souvent, les personnes concernées constatent également cela avec les produits laitiers en général, pas uniquement avec la whey.

  64. Bryan dit :

    Bonjour je me présente , je fais de la musculation depuis bientôt 2 ans et dernièrement je suis tombé sur un article sur l’aspartame que voici  » http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fi12.htm  » je me suis donc penché sur ma boite de protéine fraîchement commandée ( whey gold standad d’optimum nutrition ) et y découvrit qu’il y avait dedans de la Phénylalanine et de l’acide aspartique précurseur de l’aspartame . Après cette découverte je remarquais que toute les protéines que j’avais pu acheter jusqu’à présent même celle ou il y avait la mention  » sans aspartame  » ( comme la caséine pro 24 HT ) ainsi que d’autre protéine  » Bio  » que ce soit de chez Nutrimuscle ou Myproteine en contenait . Je sais également que la Phénylalanine est une composée essentiel des protéines que ce soit naturel ou en poudre néanmoins il est dit que ce composé est très nocif a long terme pour la santé que ce soit pour les personnes atteintes de phénylcétonurie que pour les personnes saines qui en consomme . On parle de retard mental , de perte de mémoire de dépressions ainsi que de troubles mentaux et j’avoue que sa m’effraye un peu d’autant plus que la quasi totalité des protéines en poudre d’origines animales contiennent de la Phénylalanine et de l’acide aspartique . L’aspartame est composé comme dit dans le lien de 40 % de phénylalanine d’acide Aspartique et de méthanol . Donc voila j’aurais aimé savoir si ces composants ( Phénylalanine et Acide Aspartique ) n’étaient nocif qu’en présence de méthanol et comment étaient consideré ces composant étant donné que même les protéines sans asparthame ou bio en contenait ? Voila merci d’avance pour vos réponses

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Pour ce qui est de la phénylalanine et l’acide aspartique, ce sont deux acides aminés, il est donc normal de les retrouver dans des aliments ou encore des compléments alimentaires comme les protéines en poudre. Par contre, le fait qu’ils soient présents ensemble dans un aliment ou un complément alimentaire, cela ne signifie pas que ce produit contient de l’aspartame. Les protéines en poudre vendues par Nutrimuscle sont donc bien sans aspartame (je cite Nutrimuscle en exemple car je connais assez bien les produits, mais ma remarque est également valable pour d’autres marques), l’édulcorant utilisé par Nutrimuscle est le sucralose.

      L’acide aspartique et le méthanol peuvent être des composés toxiques à haute dose, mais le débat sur l’aspartame est plus complexe que cela, puisqu’il porte sur les doses, les composants de l’aspartame, les interactions possibles entre ces composants, ou encore les interactions possibles entre ces composants et d’autres additifs alimentaires. Beaucoup d’études restent encore contradictoires, je pense donc qu’il faut rester assez prudent par rapport aux résultats.

      Attention de ne pas confondre bio et bio-active, ce n’est pas la même chose. Pour reprendre l’exemple de Nutrimuscle, cette marque vend de la whey bio-active, mais pas de la whey bio.

  65. Bryan dit :

    Ok merci d’avoir répondu à mon commentaire . Donc selon toi est ce que je devrais me soucier des effets de ses composés a l’état de synthèse et dosé tel qu’ils le sont dans les protéines en poudre sachant qu’ils sont également présent dans la viande et les aliments naturels ? Il y a il réellement un risque ou pas plus que si je mangeais de la viande ou du poisson ? ( justement au niveau des doses )

    • Alexandre dit :

      Pour une personne qui ne présente aucune maladie particulière (phénylcétonurie par exemple), il n’est effectivement pas vraiment utile de se soucier de cela dès lors que l’alimentation est saine et équilibrée. Les acides aminés dont il est question, et que l’on trouvent notamment dans les protéines en poudre, sont également présents dans de nombreux autres aliments que l’on mange au quotidien.

  66. Sheraz dit :

    Bonjour,
    Je souhaite avoir votre avis concernant un gainer, je souhaite prendre du poids sainement et j’utilise en ce moment Mass gaine (futurlab) pour la prise de poids en complément de mes repas, cela fait deja 2 mois que je l’utilise et je n’ai pas pris 1 gramme. Je fais 1m70 pour 55kg, j’aimerai prendre 4 à 5 kg max. Je recherche un gainer de qualité pas trop gras mais suffisamment pour une prise de poids, pouvez vous m’en conseiller un svp? merci pour votre réponse Cordialement

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Si vous n’avez pas pris un gramme en deux mois, ce n’est pas normal, et ce n’est pas lié à la marque du gainer. Choisir un autre gainer ne changera à mon avis pas grand chose.
      Si vous souhaitez prendre du poids, vous devez faire en sorte que votre apport calorique soit supérieur à vos dépenses caloriques. Ce n’est pas le cas pour le moment puisque votre poids n’a pas évolué depuis deux mois, il faut donc que vous fassiez en sorte d’augmenter progressivement votre apport calorique. Pour cela vous pouvez donc utiliser votre gainer (en augmentant les doses si besoin), mais il faut également que le reste de votre alimentation soit adapté à vos besoins (manger en quantité suffisante).

  67. julien dit :

    bonjour,

    je voudrais avoir vos conseils. je cherche à m’affiner, à sculpter mon corps, je n’arrive pas forcément à être bien dessiner, je pense avoir un peu trop de masse graisseuse à certains endroit. j’ai fait de la musculation intensive (4 séances par semaine de fonte) pendant 1 an, et j’ai pris aucune protéine. j’ai pris en masse, mais pas forcément bien dessiné.

    aujourd’hui je suis en fac de sport, je fais donc pas mal de sport, et je veux rattaquer la musculation que j’avais arrêté depuis 1 an car la première année de fac était difficile, cependant je n’est jamais arrété de faire des pompes et abdos 1 à 2 fois par semaine.
    je fais 1m 73 pour 70 kg, je pensais prendre de la protéine isolate pur de ea fit .. qu’en pensez vous ?
    pensez vous que je puisse ajouter de la protéine en fessant mes pompes 3 fois par semaine, plus les entrainements de football 2 fois par semaine ainsi que les matchs, aurait-il un effet ? .
    ou faut-il que je rattaque la fonte pour que les protéines soient utiles ?
    je cherche à développer principalement le groupe musculaire des pecs, les pompes vont plutôt accentués sur les bras non ?
    merci par avance de votre réponse.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Concernant l’isolat de Ea Fit, cela ne serait pas ma première recommandation, entre autre à cause du prix que je trouve excessif. En principe je recommande plutôt Nutrimuscle, Myprotein ou encore Scitec Nutrition par exemple.

      Dans votre cas, et si vous faites beaucoup de sport, ajouter des protéines en poudre à votre alimentation peut avoir une utilité, à condition que l’ensemble de votre alimentation soit également adapté à vos besoins et à votre pratique sportive.
      Il n’est pas obligatoire de faire de la musculation « classique » pour qu’il y ait un intérêt à prendre des protéines en poudre, vous pouvez donc en consommer même si vous ne faites pas de musculation avec poids et haltères.

      Les pompes font intervenir principalement les pectoraux, les triceps et la partie antérieure des deltoïdes. Mais le recrutement musculaire n’est pas égal et identique chez tous les individus, il peut varier, notamment en fonction de la morphologie.
      Attention au déséquilibre agonistes/antagonistes en vous focalisant principalement sur un exercice comme les pompes.

  68. Durel dit :

    Bonsoir je vouler savoir si pratiquer du sport tous les jours fait que l’on prend plus vite ??? Et coment savoir si on a une bonne alimentation???? Et quelle type de prot il faut prendre pour que cela soit efficace ???! Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Le fait de s’entraîner tous les jours ne signifie pas obligatoirement que la progression sera plus rapide. La fréquence d’entraînement doit être dictée par de nombreux facteurs, comme votre niveau en musculation, votre objectif, vos capacités de récupération, votre emploi du temps et vos disponibilités pour vous entraîner, etc.

      Concernant l’alimentation, vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur Internet (sites, forums, blogs, etc). Vous pouvez faire appel à une personne compétente qui vous conseillera et qui répondra à toutes vos questions. Vous pouvez lire des ouvrages comme « Nutrition de la force », que je recommande fortement : http://www.ac-coaching.fr/2011/08/01/nutrition-de-la-force-julien-venesson/

      Avant de penser à consommer des protéines en poudre, il est vraiment important que votre alimentation et votre entraînement soient corrects.
      Les différents types de protéines peuvent être efficaces dans différentes situations. Le choix du produit doit donc notamment dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez l’intention d’en consommer en journée ou autour de l’entraînement, vous pouvez choisir un produit assez polyvalent, comme un mélange whey-caséine par exemple (de la whey seule peut également être un choix convenable).

  69. Durel dit :

    Bonjour merci de votre reponce… Au niveau de mon choix pour prendre des protéines en pour c surtout que j’en mange peu car je mange tre peu de viande poisson .. Voir tre rare… Je mange énormément de fruit légume …ce qui conserne les produits laitier un peu de lait le matin et de temps en temps un yaourt le soir ou midi mais pas souvent non plus … Pour le sport j’en ai toujours pratiquer et plusieurs sorte … Puit j’ai était millitaire donc pas mal de sport il y a 2 ans j’ai arrêter et ma femme est tomber en ceinte et la j’ai prié 20 25 k et la j’ai déjà perdu 10 k en 1 2 mois …. Voilà mon objectif serai de retrouver mon corp que j’ai perdu… Mais vue mon régime alimenter pauvre en protéines je pancer que cela pouvait m’aider l apport de protéines en poudre…

    • Alexandre dit :

      Avoir une alimentation pauvre en protéines lors d’un régime, ce n’est effectivement pas une bonne idée. Essayez de consommer un minimum de viande/poisson/œuf, et si besoin, vous pouvez utiliser une protéine en poudre pour augmenter votre apport en protéines. N’oubliez pas que la protéine en poudre ne remplace pas les aliments que je viens de citer, il est donc important d’en consommer quand même.
      Manger énormément de légumes, c’est une bonne chose en général, et encore plus pendant un régime. Pour les fruits, il faut adapter la quantité en fonction de votre apport en glucides (et surveillez également votre apport en fructose). Concernant les produits laitiers, si votre alimentation est correcte, vous pouvez largement vous contenter de votre apport actuel.

  70. abdel hafid dit :

    on dit avec les produit protéine on deviens sterile je veux une rep svp

    • Alexandre dit :

      C’est totalement faux. Si c’était vrai pour les protéines en poudre, ça le serait également pour tous les aliments qui contiennent des protéines.
      Je vous conseille fortement de prendre du recul par rapport à tout ce que vous pouvez lire ou entendre à propos des protéines en poudre, et même des compléments alimentaires en général, il y a malheureusement énormément de on-dit, d’idées reçues, de fausses informations, etc.

  71. julien dit :

    Bonjour,

    Merci de votre réponse la dernière fois, cela m’a été très utile.
    j’ai fait de nombreuses recherches avec ce que vous m’aviez dit, qui m’a été très instructif pour choisir ma protéine.
    Ne l’ayant pas encore acheté, un collègue m’a parlé de e-dynalife, plus précisément de leur protéine Iron cuts, qui permet de prendre du muscle sec et diminuer les masses graisseuses pour être plus dessiné.. que pensez vous de cette protéine ?

    Merci par avance.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Si vous souhaitez choisir une protéine en poudre « classique », comme une whey par exemple, le produit dont vous parlez n’est pas forcément adapté puisqu’il ne contient pas uniquement de la protéine en poudre. C’est un mélange composé principalement de whey et de maltodextrine, et également d’autres produits (caféine, extraits de thé vert, L-arginine, L-carnitine, etc).
      N’oubliez pas que le fait de prendre du muscle, de prendre du poids, de perdre de la graisse, etc, cela dépend avant tout de l’ensemble de votre alimentation, et pas uniquement d’un seul aliment ou d’un seul complément alimentaire.

      Si vous souhaitez simplement consommer une protéine en poudre classique, comme de la whey, ne perdez pas de temps à rechercher le « produit miracle » qui vous fera progresser le plus rapidement possible. Pour faire simple, une whey reste une whey, quelle que soit la marque du produit. Je me permets de coller ci-dessous une phrase que j’avais écrite dans un commentaire précédent :
      « Ma première recommandation est généralement Nutrimuscle (Musclewhey 5 ou Protimuscle 5), mais vous pourriez également choisir Scitec Nutrition (100% Whey Protein) ou encore Optimum Nutrition (Gold Standard 100% Whey) par exemple. »

  72. Michael dit :

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour ces explications claire et rapide et c’est vrai que les proteines sont souvent denoncés comme de mauvais produit etc ….
    C’est presque parfait mais lorsque vous dites aucune étude ne prouve les danger des proteines ; vous pourriez rajouter qu’il y a meme des etudes qui on été faite sur des personnes etc … et que justement d’apres les etudes les doses preconisé ne depassait pas les (heuuu je pense 2.4 grammes/kilo de corp) , ensuite j’ai vu aussi pas mal d’etude disant que pour etre sur de ne pas avoir de probleme il est preferable de resté à … (je pense vers les 1.4g/Kg de corp(justement si vous pourriez me dire à peu pres à quel dose de proteine on est vraiment sans risque , et lorsque l’on parle du Kg poid du corp c’est masse seche ou le corp complet ?)) .
    C’est justement la que l’on s’y perd et que les proteines peuvent devenir un risque .
    Certe les proteines ne sont pas dangereuse MAIS si une personne de 65 kilos (15% de gras)ne fait que 2 seances d’une heures par semaine et travail dans un bureau assis 35h . Qu’il a une allimentation correct avec environ 5 repas par jour; matin des oeufs laitage etc …10h un shake de 30gr ,midi viande rouge 200gramme + yaour fromage blanc soir poulet et encore un shake de proteine de 30gr … enfin bref : qu’il mange deja pas mal de proteine et en plus de ça qu’il ne boit pas forcement beaucoup ; LA C’EST UN RISQUE …

    Dans votre reponse à Julien ; vous dites que toutes les proteines de whey sont des meme proteine de whey, mais je ne suis pas d’accord , il y a plusieurs whey , isolate etc … ensuite il y a aussi l’aminograme a regarder .

    Désolé si vous avez l’impression que je vous embete , ce n’est pas mon intention au contraire.
    et encore merci pour vos informations , et aussi pour toutes les reponses que vous donnez au gens qui laissent des commentaires ! c’est tres gentil de votre part .

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Pour une personne sédentaire, l’apport quotidien en protéines généralement conseillé est de 0,6 à 0,8 g/kg/j (grammes par kilogramme et par jour), donc entre 42 et 56 g de protéines par jour pour une personne de 70 kg par exemple. Pour un individu sportif, et notamment un pratiquant de musculation, les chiffres sont plus proches de 2 g, de 1,6 à 2,2 g/kg/j.

      L’important c’est de ne pas associer obligatoirement alimentation riche en protéines et alimentation riche en protéines en poudre. On peut avoir un apport en protéines quotidien très élevé uniquement en mangeant des aliments (œufs, la viande, le poisson, etc) et sans consommer de protéines en poudre. Et dans tous les cas, avoir un apport en protéines vraiment élevé, ce n’est pas spécialement utile et conseillé, et cela peut même être contre-productif pour une personne qui fait de la musculation (perturbation de l’équilibre acido-basique, surtout si l’alimentation n’est pas correctement adaptée).

      Concernant ma réponse à Julien, je voulais avant tout résumer et synthétiser, de façon à ce que Julien ne s’embête pas à passer des jours à comparer des dizaines de whey différentes. La différence entre ces produits reste très faible pour une personne débutante ou pour une personne qui n’a pas un programme alimentaire/sportif déjà très bien conçu.
      Mais vous avez bien sûr raison sur le fait qu’il existe plusieurs types de whey, et que toutes les whey ne se valent pas. Simplement, je ne voulais pas détailler tout cela dans un commentaire, car il y a beaucoup de choses à dire, on pourrait faire un article entier sur le sujet.

  73. julien dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et surtout merci pour vos adresses.

    une protéine contenant que de la whey va vraiment m’aider à me dessiner ??, comme je mesure 1m 72 et 70 kg je voudrais pas trop ressembler à une masse mais être plutôt dessiner…

    une question sans rapport avec la musculation, mais que je l’espere vous pourriez y répondre.

    Que pensez vous du Fitness Stepper AB CIRCLE Bun and Thigh Wave Deluxe de fitness boutique ?
    pensez vous que ce site est fiable y ‘a t-il du résultat avec cet appareil ?
    je connais quelqu’un qui aimerai se muscler tout le corps, le haut et le bas.. je sais que le thème ne convient pas trop mais si vous pourriez m’aiguiller cela serait sympa.

    merci par avance.

    • Alexandre dit :

      Non, une protéine contenant de la whey ne vous aidera pas vraiment à vous « dessiner », du moins pas vraiment plus que des œufs, de la viande ou du poisson. Si par « être dessiné » vous voulez dire avoir des muscles plus apparents, il faut simplement que vous perdiez du poids, et plus précisément de la graisse. Faire de la musculation aide aussi, car plus un muscle est développé, plus il est apparent. Et enfin, il faut adapter l’ensemble de votre alimentation à vos besoins, c’est important.

      D’après ce que je sais, Fitness Boutique est un site fiable oui.
      Concernant cet appareil, c’est simplement une sorte de stepper, avec deux élastiques. Ce n’est vraiment pas ce que je conseillerais à une personne qui souhaite se muscler tout le corps. Je pense que je conseillerais avant tout l’achat de deux « kit haltère 10 kg » par exemple : http://www.decathlon.fr/kit-haltere-10kg-id_1042451.html

  74. Azer dit :

    Bonjour,
    1) Merci pour vos infos .
    2) En fait j’ai 18 ans et je fais de la musculation tous les jours .
    J’ai commence à prendre de la protéine il y a 2 jours je mets 1 cuillère de poudre dans 400ml eau mais quand je bois . Je sens de la douleur au niveau de mes reins pendant quelques minutes (20-50 min) est il normal ?
    Merci de votre réponses !!!

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Non, ce n’est pas normal. Je trouve cela étrange que la douleur provienne des reins (à moins que vous ayez des problèmes de santé à ce niveau-là), mais dans tous les cas, il n’est pas normal de ressentir une douleur, donc je pense que vous devriez aller consulter un médecin.
      La douleur pourrait également venir de l’estomac, notamment si vous êtes intolérant au lactose, si vous ajoutez de l’eau (trop) froide à votre protéine en poudre, si vous ne digérez pas correctement votre protéine en poudre, etc.

  75. nad dit :

    salut je m’appelle nadia, j’ai bien lu ton article a vrai dire je reste septique je fais de la musculation pour faire apparaître le muscles sur quelques parties de mon corps et puis on m’à parlé de la protéine en poudre je n’y comprend rien certaines personne me conseil d’en prendre d’autre non, j’ai vu un reportages a la télé parlant de certaines femmes qui se musclaient et qui prenaient de la protéine en poudre j’ai remarqué qu’elles avaient plus de cheveux et SA SA ME FAIT PEUR !!!!!!

    • Alexandre dit :

      Salut Nadia,

      Le fait d’ajouter ou non des protéines en poudre à ton alimentation ne doit pas dépendre du hasard. Le choix doit être fait en fonction de plusieurs facteurs : ton niveau, ta pratique sportive, ton alimentation, ton emploi du temps, ton objectif, etc.
      Concernant des éventuels effets secondaires sur les cheveux, il n’y a pas à avoir peur de quoi que ce soit. Comme je le rappelle dans l’article, la protéine en poudre est du « lait en poudre amélioré », du lait en poudre dont on a retiré les glucides et les lipides de façon à ce qu’il ne reste plus que les protéines. Ce n’est donc en rien un produit dangereux ou nocif.

  76. Docteur Walemme dit :

    Bonjour Alexandre, ton article me semble bien détaillé mais vous ne dites pas toute la vérité malheureusement.. Il y a autres choses que la vraie protéine, des nutritions chimiques qui sont très néfastes pour la santé, de vraies problèmes par rapport au reins, pertes de cheveux, une dépendance de ces produits, par rapport aux intestins, par rapport au colon ( vérification obligatoire du colon après avoir dépassé les cinquante ans chez un homme, ce qui pousse un peu à avoir le cancer du colon.. ) Sachez très bien qu’un corps humain a ses limites musculaires, en prenant ces choses-là, vous êtes dans l’au-delà des limites humaines. Prendre de la masse musculaire très naturellement, c’est possible et avec aucun risque de santé, mangez deux oeufs voire 3 oeufs après un entrainement et cela vous suffira amplement. Et par rapport à la créatine, cela ne sert à rien, car en mangeant que de la viande rouge, seul 10% est accepté par le corps ( le corps a besoin que de 10%) et les autres 90% sont rejetées . Ce que je peux vous dire, restez naturel, les femmes adorent.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Vos affirmations vont à l’encontre de toutes les connaissances scientifiques actuelles. Il faut vraiment le faire exprès pour rassembler autant d’idées reçues et de fausses informations dans un même commentaire.

  77. Alain dit :

    Bonjour Alexandre,

    Je fais de la muscu régulièrement (2-3 fois/semaine) et j’ai toujours été plutot sec. En prenant de la Whey et en ouvrant un peu plus mon régime alimentaire j’ai réussi à prendre qques kilos et je plafonne aujourd’hui à 84kg pour 1,91. Mon souhait est aujourd’hui de prendre encore plus de masse musculaire et d’arriver à un poids de 90kg environ en gardant des muscles dessinés. Un vendeur m’a conseillé la Eafit lean gainer. Ma question est donc, penses tu que c’est un bon produit? Quelle différence par rapport au Scitec que tu as l’air généralement de conseiller? Est ce que je ne risque pas trop de prendre du « bide »?

    merci d’avance pour ta réponse.

    Alain

    • Alexandre dit :

      Bonjour Alain,

      Lean Gainer de Eafit ne fait pas partie des produits que je recommande, notamment parce que je trouve le prix trop élevé et injustifié. Il est difficile de conseiller un gainer, la quasi-totalité de ceux que l’on trouve sur le marché ne sont pas vraiment recommandables (matières premières de faible qualité, trop forte teneur en glucides, index glycémique élevé, etc).
      Je ne recommande pas non plus le gainer de Scitec (c’est la whey de Scitec dont j’ai déjà parlé dans de précédents commentaires). Je trouve le gainer de Nutrimuscle plus recommandable que les deux précédents.
      Un gainer acheté dans le commerce ne vaudra jamais un « gainer maison », à base de protéines (whey et/ou caséine) et de poudre d’avoine ou d’orge par exemple.

      Dans tous les cas, un gainer reste un produit assez calorique, donc il est important de bien adapter les quantités à tes besoins. Ne te préoccupe pas des doses recommandées sur l’emballage, commence par de petites quantités, et adapte ces quantités au fil des semaines en fonction de l’évolution de ton poids et de tes mensurations (tour de taille notamment).

      Un dernier conseil, ne sois pas trop pressé, prends ton temps, car plus tu vas prendre du poids rapidement, plus il y a des chances de prendre du gras.
      Gagner 6 kg en restant assez dessiné, cela signifie que ces 6 kg doivent être majoritairement composés de muscle. Prendre du muscle, c’est un processus assez lent, on ne gagne pas plusieurs kilos de muscle en seulement quelques semaines.

  78. mike69120 dit :

    bonjour cela ma vrement éclairé merci beaucoup mais j aimerai savoir si sa vaut vrément le coup de prendre des protéines si on a un bon entrainement mais une mauvaise alimentation ?????

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Je pense que la réponse dépend de ce que vous appelez une « mauvaise alimentation ».
      Il faut savoir si la protéine en poudre peut vous être utile, s’il y a vraiment un intérêt et une utilité à intégrer ce complément dans votre alimentation.

      Dans la majorité des cas, je pense quand même qu’il est préférable d’adopter avant tout une bonne alimentation (en plus d’un bon entraînement bien sûr), adaptée à vos besoins et à votre pratique sportive. Vous serez forcément gagnant sur tous les plans (santé, performance sportive, musculation, prise de muscle, etc) en faisant l’effort d’améliorer et d’adapter votre alimentation.

  79. cyril47 dit :

    Bonjour Alexandre
    Merci pour ton article et toutes ces reponses qui permettent d y voir plus clair.
    J ai essaye un gainer (iso mass extrem) l annee derniere qui m a bien fais prendre de la mass ( 10 kilo en 3 mois de musculation intensive avec arrêt cigarette) et de la graisse.
    Après 6 mois d arrêt j ai repris la musculation il y a 4 mois exactement (1m80 pour 70 kilo) juste avec une bonne alimentation
    Je fais de la musculation 4 fois par semaines avec programme et ai une alimentation varie et de l endurance quand le temps le permet. J ai peu de graisse et mes muscles ce dessine mais sont peu volumineux. Je voudrai améliorer mes perfs sans prendre de graisse (pour escalade endurance force)
    Prendre de la caséine genre EA FIT Ripped Max pourrait m aider a prendre du muscle sans graisse ou c est une mauvaise idée. Que conseillerais tu pour une prise sans graisse ( bien sur bien moins rapide qu un gainer). Merci d avance…

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Si tu souhaites progresser (que ce soit en force ou au niveau de la prise de muscle) en limitant au maximum la prise de graisse, la première chose à faire est vraiment d’ajuster ton alimentation de façon précise. Il faut notamment que tu surveilles de près ton apport calorique, et que tu fasses en sorte qu’il soit proche (légèrement supérieur) de ton besoin énergétique quotidien.
      Si tu souhaites consommer de la protéine en poudre, tu peux : whey ou caséine par exemple, la formule « burner » contenue dans le produit dont tu parles ne me semble pas forcément indispensable au vu de ta taille et de ton poids.
      Par contre, la protéine en poudre ne va pas avoir l’impact le plus important sur le fait que tu ne prennes pas de graisse. L’important c’est vraiment l’ensemble de ton alimentation, et le fait que ton apport calorique soit bien ajusté par rapport à ton besoin énergétique quotidien.

      • cyril47 dit :

        merci d avoir pris le temps pour ta reponse
        je ne prend pas de graisse en ce moment donc je pense que mon alimentation est ok. Je voudrais juste augmenter un peu la vitesse de prise de muscle donc si j ai bien compris je vais légèrement augmenter mon apport calorique et passer du temps a m entrainer.
        Bonne continuation c sympa d aider

  80. alexandra b. dit :

    Bonjour
    j’ai lu votre article avec beaucoup d’attention merci pour ces précision. Au moins je sais ce que je prend. J’ai une question. Je suis une femme j’ai 27 ans je pratique du sport de façon régulière depuis 3 ans (6heures de cardio par semaine sans prendre de produit. Je mange équilibré. J’ai vu avec un coach pour me muscler les cuisses et fessier. Je suis fine 51 kg pour 1 m65. Cependant je suis fine »flasque » au niveau des cuisses et fessier. De ce fait le coach va me faire un programme à la semaine adin de lier musculaires et cardio. Sur son conseil je doit augmenter mon apport calorique et prendre une dose de protéine 1 heure avant lentrainement ( 100% whey de scitec nutrition) . Ce pendant j’ai peur de grossir car mon but est de rester fine tout en me musclant. Est ce que ça va être le cas ? Je veux affiner mes cuisses tout en me musclant et prendre des centimètres de tour de cuisse en plus me fait peur.aussi si je fais des exercices pour mes cuisses et pas mes bras par exemple j’ai peur qu’ils grossissent. Pouvez vous m’éclairer sur les résultats. En vous remerciant. Cordialement

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Si vous augmentez votre apport calorique, veillez à le faire progressivement, et surveillez la façon dont votre poids et vos mensurations évoluent au fil des semaines. Cela vous permettra de ne pas prendre du poids rapidement, et vous pourrez ajuster précisément votre alimentation en fonction de l’évolution de votre corps.

      La façon dont votre physique va évoluer dépendra de l’ensemble de votre alimentation et de votre entraînement, tous les paramètres sont à prendre en compte et à ajuster. Si tout est fait correctement, il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à l’objectif que vous souhaitez atteindre.

      Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas prendre plusieurs centimètres de tour de cuisse du jour au lendemain (la prise de muscle prend du temps, et encore plus pour une femme). De plus, la prise de muscle n’est pas définitive, rien ne vous empêchera de perdre du muscle si vous trouvez un jour que vos cuisses sont bien trop musclées (je vous assure que vous aurez eu le temps de le voir venir ce jour, il n’arrivera pas par hasard).

      Vous devriez parler de tout ça à votre coach, c’est important qu’il puisse répondre à vos questions, vous rassurer, vous expliquer ce qu’il fait et pourquoi il le fait, etc.

  81. weezy12 dit :

    Bonjour,
    mon objectif est de perdre 13 kg . J’ai essayé plusieurs régime mais je finissais toujours par craquer. J’ai donc recemment décidé de faire un régime hyperprotéiné avec des protéines en poudre et je ne sais pas comment mettre en oeuvre ce régime. Je voudrais savoir si je faisais ce regime accompagné d’1h de sport par jours c’est a dire footing + corde a sauter+ mouvements pourrait favoriser ma perte de poids rapide.
    Et combien de fois par jour dois-je consommer cette poudre ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Un grand merci .

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Un régime hyperprotéiné peut permettre de perdre du poids assez rapidement au début. Mais l’objectif est surtout de perdre ce poids de façon durable et de ne pas le reprendre, il est donc important que l’évolution du régime et le retour à une « alimentation normale » se fassent progressivement.
      L’activité physique est recommandée pour favoriser la perte de poids (et pour beaucoup d’autres raisons d’ailleurs, notamment la santé en général), ce sera donc utile et bénéfique d’en faire plusieurs fois par semaine. Si vous êtes en surpoids, attention aux activités comme la course à pied ou la corde à sauter pratiquées tous les jours, vos chevilles/genoux/hanches risquent de ne pas forcément apprécier.

      Je ne peux pas répondre à votre dernière question de façon précise. En général la protéine en poudre est utilisée plutôt en collation car c’est rapide à consommer (ou à la limite les matins si vous avez du mal à manger des aliments solides à ce moment-là de la journée), mais tout dépend aussi du régime et du protocole que vous voulez suivre, du nombre de repas/collations par jour, de votre emploi du temps, etc.
      Dans tous les cas, un régime hyperprotéiné ne se résume pas uniquement à consommer de la protéine en poudre 3 ou 4 fois par jour, donc méfiez-vous des conseils que vous pouvez entendre et de ce que vous pouvez lire sur Internet.

  82. weezy12 dit :

    Merci beaucoup de m’avoir répondu .
    Donc pratiquer 1h de sport par jour est-il suffisant pour perdre du poids? Car cela fait 1 mois que j’ai commencé à faire du sport accompagné d’une alimentation equilibrée mais je n’ai perdu qu’1 kg, est-ce normal?
    Merci.

    • Alexandre dit :

      Faire une heure de sport par jour c’est déjà très bien.
      Un kilo perdu le premier mois ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas un problème, peut-être qu’il faut simplement ajuster votre alimentation en réduisant légèrement l’apport calorique. Essayez de réduire un peu votre apport calorique, et regardez ensuite comment évolue votre poids suite à cette modification.

  83. Antony dit :

    Bonjour Alexandre,
    Tout d’abord merci pour ce sujet très complet qui m’a bien eclaircit les idées.
    J’ai 18 ans et je suis vraiment maigre, 1, 86m pour 63kg et j aurais voulu commencer les protéines afin de gagner en masse et en muscle. On m a conseillé de prendre un gainer mais je suis perdu en ce qui cincerne la réputation des marques leur marge leurs efficacités etc. . J aurais voulu savoir si tu pourrais m aiguiller sur quelques marques sûre?

    • Alexandre dit :

      Bonjour Antony,

      Si tu souhaites acheter un gainer, tu peux regarder du côté de Nutrimuscle ou Myprotein par exemple, le rapport qualité/prix est intéressant.

      Je me permets de faire deux remarques par rapport à ton commentaire :
      - Consommer des protéines en poudre ou un gainer ne te fera pas prendre de muscle si tu ne fais pas de la musculation, d’où l’intérêt d’avoir un entraînement correct et adapté à ton objectif.
      - Te conseiller de consommer un gainer, pourquoi pas, dans ton cas cela peut effectivement être une aide pour ajouter facilement des calories à ton alimentation. Par contre, le gainer ne fait pas tout, c’est l’ensemble de l’alimentation qui déterminera la façon dont ton poids/physique va évoluer. Il est donc important que ton plan alimentaire soit lui aussi correct et adapté à ton objectif, à tes besoins, etc.

      • Antony dit :

        Ok merci beaucoup pour les conseils, et je fais de la musculation a côté bien sûr et j essaye de trouver une bonne alimentation aussi donc j espere qu il y aura des résultats ! Encore merci !

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas un produit que je recommande. La qualité est moyenne (voir la liste des ingrédients, notamment la présence de caséinate de calcium), et le prix n’est pas justifié par rapport à la qualité proposée.

  84. Alain dit :

    Bonjour,

    Je fais de la musculation régulièrement et je prenais habituellement de la Whey classique. Maintenant je souhaite prendre plus de masse musculaire (aujourd’hui 1m91 85kg) et un vendeur m’a conseillé le Jumbo professional. Quand j’ai entendu qu’il y avait de la créatine dedans je me suis dis que c’était peut etre pas un bon choix.
    Pouvez vous me conseiller sur ce produit, eu égard de son prix.

    Merci d’avance

    Alain

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Jumbo Professional est un gainer, donc principalement un mélange de glucides et de protéines. Et il contient effectivement de la créatine sous différentes formes (sous 6 formes différentes, dont 5 ne sont d’ailleurs pas spécialement efficaces et utiles pour la performance et la prise de muscle), mais cela n’est pas en désaccord avec votre objectif. L’intérêt principal du gainer réside surtout dans les glucides et protéines qu’il contient, c’est un produit qui permet d’augmenter facilement l’apport calorique. Je vous conseille d’ailleurs de commencer par de petites doses, et d’augmenter progressivement en surveillant l’évolution de votre poids au fil des semaines.
      C’est un gainer assez correct au niveau des sources de protéines et de glucides et au niveau du rapport protéines/glucides (quantité de protéines et glucides). Par contre c’est vrai que le prix est assez élevé, cela est dû aux composants ajoutés en plus des protéines et glucides (glutamine, arginine, créatine, BCAA, etc).

      Si vous souhaitez prendre du muscle, il faut continuer à vous entraîner et à manger suffisamment, et être patient, la prise de muscle est un processus lent. Si vous souhaitez prendre du poids, du muscle mais également un peu de graisse, continuez à vous entraîner et augmentez progressivement votre apport calorique (il n’est pas obligatoire d’utiliser un gainer pour cela, à condition que vous arriviez à manger suffisamment « d’aliments solides »).

      • Alain dit :

        Merci pour vos conseils Alexandre, je vais les suivre et prendre les doses progressivement.
        Donc en soi ce n est pas mauvais pour la santé…après avoir lu plusieurs choses je devais confondre créatine et creatinine…

        • Alexandre dit :

          Il est effectivement préférable de commencer par de petites doses car c’est un produit assez calorique (ajouter beaucoup de calories à son alimentation du jour au lendemain, que ce soit avec des aliments ou des compléments alimentaires, ce n’est pas forcément conseillé).

          Si votre question initiale était de savoir si la présence de créatine dans ce produit pouvait poser un problème pour la santé, la réponse est non.
          Il existe malheureusement beaucoup d’idées reçues sur la créatine, comme sur la plupart des compléments alimentaires d’ailleurs. Je vous invite à lire un article que j’ai écrit au sujet de la créatine et des idées reçues qui concernent ce produit : http://www.ac-coaching.fr/2011/11/30/creatine-et-dopage-mise-au-point/

  85. Tade dit :

    Bonjours, est ce que mes muscles vont se transformer en graisse ou ma peau devenir flasque si j’arrête de prendre des protéines en poudre mais que je continue à faire de la misculation ?

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,

      Non, le fait d’arrêter de consommer des protéines en poudre n’a pas ces deux effets.
      Le muscle ne se transforme pas en graisse. Concernant la peau, c’est le fait de perdre une quantité assez importante de poids qui peut engendrer l’effet dont vous parlez.

  86. kharoubi maher dit :

    bonsoir , donnez moi svp votre avis sur les marques multipower et scientec nutrition

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Ce ne sont pas des marques que j’ai pour habitude de conseiller (qualité de certains produits discutable, prix trop élevé, etc), mais cela ne veut pas forcément dire que tous leurs produits ne sont pas recommandables.

  87. Tony dit :

    Bonjour, je compte prendre des protéines pour la prise de masse musculaire et je voudrai savoir ( étant donné que je n’ai pas d’appareils de musculation) si les pompes sont efficace pour avoir un résultat satisfaisant.

    • Alexandre dit :

      Bonsoir,
      Tout dépend ce que vous appelez « résultat satisfaisant », c’est assez personnel comme jugement. En faisant des pompes vous pouvez prendre du muscle principalement au niveau des pectoraux, triceps et deltoïdes (faisceau antérieur), mais cela ne suffit pas à bâtir un physique équilibré.
      Il n’est pas indispensable de faire de la musculation avec poids et haltères pour consommer des protéines en poudre, cela peut aussi convenir si vous faites uniquement de la musculation au poids de corps.
      Au vu de votre question, je me permets quand même de vous dire qu’il y a sûrement d’autres choses à mettre en place avant de penser aux protéines en poudre (notamment une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins et un programme de musculation correct).

  88. Gersi Tuzi dit :

    Bonjour,j’ai 15 ans et je suis un peu mince et je voudrais prendre en masse et en muscle.

    Si j’augmente mon alimentation et que je mange plus chaque jour, en m’entrainant au gym et en utilisant des protéines est-ce que je pourrai prendre en muscle?

    Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      Oui, bien sûr. Une bonne alimentation, un bon entraînement, c’est tout ce qu’il faut pour prendre du muscle (on peut ajouter à cela de la patience, de la volonté, de la détermination, etc).
      Concernant l’alimentation, il est préférable d’augmenter l’apport calorique progressivement au fil des semaines (en surveillant la façon dont le poids et les mensurations évoluent).

  89. BennyB dit :

    Bonjour Alexandre,
    Tout d’abord merci pour cette article et pour tes nombreuses réponses. Je voulais juste apporter mon aide aux personnes désirant prendre du poids ou volume sans passer par des proteines en poudres.
    Pour mon cas, j’ai toujour était mince (63kg pour 1m77), juqu’a ce déclic début avril 2013. J’ai respecté à la lettre mon régime, je suis passé de 63kg à 75 actuellement. Comment? éviter de grignotter entre les repas manger tout les 4h et surtout buvé beaucoup d’eau (2l).
    Choisissez des aliments fort en calories et en proteines ( viandes ou poissons par exemples des rillettes avec pain complet), du riz, des pates, des lentilles, des barres de céréales, du jus d’orange pur jus, des biscottes, des flocons d’avoines, du fromage blanc et des oeufs tous les jours.
    Si vous n’êtes pas sportif débuter par des séances de marche rapide de 6klm 2 à 3 X par semaines, croyez moi vous allez gagner énormément en confiance, et vous allez finir dans une salle de muscu

  90. Jean dit :

    Bonjour , je voudrais savoir si la iso whey zero de biotech est approprié pour secher sachant que jai 1.80m et 82kg ?? Jai plus besoin de masse seulement definir mes muscle quel est le produit que vous me conseiller ?? Merci

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      C’est une whey qui ne contient quasiment pas de glucides, cela peut donc être intéressant lors d’un régime pauvre en glucides. Mais ce n’est pas le fait de choisir telle ou telle whey qui est le plus important. Pour améliorer la « définition musculaire » il faut notamment réduire progressivement l’apport calorique, il est donc primordial que votre plan alimentaire soit bien conçu pour réussir à perdre de la masse grasse, tout en minimisant la perte de muscle

      Si vous souhaitez un complément alimentaire qui puisse vous aider à perdre de la graisse, je vous conseillerais plutôt des compléments du type Svetol, L-carnitine, ou encore des compléments à base de caféine, thé vert, guarana, etc. Mais encore une fois, tous ces produits n’auront que peu d’effets si l’ensemble de votre alimentation n’est pas adapté pour favoriser la perte de graisse.

  91. Michel dit :

    Bonjour Alexandre

    Jai 1.77m et 80kg et jai besoin de masse musculaire et de definition que me consellier vous ??

    • Alexandre dit :

      Bonjour,
      Je ne peux pas répondre précisément à une telle question, c’est une question très vague, la réponse dépend de beaucoup de facteurs.
      Suivre un programme de musculation correct et avoir une alimentation adaptée à vos besoins, ce sont les deux priorités pour atteindre vos objectifs. Je vous conseille donc avant tout de vous concentrer sur ces deux priorités.
      Concernant les compléments alimentaires, là encore les conseils et recommandations dépendent de nombreux facteurs différents (beaucoup de produits peuvent être intéressants, il faut donc choisir selon chaque cas).

  92. eddy dit :

    Bonjour,
    Je mesure 1, 97 et je pese 85 kg
    Je fais 5 fois par semaine 30 a 45 de natation et 2 fois 30 a 45minutes d exercice physique ( pompe, abdo,…).
    Je souhaite commencer a prendre des proteines afin de prendre plus vite de la masse musculaire.
    Je pensais commencer avec 40 g par jour, mais je ne sais pas si c’est suffisant et si c’est la bonne solution?

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      40 g est une quantité correcte. Il est difficile de vous dire si cela est suffisant ou pas sans connaître le reste de votre alimentation. Il faut adapter la quantité en fonction de vos besoins, en fonction de la quantité de protéines apportée par vos autres repas/collations, etc.
      La bonne solution, c’est avant tout de mettre en place un bon entraînement et une alimentation correcte.

      Si votre objectif principal est de prendre de la masse musculaire, je pense que vous avez intérêt à modifier votre programme, notamment en accordant un peu plus de place à la musculation. Il faut mettre en place des séances de musculation qui vous permettent de progresser au fil des semaines/mois.
      Et avant de penser aux compléments alimentaires, il est également important d’avoir une alimentation adaptée à vous, à vos objectifs, à votre pratique sportive, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *