Cibler la ceinture abdominale : AB Circle ou exercices classiques ?

L’AB Circle est un appareil relativement récent, conçu pour faire travailler les abdominaux. Le fonctionnement est assez simple : on place ses genoux sur les deux emplacements prévus à cet effet, on saisit les deux poignées avec les mains. Il suffit ensuite de se « balancer » de droite à gauche, le mouvement est donc circulaire.

Une étude à été réalisée il y a quelques mois pour tenter de définir si cette machine est réellement efficace pour cibler les différents muscles de la ceinture abdominale.

Référence
A comparison of trunk muscle activation : Ab circle vs. traditional modalities
Journal of strength & conditioning research : December 2010 – Volume 24 – Issue 12 – pp 3415-3421 – Willardson JM

Objectif
Comparer l’activation de différents muscles de la ceinture abdominale lors d’exercices « classiques » et avec l’AB Circle.

Résumé
L’étude a été réalisée avec 12 sujets (6 hommes, 6 femmes). Le but est de comparer l’activation du grand droit, des obliques externes, et des muscles érecteurs du rachis (colonne vertébrale) pendant que l’on utilise l’AB Circle et pendant que l’on exécute des mouvements plus « classiques ». Ces trois exercices sont le crunch, la planche latérale et le quadruped.

Conclusion
Les résultats de cette étude montrent que les muscles de la ceinture abdominale (muscles antérieurs, postérieurs et latéraux du tronc) peuvent être activés aussi bien, voire mieux avec des exercices traditionnels qu’en utilisant un AB Circle Pro.

Mon avis sur l’Ab Circle Pro

Cette étude n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà, à savoir que cette machine n’a rien d’extraordinaire.
C’est un appareil que je ne conseille donc pas, premièrement car il existe beaucoup d’exercices bien plus simples et efficaces, et deuxièmement car son prix est juste hallucinant : sur le site internet de Décathlon, l’Ab Circle Pro est en vente à 179€ !

De plus, quand je lis sur le site officiel français de l’AB Circle qu’il permet « un effort musculaire ciblé du haut du corps et du bas du corps », je me pose quand même quelques questions…

En résumé : On trouve des tapis de sol vraiment corrects pour une vingtaine d’euros, je pense que c’est un bon investissement, utile pour réaliser tous les exercices basiques (mais efficaces) qui ciblent la ceinture abdominale.

Cette entrée a été publiée dans Matériel, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Cibler la ceinture abdominale : AB Circle ou exercices classiques ?

  1. Lynch claude dit :

    Doit on contracter les à dos pendant les exercices,
    Concernant les conseils diététiques,un programme minceur est proposé ; on parle d’une tasse pour doser les aliments. Qu’elle est la capacité de celle-ci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *