Guide des mouvements de musculation – Frédéric Delavier

(cliquer pour agrandir)

Mon avis sur ce livre

J’ai acheté la 3ème édition du guide des mouvements de musculation il y a quelques années déjà. A l’époque, je ne savais pas du tout qui était Frédéric Delavier, et je ne savais pas non plus que ce livre était mondialement connu (pour plus d’informations sur l’auteur, je vous invite à lire la quatrième de couverture à la fin de l’article).
Ce qui m’a immédiatement plu dans ce livre, c’est la qualité et la précision des dessins. Les muscles, os, tendons et ligaments sont reproduits avec exactitude. Cet ouvrage a renforcé encore plus mon intérêt pour l’anatomie.

Ce livre est régulièrement actualisé par l’auteur. L’édition n°5 que je vous présente aujourd’hui est la plus récente, sortie il y a un peu plus d’un an, elle comprend 192 pages, soit tout de même 48 pages de plus que la 4ème édition !

Dans ce livre, voici les principaux « types de pages » que l’on trouve :

  • Description d’exercices pour chaque muscle ou groupe musculaire
  • Présentation des principales blessures en musculation
  • Description d’étirements pour chaque muscle ou groupe musculaire
  • Impact de la morphologie de l’individu sur les principaux mouvements.

Chaque page est accompagnée d’un texte explicatif et d’un dessin principal qui met clairement en évidence le ou les muscles travaillés, étirés, etc. On retrouve également dans de nombreuses pages des petits encarts avec un texte et/ou un dessin secondaire qui apportent des conseils supplémentaires, qui montrent une variante de l’exercice,  etc.

Vous l’aurez compris, ce livre est très riche et complet, il y a vraiment énormément de choses à apprendre dans cet ouvrage. C’est donc pour cela que je le conseille fortement aux pratiquants de musculation, quel que soit leur niveau.
Ce livre convient également à toutes les personnes souhaitant se perfectionner en anatomie. Selon moi, la connaissance des bases de cette science est très importante pour les sportifs, particulièrement pour la pratique de la musculation.

(Cliquer pour agrandir)

Cette entrée a été publiée dans Livres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Guide des mouvements de musculation – Frédéric Delavier

  1. bonjour,

    effectivement je l’ai moi même lu et je confirme
    que ce livre est excellent.

    Kams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *